Evaluation / Tests de positionnement - 2022

test pos

 

Afin de conjuguer la prévention de l'illettrisme/ innumérisme et la lutte contre les inégalités scolaires, il sera nécessaire, dès les premières semaines de la rentrée scolaire 2022 : 

- d'évaluer les niveaux de maîtrise des compétences fondamentales par les élèves, pour chaque niveau de l'enseignement élémentaire, 

- de mettre en œuvre rapidement et prioritairement les actions de remédiation nécessaires,

- d'adapter la programmation des enseignements et la définition des priorités en fonction des résultats des élèves à ces tests.

Dès la deuxième semaine de la rentrée scolaire, soit à compter du 21 février 2022, il vous sera demandé d'évaluer la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques, pour chaque niveau de l'enseignement élémentaire.

Pour cela, la DENC propose de nouveaux outils ( disponibles dans l'onglet " VADEMECUM" de chaque niveau dans l'application " POESIE" ) :

- des livrets élèves en français et en mathématiques pour les niveaux CE1, CE2 et CM2.

- des livrets enseignants pour identifier les modalités de mise en œuvre et d'exploitation des tests de positionnement.

- des fichiers récapitulatifs des priorités en français  avec des propositions de ressources et des exemples concrets d’activités organisés en fonction des groupes de besoins.

- un fichier Excel permettant la saisie des résultats et la création automatique de groupe de besoin (ces fichiers seront finalisés et transmis avant la rentrée scolaire 2022).

Les résultats des tests de positionnement proposés ne feront pas l'objet de remontées systématiques aux inspections, ils sont avant tout des outils pour l'école. Ils seront utilisés pour mettre en œuvre les actions de remédiation nécessaires mais aussi pour tenir compte de difficultés constatées dans l'organisation des enseignements en amont de chaque niveau de classe élémentaire.

NB : Ces outils proviennent de productions Eduscol et ont fait l'objet d'adaptation aux programmes et contextes de Nouvelle Calédonie. Ils permettent notamment d'identifier les compétences essentielles, de créer des groupes de besoin en regard des niveaux de maîtrise et proposent des pistes de remédiation pédagogique pour chaque difficulté recensées. Les outils proposés devraient vous faciliter la tâche. Toutefois, ils ne sont pas prescriptifs, toutes les écoles qui disposent déjà d'outils d'évaluation diagnostique permettant la mise en œuvre rapide et prioritaire des actions de remédiation et de consolidation des apprentissages, pourront continuer à utiliser leurs outils propres.

 

Pour les classes de CP et CM1, les protocoles d'évaluations institutionnelles seront maintenus, identiques aux protocoles de 2021.

Ils serviront également de support pour mesurer les niveaux de maîtrise de chaque élève sur les compétences fondamentales et mettre en œuvre les actions de remédiation nécessaires. La passation des évaluations de CP et CM1 se fera également du 21 février au 4 mars.