Techniques usuelles de l'information et de la communication

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La culture numérique impose l’usage raisonné de l’informatique, du multimédia et de l’internet.
Dès l’école primaire, une attitude de responsabilité dans l’utilisation de ces outils interactifs doit être visée.
Le programme du cycle des approfondissements est organisé selon cinq domaines déclinés dans les textes règlementaires définissant le Brevet Informatique et Internet (B2i) :
  • s’approprier un environnement informatique de travail ;
  • adopter une attitude responsable ;
  • créer, produire, traiter, exploiter des données ;
  • s’informer, se documenter ;
  • communiquer, échanger.

Les élèves apprennent à maîtriser les fonctions de base d’un ordinateur : fonction des différents éléments, utilisation de la souris, du clavier.

Ils sont entraînés à utiliser un traitement de texte, à écrire un document numérique, à envoyer et recevoir des messages.

Ils effectuent une recherche en ligne, identifient et trient des informations.

Les Techniques Usuelles de l'Information et de la Communication (TUIC) sont utilisées dans la plupart des situations d’enseignement.

Consulter :

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Le tableau blanc interactif

image tuic tableau blanc interactif
Introduction
Depuis quelques années , Les Tableaux Blancs Intercatifs (TBI) apparaissent dans les écoles primaires et leur déploiement est en constante augmentation. Contrairement à beaucoup d’idées reçues, ce ne sont pas que de simples surfaces de visualisation collective uniquement exploitable dans certaines matières. Ils induisent souvent de nouvelles pratiques pédagogiques et changent le regard des élèves sur l’enseignement.
 
Un TBI ou tableau numérique interactif (TNI) est un tableau blanc qui interprète et modifie en direct une image numérique projetée par un vidéoprojecteur relié à un ordinateur.
 
Un logiciel fourni avec le tableau permet de piloter le TBI à l’aide d’un stylet ou du doigt, selon les modèles. On peut également intégrer aux documents de la vidéo, de l’audio, des images, des animations flash et des formes sur lesquelles on peut agir : déplacement, annotation, agrandissement ou réduction.
 
 
D’autres périphériques peuvent venir enrichir le TBI : boîtiers de réponses, tablettes , webcam, visionneuse, scanner, imprimante.
 
En savoir plus, télécharger :  "le tableau blanc interactif".

 

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Applications flash pour TBI

 

Voici une série d’applications flash destinées à l’enseignant et ses élèves pour créer des exercices interactifs sur TBI, vidéoprojecteur ou simplement à l’écran de l’ordinateur.

Disponibles en quelques clics, ces applications mettent à disposition un support numérique pour réaliser des manipulations et concevoir des scénarios d’apprentissages.
Les différentes options permettent d’adapter les activités au niveau de la classe et de mener différents types de raisonnements.

Ces applications sont proposées sous licence Creative Commons BY-SA. Vous pouvez les consulter et les télécharger gratuitement en cliquant sur chacune des vignettes correspondantes.

 

--> Accéder aux applications

Exemples de mise en oeuvre en classe

 

                                       Usage du TBI en fonction des courants pédagogiques :

 

                                        Activités mathématiques en CE1 :