Découvrir l'écrit

L’école maternelle introduit progressivement les enfants aux apprentissages fondamentaux. Les activités d’expression à l’oral, en particulier les séquences consacrées à l’acquisition du vocabulaire, les situations nombreuses d’écoute de textes que l’enseignant raconte puis lit, et la production d’écrits consignés par l’enseignant préparent les élèves à aborder l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.

Par trois activités clés (travail sur les sons de la parole, acquisition du principe alphabétique et des gestes de l’écriture), l’école maternelle favorise  grandement l’apprentissage systématique de la lecture et de l’écriture qui commencera au cours préparatoire.

 

En savoir plus, télécharger "Découvrir l'écrit au cycle 1" --> PDF

 

Apprentissage du vocabulaire à l'école maternelle

Dans la continuité d'un travail impulsé lors d'animations pédagogiques organisées par la deuxième circonscription en 2011, il a semblé nécessaire d'accompagner les équipes écoles en porposant une exploitation authentique à partir de la démarche d'apprentissage d'Eduscol.

L'objectif de cet outil est de permettre à tout enseignant de la maternelle de conduire une véritable progressivité permettant l'apprentissage du vocabulaire.

En savoir plus,  -->

voir

Le livre voyageur dans la 5éme circonscription

Depuis 2004, cette action est organisée dans des écoles maternelles de la 5ème circonscription. Elle permet des rencontres très conviviales autour du livre et suscite un véritable engouement chez les élèves.

Ces rencontres avec le livre sont très importantes pour tous les enfants et en particulier pour ceux qui grandissent dans des milieux où le livre n’est pas très présent voire parfois totalement absent.

 

Ces rencontres avec le livre sont très importantes pour tous les enfants et en particulier pour ceux qui grandissent dans des milieux où le livre n’est pas très présent voire parfois totalement absent.

 

De nombreux spécialistes (Ch.Poslianec...) de la littérature de jeunesse ont fait ressortir l’importance de mener des animations autour du livre et de la lecture. En effet, il ne suffit pas de mettre un livre entre les mains d’un enfant pour que, comme par magie, celui-ci se mette à aimer la lecture. Il faut lui proposer des rencontres très actives avec la littérature.

De nombreux spécialistes (Ch.Poslianec...) de la littérature de jeunesse ont fait ressortir l’importance de mener des animations autour du livre et de la lecture. En effet, il ne suffit pas de mettre un livre entre les mains d’un enfant pour que, comme par magie, celui-ci se mette à aimer la lecture. Il faut lui proposer des rencontres très actives avec la littérature.

 

On a pu constater, au travers de cette action, un important renforcement de l’attirance que la plupart des enfants éprouvent naturellement pour le livre dès leur arrivée à l’école maternelle.

En savoir plus, télécharger "Le livre voyageur" --> PDF