Musical'Ecole 2017

04 novembre 2017

Education musicale

2017_music_a_lecole_-_affiche.jpg

Clap de fin ...

Organisé par la DENC, Musical'Ecole a accueilli cette année  au centre culturel du Mont Dore,entre le 30 octobre et le 3 novembre,  1432 élèves exactement (classes maternelles, élémentaires, CLIS). Ce fut à nouveau une belle réussite.

Voir le programme.

Les constats :

- Un nombre grandissant d'élèves participant à l'événement d'une année sur l'autre.
- Des chorales de plus importantes en nombre, le plus souvent trois classes et jusqu'à sept classes cette année.
- Les enseignants sont de mieux en mieux formés à la direction de choeur notamment grâce à la formation 207 Classes chantantes et aux formations dispensées les années précédentes.
- Un répertoire varié qui s'appuie sur les nouveaux outils proposés par la DENC comme Chants d'ici et d'ailleurs, mais qui explore aussi d'autres voies.
- Des exigences toujours plus grandes en termes de réalisation avec des chants en canon, des chants à plusieurs voix, des percussions en tous genres.
- Un accompagnement de TOUTES les classes par un trio de musiciens DUMIstes experts dans la formation des élèves et des enseignants.
- Une diversité des types de projets musicaux (dispositifs Les chorales à l'école, Projets musique avec intervenant, formation Les classes chantantes.
- Une attention particulière à ce qui est donné à voir : accessoires, costumes, tenues de scène et une présentation par les élèves eux-mêmes.
- Une variété des productions présentées : chorales ou contes musicaux.
- Une ouverture très marquée cette année sur l'océanie avec de nombreux chants en langues.

Les remerciements :

- Merci au centre culturel du Mont Dore et à Gregory Louzier en particulier, de nous avoir accueillis pour cette sixième édition.
- Merci à tous les élèves, à tous les enseignants, à tous les directeurs, à tous les formateurs  qui se sont investis sans faillir pour mener ces projets à terme.
- Merci à l'équipe d'encadrement, directeurs et conseillers pédagogiques qui, sous la houlette experte de Mareva Bordi, a veillé au bon déroulement des opérations toute cette semaine.
- Merci aux musiciens du conservatoire, CMIT ou DUMIstes (mention spéciale à Stéphane Nicolettos du département interventions en milieu scolaire) qui ont accompagné ces projets dans les classes et sur scène, permettant à chacun de donner le meilleur de lui-même.
- Merci aux parents venus applaudir nos élèves.
- Merci aux partenaires (la ville du Mont-Dore, le conservatoire de musique et de danse, la direction de la culture de la province sud) de soutenir la DENC dans les actions qu'elle mène en faveur du développement des actions musique à l'école.

Rendez-vous l'année prochaine pour une septième édition de Musical'Ecole !

 

musicalecole_2.jpg

 

 

musicalecole_4.jpg

 

musicalecole_3.jpg

 

Restez notifié par mail à chaque nouvelle actualité !