Archives : Les projets interdisciplinaires

 

archives_projet_interdisciplinaires.jpg

Les projets interdisciplinaires 2018

Généralités

Les projets interdisciplinaires concernent l'ensemble des disciplines contenues dans les programmes scolaires des écoles primaires en Nouvelle-Calédonie.
Ils privilégient des démarches actives et engagent parfois aux côtés des enseignants des intervenants.

Ils permettent aux élèves de participer à un dispositif impliquant une démarche de projet contextualisé dans le projet d'école.

Ils jouent un rôle essentiel dans la réussite des élèves, participent à la construction du " vivre ensemble " et impliquent souvent un partenariat institutionnel indispensable.
L'objectif étant que chacun des élèves suive un parcours culturel, physique et sportif, linguistique, scientifique et technologique cohérent sur l'ensemble de son cursus à l'école primaire.
 

Les dossiers et les projets ...

Les projets interdisciplinaires 2017

Présentation

La direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie lance la campagne d'inscription aux projets interdisciplinaires 2017.

Cette nouvelle appellation a pour but d'élargir le champ des projets éducatifs actuels. Elle met en exergue les relations et la synergie entre plusieurs disciplines autour d'un thème.

Les projets s'appuient sur des connaissances, développent des compétences et sont portés par des enseignants ou des équipes d'écoles. Ils privilégient des démarches actives qui engagent parfois auprès des enseignants des intervenants.

A des fins de cohérence et d'efficience, l'articulation des projets menés avec les axes du projet d'école est à rechercher. La démarche de projet conduit à une réalisation ou une prestation concrète individuelle et collective qui sera valorisée. Ainsi, les élèves s'enrichissent des expériences vécues en développant leur sensibilité et les valeurs de partage et de solidarité.

Dans une perspective de réussite des élèves, conformément à la délibération N°106 relative à l'avenir de l'Ecole calédonienne, le partenariat institutionnel concourt à la réalisation de ces projets interdisciplinaires.

Pour l'accompagnement dans la réalisation de ces projets, (liste ci-dessous), le conseiller référent au service pédagogique se tient à votre disposition. Des réponses de proximité pour vous aider dans l'élaboration de votre projet conformément au cahier des charges peuvent aussi vous être fournies par les conseillers pédagogiques de circonscription.

Selon les nouvelles modalités, il est demandé de retourner les dossiers d'inscriptions à l'inspection de circonscription et à la direction de l'éducation/enseignement concernée pour le 12 décembre 2016.

 
Liste des projets interdisciplinaires 2017

Voir

 

Domaine de la langue française
Visualiser

Domaine des langages mathématiques, scientifiques et informatiques

Visualiser

Domaine des arts

Visualiser

Domaine du corps

Visualiser
Domaine de la culture humaniste et de la formation civique
Visualiser

Les projets éducatifs 2016

a

 

Archives 2016

Voir

 

Les langues
Visualiser

Les mathématiques et la culture scientifique

Visualiser

Culture humaniste et citoyenneté

Visualiser

Education physique et sportive

Visualiser

Carrefour des arts

image 2- carrefour des arts
Carrefour des arts

Cette manifestation d’envergure permet aux élèves des écoles primaires publiques des provinces Nord, Sud et Iles Loyauté de se retrouver et d’échanger autour d’activités artistiques.

Cette manifestation a pour objectifs :

image carrefour des arts
  • De donner la possibilité aux élèves de situer leur prestation dans un cadre culturel prestigieux ;
  • De sensibiliser les élèves, les enseignants et les parents aux différentes formes de l’art ;
  • De construire une culture commune à l’école ;
  • De faciliter l’accès du jeune public aux actions culturelles, patrimoniales kanak et aux créations artistiques du centre ;
  • De permettre des rencontres entre jeunes élèves, artistes, enseignants, spectateurs, visiteurs ;
  • De donner les moyens à tous d’échanger autour de pratiques.

 

Le Carrefour des Arts permet aux élèves, aux enseignants, aux partenaires de l’école, aux parents d’élèves et au grand public de mesurer l’impact de l’éducation artistique au sein des enseignements. Cette manifestation répond à un principe pédagogique fort puisqu’elle présente la dernière étape de la mise en œuvre des projets éducatifs mis en place par la Direction de l’Enseignement de la Nouvelle Calédonie :

  • Les classes à projet artistique et culturel (PAC) ;
  • La francophonie à l’école ;
  • Les chorales à l’école ;
  • Les classes cinéma ;
  • Les classes à horaires aménagés musique (CHAM) ;
  • Les voix du poème.
Des productions audiovisuelles

Les films réalisés dans le cadre d’un projet de classe cinéma (avec ou sans intervenant audiovisuel) sont projetés en salle Sisia puis, de retour en classe, mis en ligne et soumis au vote des élèves.  Le prix du public est ainsi décerné dans le cadre du concours Cinécole organisé par la DENC.

Des productions scéniques

Des propositions théâtrales, musicales, chorégraphiques, circassiennes (…) se succèdent sur scène devant un public majoritairement composé d’élèves et de parents.

Une soirée officielle

Une soirée officielle (sur invitation) est organisée en présence des institutions et des partenaires. Les élèves donnent dans la salle Sisia, sous différentes formes artistiques, la mesure de leur(s) talent(s).

 

  1. Le carrefour des arts 2016
  • les arts de la scène en salle Sisia -->
 
Visualiser
  1. Le carrefour des arts 2015 en images
   

 

 

 

  • les arts de la scène en salle Sisia -->
 
PDF
  • les productions plastiques exposées -->
 
PDF

 

 

 

 

 

Restez notifié par mail à chaque nouvelle actualité !