Education physique et sportive

Comment mettre en oeuvre l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans les classes à l'école primaire ?
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L’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS) vise le développement des capacités et des ressources nécessaires à l’apprentissage des conduites motrices adaptées à des situations de plus en plus complexes.


À l’école maternelle, l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. L’élève construit son répertoire moteur à travers les situations qui lui sont proposées : déplacements, équilibres, manipulations, projections et réceptions d’objets.
L’élève constate à travers les répétitions le résultat de son action. Il découvre les possibilités de son corps.


Au cycle 2, l’EPS répond au besoin et au plaisir de bouger, développe le sens de l’effort et de la persévérance, permet de mieux se connaître, de mieux connaître les autres et de veiller à sa santé. L’enseignement offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques (APSA).
Les actions motrices fondamentales seront combinées, enchaînées voire complexifiées au travers de la pratique des activités physiques, sportives et artistiques qui leur donnent tout leur sens.


Au cycle 3, l’EPS contribue à l’éducation à la santé, à la sécurité, à la responsabilité et à l’autonomie.
L’idée d’enrichissement, de perfectionnement, d’affinement et de complexification doit transparaître dans la démarche et la mise en oeuvre pédagogique. À ce stade, l’élève devient capable de mettre en place un projet d’action.
Dans le même temps, l’EPS :

  • favorise l’accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence,
  • contribue à la formation du citoyen (comprendre la règle, la respecter, la faire évoluer, afin de permettre la poursuite de l’activité).
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Le savoir-nager

Les programmes de la Nouvelle-Calédonie rappellent : « La Nouvelle-Calédonie est une île : l’eau y est omniprésente. Un effort particulier doit donc être consenti pour familiariser les jeunes enfants au milieu aquatique et les amener à en mesurer les risques »

Afin d’acquérir un savoir-nager suffisant, il est recommandé de mettre en place durant la scolarité de chaque élève, deux cycles de natation, d’une douzaine de séances chacun, en priorité au CE1 et au CM1.

Ces modules d’apprentissage doivent faire l’objet d’évaluation selon des protocoles définis.  

Dans cette rubrique sont indiqués : le cadre de fonctionnement pour  les activités aquatiques à l’école, les protocoles d’évaluation des paliers 1 et 2, des propositions d’outils pour le maître pour conduire cette évaluation

Evaluation du savoir-nager palier 1
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Evaluation du savoir-nager palier 2
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Evaluation du savoir-nager palier 1 et 2 individuel
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Attestation scolaire savoir-nager
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PROGRESSIONS  (programmes 2012 de Nouvelle-Calédonie)

Les tableaux de progression donnent des repères aux équipes pédagogiques pour organiser la progressivité des apprentissages. Seules les connaissances et compétences nouvelles sont mentionnées dans chaque colonne.
L’acquisition des connaissances et des compétences passe par des temps de pratique structurés, s’appuyant sur plusieurs activités physiques,  sportives ou artistiques, en exploitant les ressources locales. Les compétences peuvent être onstruites sans nécessiter que toutes les activités soient mises en œuvre.
 
Pour les activités qui ont été effectivement pratiquées, les niveaux de réalisation attendus en fin de cycle sont précisés dans la colonne CM2.
 
La fréquence et la durée des séances sont des éléments déterminants pour assurer la qualité des apprentissages. Les cycles d’activités doivent permettre un temps d’exploration, la recherche de solutions, le réinvestissement, la recherche de régularité et d’amélioration ainsi que des temps d’évaluation. Les connaissances sur soi, sur les autres, sur l’activité font l’objet de temps d’échanges et de formalisation écrite. Des liens sont parfois proposés entre les différentes activités.
 
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Le cricket

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Le cricket a été introduit dans le Pacifique par les misisonnaires anglo-saxons.

De nombreuses populations se le sont appropriés à leur manière.

Au regard des programmes d'enseignement de la Nouvelle-Calédonie, il semble tout à fait opportun du point de vue culturel, de légitimer une pratique ancrée dans le tissu social qui, de plus, sert le "vivre ensemble".

Un manuel, proposé dans toutes les écoles, présente le cricket inspiré de la tradition développée en Nouvelle-Calédonie.

En savoir plus, télécharger "le manuel du cricket"-->
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