La réforme de 2019

INFORMATION

 

Suite à l'avis du tribunal administratif d'annuler les délibérations n° 381 du 10 janvier 2019 portant organisation de l'enseignement primaire de la Nouvelle-Calédonie et n° 382 du 10 janvier 2019 relative au socle commun de connaissances, de compétences et de valeurs, les expérimentations, qu'elles soient relatives aux contenus des programmes comme aux différents dispositifs, se poursuivent.

Elles se fondent, d'une part, sur la production collaborative de contenus et de dispositifs adaptés et contextualisés à la Nouvelle-Calédonie et, d'autre part, sur l'indispensable continuité et cohérence à établir avec les textes en vigueur dans le second degré.

Les équipes de circonscription continuent d'accompagner les équipes d'école qui ont fait le choix de cette mise en oeuvre expérimentale.

 

Introduction

brochure nouveaux programmes

La Nouvelle-Calédonie s’est dotée en 2016 d’un projet éducatif qui détermine les grandes orientations de notre École. Elle affiche ainsi sa volonté de développer une école de qualité pour tous les enfants du pays.

La réforme de l’école primaire adoptée par les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie le 10 janvier 2019 constitue une nouvelle étape importante de la construction de notre système éducatif.

L’organisation de l’école, les horaires et les contenus d’enseignement, tels que décrits dans la présente délibération et ses annexes, fixent le nouveau cadre réglementaire des écoles maternelles et élémentaires publiques et privées de Nouvelle-Calédonie.

Riche de sa diversité sociale, culturelle et géographique des élèves qu’elle accueille, notre École doit permettre à chacun de trouver le chemin de sa réussite et de son épanouissement qui le conduira à son insertion sociale et professionnelle.

Le gouvernement tient à remercier chaque membre de la communauté éducative qui s’est impliqué dans l’élaboration de ces documents et qui a participé à leurs ajustements.

Nul doute que chaque enseignant aura à coeur de mettre en oeuvre ces nouvelles dispositions dans un dialogue constructif avec les familles qui, chacun le sait, jouent un rôle crucial dans la scolarité de leurs enfants.

Les programmes

Tout ouvrir / Tout fermer

Documents de travail

Tout ouvrir / Tout fermer

Les repères de progressivité par cycle

Documents d'accompagnement

Tout ouvrir / Tout fermer

L’enseignement des sciences et de la technologie à l’école continue de faire l’objet d’une attention particulière.
Les enjeux de cet enseignement sont d’une part de permettre à tout citoyen d’accéder à la culture scientifique et technologique et d’autre part d’augmenter l’attrait des jeunes pour les carrières scientifiques.
Il s’agit donc aujourd’hui de former des scientifiques conscients de l’importance des sciences dans la culture humaine et dotés de culture scientifique alliant connaissance et compréhension en profondeur des démarches.

Document d'accompagnement - généralités

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Les mots et expressions retrouvés dans les contenus travaillés en sciences.

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Des séances pour les classes de CM1 et de CM2

voir

Des exemples d’exercices proposées aux évaluations TIMSS

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Un exemple d’évaluation par compétences en 6° Nouvelle-Calédonie

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Questions / réponses sur la réforme 2019 de l'école primaire

 

Lors de la première animation pédagogique du 06 mars 2019 relative à l’information-communication de la réforme de l’école primaire, plusieurs questions ont été posées au sein  des différents groupes de formation.

Accéder à un bon nombre de réponses organisées par thème -->
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Documents à télécharger