Tests de positionnement - 2023

test pos

 

Afin de conjuguer la prévention de l'illettrisme/ innumérisme et la lutte contre les inégalités scolaires, il sera nécessaire, dès les premières semaines de la rentrée scolaire 2023 : 

- d'évaluer les niveaux de maîtrise des compétences fondamentales par les élèves, pour chaque niveau de l'enseignement élémentaire, 

- de mettre en œuvre rapidement et prioritairement les actions de remédiation nécessaires,

- d'adapter la programmation des enseignements et la définition des priorités en fonction des résultats des élèves à ces tests.

Dès la deuxième semaine de scolarisation des élèves, soit à compter du 20 février 2023,  il vous sera demandé d'évaluer la maîtrise des compétences de base en français et en mathématiques, pour chaque niveau de l'enseignement élémentaire.

Pour cela, la DENC propose les mêmes outils qu'en 2022, modifiés en regard des retours recensés en 2022 ( disponibles dans l'onglet " VADEMECUM" de chaque niveau dans l'application " POESIE" ) :

- des livrets élèves en français et en mathématiques pour les niveaux CE1, CE2 et CM2 et GS.

- des livrets enseignants pour identifier les modalités de mise en œuvre et d'exploitation des tests de positionnement et comportant des liens vers des propositions d'activités de remédiation.

- des fichiers récapitulatifs des priorités en français  avec des propositions de ressources et des exemples concrets d’activités organisés en fonction des groupes de besoins.

- un fichier Excel permettant la saisie des résultats et la création automatique de groupe de besoin (ces fichiers seront finalisés et transmis avant la rentrée scolaire 2023).

Les résultats des tests de positionnement proposés ne feront pas l'objet de remontées systématiques aux inspections, ils sont avant tout des outils pour l'école. Ils seront utilisés pour mettre en œuvre les actions de remédiation nécessaires mais aussi pour tenir compte de difficultés constatées dans l'organisation des enseignements en amont de chaque niveau de classe élémentaire.

NB : Ces outils proviennent de productions Eduscol et ont fait l'objet d'adaptation aux programmes et contextes de Nouvelle Calédonie. Ils permettent notamment d'identifier les compétences essentielles, de créer des groupes de besoin en regard des niveaux de maîtrise et proposent des pistes de remédiation pédagogique pour chaque difficulté recensées. Les outils proposés devraient vous faciliter la tâche. Toutefois, ils ne sont pas prescriptifs, toutes les écoles qui disposent déjà d'outils d'évaluation diagnostique permettant la mise en œuvre rapide et prioritaire des actions de remédiation et de consolidation des apprentissages, pourront continuer à utiliser leurs outils propres.

Il convient de considérer ces outils comme des illustrations concrètes des tâches que tous les élèves doivent maîtriser dans les domaines et champs dits fondamentaux, pour chaque niveau de l'enseignement primaire. Les livrets constituent donc une forme de priorisation des programmes d'enseignement des disciplines et champs d'apprentissage fondamentaux. La forme des exercices et tâches proposée constitue également un exemple à suivre pour entraîner les élèves à la maîtrise d'une compétence. 

Pour les classes de CP et CM1, les protocoles d'évaluations institutionnelles seront maintenus, identiques aux protocoles de 2021 et 2022.

Ils serviront également de support pour mesurer les niveaux de maîtrise de chaque élève sur les compétences fondamentales et mettre en œuvre les actions de remédiation nécessaires. La passation des évaluations de CP et CM1 et la saisie des résultats dans l'application Poésie se fera également du 20 février au 31 mars.

L'ensemble des outils proposés (tests de SG, CE1, CE2 et CM2 et évaluations de CP et CM1) doit permettre aux enseignants d'identifier le plus concrètement possible les tâches et exercices dont la maîtrise est attendue pour chaque niveau d'enseignement. Ces outils ont donc à la fois une fonction diagnostique, permettant  notamment la constitution facilités de groupes de besoin mais aussi une fonction programmatique dans le sens où chaque enseignant peut identifier les compétences et objectifs d'apprentissage essentiels, dans le cadre de la priorisation des actions d'enseignement. Dans ce cadre, les livrets d'évaluation des compétences de base en français et mathématiques à l'entrée en sixième vous sont également communiqués ici, dans un souci de transparence, pour aider les enseignants de Cycle 3 à prioriser leurs actions d'enseignement.

NB : d'autres outils d'évaluations seront proposés pour une passation en fin d'année 2023 : (cette partie sera complétée avec les liens vers ces outils).

Les modalités d'utilisation de ces outils seront précisées durant la 5° période.

- le livret "histoire" à faire passer en fin de CM2.

- les outils d'évaluations de la maîtrise de l'anglais à l'école primaire pour tous les élèves de CM2.

- les outils d'évaluation de la maîtrise de l'anglais pour les élèves des écoles bilingues.

- les outils d'évaluation aux diverses éducations à : (APER - PEAC - ....)

 

Rappel de la programmation 2023

type d'outils Classes concernées passation des tests et évaluations saisie finalisée des résultats. modalités de saisie des résultats.
tests de positionnement SG/ CE1 / CE2 / CM2 du 20 février au 24 février. au plus tard le 10 mars 2023. à saisir dans les tableurs fournis , pas de remontée des résultats au niveau DENC.
évaluations institutionnelles CP / CM1 du 20 février au 10 mars au plus tard le 24 mars 2023 à saisir dans application POESIE.
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Positionnement GS ELEVE 2023

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Positionnement GS ENSEIGNANT 2023 PDF
Activités de remédiation au test de positionnement GS 2023 PDF
Français

Tests de positionnement CE1 français élève 2023

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Positionnement CE1 français Enseignant -  2023 PDF
Propositions d'activités pour remédier les difficultés constatées sur les priorités du français 2023. PDF
Mathématiques

CE1 Mathématiques Élève 2023

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CE1 Mathématiques Enseignant 2023 PDF
Français

CE2 français élève 2023

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CE2 français enseignant 2023 PDF
Mathématiques

CE2 Mathématiques Élève 2023

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CE2 Mathématiques Enseignant 2023 PDF
Français

CM2 français élève 2023

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CM2 français enseignant 2023 PDF
Mathématiques

CM2 Mathématiques Élève 2023

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CM2 Mathématiques Enseignant 2023 PDF

Nous avons eu des remontées d'enseignants concernant l'exercice 2b du livret des tests de positionnement niveau CM2, qui manquait en effet de clarté.

Cet exercice a été mis à jour, et le livret du maître amendé en conséquence. La feuille de saisie (Excel) n'est pas impactée.

Si vous avez déjà imprimé les documents pour vos élèves, vous pouvez bien entendu procéder à l'exercice tel quel, mais nous vous invitons à leur laisser une marge d'erreur supérieure. A votre convenance, vous pouvez éventuellement imprimer et coller la nouvelle version sur leurs livrets.

Nous vous prions de nous excuser et remercions les enseignants nous ayant adressé leurs remontées.

les tableaux de saisie ne sont pas compatibles avec les outils Google (Google Sheet)