Le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie
Les élus du Congrès de la Nouvelle-Calédonie ont adopté la Charte d’application des orientations de politique éducative de la Nouvelle-Calédonie le 1er décembre 2016.
La délibération n° 106 relative à l’Ecole calédonienne en date du 15 janvier 2016 prévoyait dans son article 33 que lui soit annexée une charte d’application comprenant les actions de mise en œuvre du projet éducatif ainsi que les conventions négociées avec les partenaires institutionnels et les engagements pris par les autres partenaires de la communauté éducative.
C’est cette charte d’application des orientations de politique éducative de la Nouvelle-Calédonie qui a été adoptée le 1er décembre 2016.
Rédigée au regard des besoins exprimés par les acteurs de la communauté éducative et des institutions calédoniennes, elle comprend un plan d’action triennal 2017-2019 afin d’atteindre les quatre ambitions fixées par le projet éducatif :
- développer l’identité de l’école calédonienne,
- considérer la diversité des publics pour une école de la réussite pour tous,
- ancrer l’école dans son environnement pour un climat scolaire au service de l’épanouissement de l’élève,
- et ouvrir l’école sur la région Océanie et sur le monde.
Les actions sont regroupées par année, classées par objectif dans chacune des 5 parties définies, selon qu’elles relèvent de l’une des 4 ambitions de l’Ecole ou de sa gouvernance.
La Charte d’application comprend également le protocole d’accord Etat-Nouvelle-Calédonie signé le 26 octobre 2016 pour la mise en œuvre de la politique éducative calédonienne sur la période 2017/2019. Cet accompagnement se traduit notamment par la mise à disposition de 75 postes supplémentaires et de moyens humains et financiers importants consacrés aux équipements pédagogiques, à la formation des enseignants et à l’accompagnement éducatif.
Enfin, les partenaires institutionnels s’engagent dans la Charte. Un certain nombre de collectivités ont déjà répondu à l’appel en établissant un état des lieux de leurs besoins et de leurs projets, en lien avec les actions proposées. Le travail se poursuit et constitue un des axes importants de la mise en œuvre du projet éducatif avec pour objectif que les communes et les provinces se l’approprient selon leurs problématiques.