Les programmes scolaires

programme_ecoles_2012.jpg
  • Mettre l’école au cœur du dispositif pour permettre à notre jeunesse d’appréhender le monde qui l’entoure, le comprendre et l’apprivoiser.
  • Donner à chacun, quelle que soit son origine ethnique, sociale ou géographique, les clés pour devenir demain un individu responsable, ouvert aux autres et apte à faire des choix en toute connaissance de cause.

... ce sont là les éléments qui constituent notre ambition commune tout autant que la base du socle commun de connaissances et de compétences définies dans la délibération adoptée, sur proposition du gouvernement, par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie le 13 janvier 2012.

A l’heure du transfert de l’enseignement primaire privé, il était nécessaire que les mêmes outils soient mis à la disposition de tous les écoliers du pays pour la rentrée scolaire 2012.

C’est désormais chose faite. Vous trouverez dans les trois documents qui vous sont remis, copie intégrale de la délibération n° 191 portant organisation de l’enseignement primaire de la Nouvelle-Calédonie, et en annexe, le socle commun de connaissances et de compétences ainsi que les programmes des écoles maternelles et élémentaires de la Nouvelle-Calédonie.

L'école pas plus que la société, et c'est tout le sens du transfert de compétences intervenu le 1er janvier, ne peuvent rester figés.

C’est pourquoi le travail se poursuivra au cours de cette année 2012 qui nous verra définir ensemble (institutions, enseignants, parents d’élèves, etc.) le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie, projet ambitieux dont l’objet et la finalité ne peuvent admettre d’être accaparés par quelques-uns.
C’est ainsi par exemple, dans le respect de l’esprit et de la lettre de l’Accord de Nouméa, que seront définies la place et les modalités de l’enseignement des langues et de la culture kanak.
À partir de ce projet éducatif consensuel, le socle commun de connaissances et de compétences pourra alors être ajusté et devenir l’âme de notre école.

Documents à télécharger

Restez notifié par mail à chaque nouvelle actualité !