Semaine des mathématiques 2017

Présentation du thème

Le thème de cette édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages.

Affiche la semaine des actualités

Présentation du thème

Le thème de cette édition de la Semaine des mathématiques invite à explorer les liens qu’entretiennent les mathématiques et les langages.

Il peut être interprété, dans un premier temps, comme une invitation à faire entrer en résonnance les mathématiques à travers son propre langage et les langages.

Dans un second temps, on pourra explorer le lien entre les mathématiques en tant que science abstraite et porteuse de vérités, et sa matérialisation culturelle à travers les langages.

On croit parfois naïvement que les mathématiques existent indépendamment de la culture dans laquelle elles se réalisent, mais l’histoire montre le contraire.

Un exemple classique est la formidable épopée de l’écriture des nombres à travers les civilisations et l’usage parfois limité qui en résulte dans le calcul lui-même ; il est bien difficile d’effectuer une multiplication entre nombres écrits en écriture romaine !

Un autre exemple, plus troublant et source d’interrogation philosophique, est l’histoire de la résolution des équations algébriques de l’Antiquité au XIXe siècle, où il a fallu 2 500 ans pour s’apercevoir que la solution était l’inconnue elle-même.

Écrire était donc résoudre !

Quelles manifestations pour le premier degré en Nouvelle-Calédonie ?

Il est important de rappeler que la Semaine des Mathématiques s’adresse à tout le monde.

On se reportera au programme ci-dessous pour plus d’exhaustivité. Cependant, plusieurs manifestations concernant plus particulièrement le premier degré sont organisées sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie :

 

Le programme de la semaine des mathématiques 2017 -->
PDF

 

L'affiche de la semaine des mathématiques 2017 -->
PDF
Tout ouvrir / Tout fermer

« un jour, une énigme » : retrouvez chaque jour du lundi 23 au vendredi 27 octobre 2017 sur les sites de la DENC (www.denc.gouv.nc) et du Vice-Rectorat (www.ac-noumea.nc/maths) plusieurs énigmes mathématiques et/ou logiques, de plusieurs niveau, du cycle 2 au lycée.

La solution de chaque énigme sera donnée le lendemain.

Cette opération est ouverte à tous sans inscription : écoles, élèves, familles… Les enfants sont invités à faire réfléchir les parents avec eux !

Les énigmes et les solutions de la semaine des mathématiques

2017 les énigmes   les solutions
lundi 23 octobre PDF PDF
mardi 24 octobre PDF PDF
mercredi 25 octobre PDF PDF
jeudi 26 octobre PDF PDF
vendredi 27 octobre PDF PDF

Les défis maths DENC

Tout comme en 2016, les défis mathématiques ont été organisés du cycle 2 au cycle 3  pour l'année 2017 et ce, dans le cadre de la semaine des mathématiques.

Les écoles se sont inscrites sur ilias.denc.gouv.nc et ont reçu un courriel pour les modalités d’inscription, la date limite étant le vendredi 6 octobre à 17h00.

Les défis maths interclasses

il s’agit de la mise en valeur du projet interdisciplinaire auquel les classes ont participé au cours de l’année scolaire 2017.

Ce sont des problèmes, plutôt basés sur la logique, proposés à l'ensemble des élèves dans le cadre d’un travail en groupe.

Les participants ont un temps maximal pour proposer une résolution. Ce projet implique fortement le numérique et permet donc le travail de quelques-unes des compétences du B2I.

Les classes inscrites se sont engagées à produire de deux à quatre énigmes mathématiques sous forme dactylographiée et par niveau de classe. Un support multimédia était possible (vidéo, scans, audio…) en complément de la partie rédigée.Un support multimédia était possible (vidéo, scans, audio…) en complément de la partie rédigée

Mise en oeuvre du projet  interdisiciplinaire "défis mathématiques interclasses" -->
PDF

La remise des prix 

La semaine des mathématiques s’est clôturée par la remise des prix des défis maths interclasses pour les deux classes finalistes : la classe de CM2 de Christian Cacot au Groupe Scolaire de Plum (IEP3, Mont-Dore) et la classe de CM2 de Sésilia Matana (IEP6, école Heinrich Ohlen à Païta).

Chacune des classes devait créer des défis sous forme de problèmes ouverts, pour lesquels les élèves ne disposent pas de solution déjà éprouvée et pour lesquels plusieurs démarches de résolution sont possibles.

Classe de maitresse sesilia

La mise en œuvre du projet est en elle-même une tâche à prise d’initiative : comment formaliser la situation problème ? Quel support utiliser ? Si j’utilise la vidéo, quelles sont mes contraintes ? Comment parsemer les indices utiles dans l’énoncé ? Quels outils de résolution proposer à mes camarades ? Etc. De nombreux paramètres à considérer pour que les camarades chercheurs deviennent des camarades trouveurs ! Car c’est de voir l’autre réussir au problème qu’on a soi-même posé qui est valorisant.

 

 

M. Christian Cacot, enseignant en CM2 au groupe scolaire de Plum, s’interrogeait sur la manière d’aborder les problèmes avec ses élèves : « Quand j’ai vu ce projet, j’ai tout de suite saisi l’opportunité. Les élèves se sont impliqués à ma grande satisfaction. Aujourd’hui, je constate avec joie que certains élèves, qui avaient beaucoup d’appréhension et de difficultés dans la résolution de problèmes en début d’année, les affrontent aujourd’hui avec envie ».

Classe de maître christian

 

 

La remise de prix a eu lieu le vendredi 27 octobre après midi.

 

Les classes avaient donc eu la semaine pour prendre connaissance des autres défis… et les réaliser.

 

​​
Résultat jeu mathador

 

Chacun des élèves participant au projet a reçu de la part du Gouvernement un jeu de calcul mental Mathador Flash.

Les vidéos des défis maths interclasses sélectionnées

Titre Vidéo   Titre Vidéo
A l'école de voile Vidéo ​ Les quatre animaux ​​ ​Vidéo
Les kilométres heure Vidéo Les chats et les souris Vidéo