Les mini-jeux de l'avenir 2018

Pour leur XIème édition, les mini-jeux de l’avenir, projet interdisciplinaire de la DENC, ont fait peau neuve en s’inscrivant pleinement dans la philosophie de l’école inclusive.

Pendant 10 ans, les CLIS ont eu pour habitude de se retrouver, l’espace d’une demi-journée, et d’évoluer les unes à côté des autres autour d’activités athlétiques notamment, avec des courses de vitesse, du lancer de précision, du lancer de vortex mais aussi des déplacements en fauteuils roulants et autres handbikes. Ainsi chaque année, ils étaient plus de 200 à partager ce moment festif.

Cette année, 22 classes ordinaires ont pu se joindre aux CLIS (21) et chaque élève de chaque classe s’est retrouvé dans une équipe différente, favorisant ainsi la mixité entre élèves de CLIS, élèves de classes ordinaires, mais aussi petits et grands (CP au CM 2) et bien sûr filles et garçons.

Les jeux coopératifs proposés ont fini de cimenter les liens entre tous ces enfants qui l’instant d’avant ne se connaissaient pas, ne s’étaient même jamais vus.

L’ouverture aux classes ordinaires et la multiplication des sites de rencontre, un dans chaque province, ont permis, avec le soutien de la ligue calédonienne de sport adapté et handisport, des enseignants spécialisés itinérants et de DESED, des conseillers pédagogiques, des enseignants et accompagnateurs, parent, accompagnateur de vie en milieu scolaire, d’accueillir près de 700 élèves de tout le territoire sur la journée du jeudi 20 septembre, que ce soit à Nouméa, à Wé ou à Koné.

Chacun a pu repartir avec sa médaille de participation et quelques idées d’activités à poursuivre dans les classes et les écoles en attendant le rendez-vous de l’année prochaine.

Dans le détail et en images :

Tout ouvrir / Tout fermer

450 élèves au total, dont 18 CLIS allant de La briqueterie, au Mont-Dore, à Louise Michel à Bourail.

 

 

Tout ouvrir / Tout fermer

120 élèves au total, soit 7 classes participantes dont 3 CLIS (Mermoud, Poindimié et Téari).

Compte-rendu en images des Mini Jeux de l’Avenir du jeudi 20/09/2018 à Koné. -->

PDF

Tout ouvrir / Tout fermer

115 élèves au total, soit 6 classes participantes et 1 CM2 intégré  à l'équipe d'animation.

1 CE1 et 1 CE1-CE2 de Hnase accueillant 4 élèves en situation de handicap (moteur ou intellectuel)

1 CP CE1 de HAPETRA accueillant un élève en SH (intellectuel)

1 CM1 CM2 de HMELEK accueillant une élève sourde.

1 CE2 de MOU et 1 CE2 de LUENGÖNI

1 CM2 de HNASE a participé à l'animation des ateliers.

Compte-rendu en images des Mini Jeux de l’Avenir du jeudi 20/09/2018 à Hnase (Lifou). -->

PDF