Instituteur
La Nouvelle-Calédonie a engagé une réforme de la formation initiale des enseignants du premier degré. Elle a fait le choix de maintenir deux corps d’enseignants dans le premier degré celui d’instituteur et celui de professeur des écoles.
Comment devenir instituteur ?
Il est proposé aux bacheliers calédoniens une offre de formation et un accompagnement leur permettant de suivre un cursus de formation les conduisant vers la qualification et la profession d’enseignant.
Une campagne médiatique d’inscription à la formation d’instituteur est réalisée en fin d’année.
La sélection des bacheliers prétendant devenir instituteurs se fait par une commission de validation composée de membres de l’université de la Nouvelle-Calédonie, du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, de chaque province et de l’IFMNC.
La commission se prononce au vu des épreuves de sélection :
- tests de français et de mathématiques (admissibilité) ;
- entretien avec les candidats (admission).
Les candidats sélectionnés s’inscrivent en diplôme « enseigner dans le premier degré » de l’université de Nouvelle-Calédonie (UNC) et suivent la formation au sein de l’institut de formation des maîtres de Nouvelle-Calédonie (IFMNC). Les personnes ainsi admises en formation ont le statut d’étudiant, et ne sont plus des fonctionnaires stagiaires rémunérés par la Nouvelle-Calédonie.
Afin de les accompagner financièrement les étudiants, la Nouvelle-Calédonie a mis en place deux dispositifs :
- pour les étudiants boursiers : une aide financière complémentaire à la bourse provinciale ou la bourse de l'Etat est attribuée. Le cumul total de l'aide ne doit pas être supérieur à 120 000 CFP/mois ;
- pour tous les étudiants, une aide à la mise en stage d’un montant de 30 000 CFP par semaine de stage est accordée.
Le concours de recrutement des instituteurs se situe désormais à la fin de la deuxième année de formation suivie à l’IFMNC. Les étudiants présentent le concours externe de recrutement dans le corps des instituteurs. Les lauréats sont nommés fonctionnaires stagiaires en formation et sont alors rémunérés pendant la troisième année réalisée toujours au sein de à l’IFMNC.
La formation à l’IFMNC dure donc trois ans et permet aux élèves instituteurs d’obtenir le diplôme « Enseigner dans le premier degré » de l’UNC. Ce diplôme est reconnu de grade Licence.
Au terme de cette formation professionnelle et universitaire triennale, les fonctionnaires sont affectés dans une province en position de stagiaires en exercice.
Tableau synthétique du parcours instituteur
Titulaires du Bac ou du DAEU |
Sélection des étudiants sur dossier et commission d'admission |
Statut des élèves instituteurs en DU 1 et DU 2 Etudiants |
Fin 2ème année : Niveau Bac + 2 Concours de recrutement des instituteurs |
Statut des élèves instituteurs en 3ème année de formation Fonctionnaire stagiaire DU 3 |
Obtention du diplôme professionnel d’instituteur + DU Grade Licence |
Instituteur en poste |