Education physique et sportive

Comment mettre en oeuvre l'enseignement de l'éducation physique et sportive dans les classes à l'école primaire ?

image basket

L’enseignement de l’Education Physique et Sportive (EPS) vise le développement des capacités et des ressources nécessaires à l’apprentissage des conduites motrices adaptées à des situations de plus en plus complexes.


À l’école maternelle, l’activité physique et les expériences corporelles contribuent au développement moteur, sensoriel, affectif et intellectuel de l’enfant. L’élève construit son répertoire moteur à travers les situations qui lui sont proposées : déplacements, équilibres, manipulations, projections et réceptions d’objets.
L’élève constate à travers les répétitions le résultat de son action. Il découvre les possibilités de son corps.


Au cycle 2, l’EPS répond au besoin et au plaisir de bouger, développe le sens de l’effort et de la persévérance, permet de mieux se connaître, de mieux connaître les autres et de veiller à sa santé. L’enseignement offre une première initiation aux activités physiques, sportives et artistiques (APSA).
Les actions motrices fondamentales seront combinées, enchaînées voire complexifiées au travers de la pratique des activités physiques, sportives et artistiques qui leur donnent tout leur sens.


Au cycle 3, l’EPS contribue à l’éducation à la santé, à la sécurité, à la responsabilité et à l’autonomie.
L’idée d’enrichissement, de perfectionnement, d’affinement et de complexification doit transparaître dans la démarche et la mise en oeuvre pédagogique. À ce stade, l’élève devient capable de mettre en place un projet d’action.
Dans le même temps, l’EPS :

  • favorise l’accès au patrimoine culturel que représentent les diverses activités physiques, sportives et artistiques, pratiques sociales de référence,
  • contribue à la formation du citoyen (comprendre la règle, la respecter, la faire évoluer, afin de permettre la poursuite de l’activité).
En savoir plus, télécharger "L'éducation physique et sportive à l'école"-->
PDF

 

Le savoir nager

Les programmes de la Nouvelle-Calédonie rappellent : « La Nouvelle-Calédonie est une île : l’eau y est omniprésente. Un effort particulier doit donc être consenti pour familiariser les jeunes enfants au milieu aquatique et les amener à en mesurer les risques »

Afin d’acquérir un savoir-nager suffisant, il est recommandé de mettre en place durant la scolarité de chaque élève, deux cycles de natation, d’une douzaine de séances chacun, en priorité au CE1 et au CM1.

Ces modules d’apprentissage doivent faire l’objet d’évaluation selon des protocoles définis.  

Dans cette rubrique sont indiqués : le cadre de fonctionnement pour  les activités aquatiques à l’école, les protocoles d’évaluation des paliers 1 et 2, des propositions d’outils pour le maître pour conduire cette évaluation

Savoir nager à l'école primaire
PDF

 

Evaluation du savoir-nager palier 1
word

 

Evaluation du savoir-nager palier 2
 word
Grille d'observation CE1
word
Grille d'observation CM1
word

Le cricket

image cricket

Le cricket a été introduit dans le Pacifique par les missionnaires anglo-saxons.

De nombreuses populations se le sont appropriés à leur manière.

Au regard des programmes d'enseignement de la Nouvelle-Calédonie, il semble tout à fait opportun du point de vue culturel, de légitimer une pratique ancrée dans le tissu social qui, de plus, sert le "vivre ensemble".

Un manuel, proposé dans toutes les écoles, présente le cricket inspiré de la tradition développée en Nouvelle-Calédonie.

En savoir plus, télécharger "le manuel du cricket"-->
PDF

 

La voile à l'école

Missing média.
voile

La voile est une activité proposée à l'école au cycle 3.

Ce document est un livret de bord destiné à vos élèves.

Il présente les compétences travaillées et donne des indications précises sur les savoirs faire à maîtriser.

En savoir plus, télécharger "le livret de bord"-->
PDF