Enseignement complémentaire

 

ec

 

Un enseignement complémentaire d’une durée d’une heure et trente minutes hebdomadaire, est organisé pour tous les élèves de l’école primaire. Il est obligatoire au même titre que le sont les autres enseignements. L’enseignement complémentaire s’ajoute aux heures d’enseignement dédiées aux domaines d’apprentissage et aux domaines disciplinaires (24h30). Il fait partie du temps scolaire. Il est organisé par tous les enseignants de l’école. 

L’organisation générale de l’enseignement complémentaire est arrêtée par l’inspecteur d’autorité pédagogique sur proposition du conseil des maîtres.

Le projet présenté précise :

1- L’organisation hebdomadaire des activités ;

2- Leur répartition périodique ; 

3- Le contenu des activités mises en œuvre. Les dispositions relatives à cette organisation sont intégrées dans le projet d’école. 

L’enseignement complémentaire permet : 

- une aide au travail personnel de l’élève, notamment sur l’étude des leçons ; 

- une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; 

- la mise en œuvre d’une activité prévue par le projet d’école. 

En complément du travail effectué en classe, l’aide au travail personnel a pour objectif de permettre à chaque élève d’acquérir une méthodologie de travail et de devenir de plus en plus autonome pour réaliser des tâches à sa portée.

Les devoirs et exercices écrits s’opèrent strictement et uniquement au cours des temps d’enseignement scolaires, qu’il s’agisse de l’enseignement des domaines disciplinaires ou de l’enseignement complémentaire. 

L' enseignement complémentaires en images

Tout ouvrir / Tout fermer
 
Paroles d'élèves   ---->

 

visualiser

 

visualiser
Paroles d'enseignants ---->

 

visualiser
Vivre ses émotions - Thio ---->

 

visualiser

Des leviers

Tout ouvrir / Tout fermer
Projet Savoir - Fonctions exécutives PDF
Fonctions exécutives - Cité des sciences PDF
Fonctions exécutives - des liens  PDF

Dis-moi les fonctions exécutives, c'est quoi ?

visualiser
L'attention et le contrôle exécutif - Psychologie cognitive visualiser
Padlet - fonctions exécutives PDF
Compétences psycho-sociales à l'école élémentaire PDF
Compétences psycho-sociales - des liens PDF

Dis-moi les fonctions exécutives, c'est quoi ?

visualiser
Padlet - Compétences psycho-sociales Visualiser
Vers une charte du travail personnel PDF
Modalités de travail personnel word
Autonomie Apprentissages Visualiser
Padlet Autonomie  
Grille pour un temps d'observation en classe word

Des outils

Tout ouvrir / Tout fermer
Apprendre une leçon d'histoire PDF
Apprendre à gérer ses outils (trousse, cahier, cartable) PDF
Fiche annexe pour apprendre une poésie PDF
Apprendre à déclamer un poème PDF
Défi prononciation PDF
Grille d'évaluation de lecture à haute voix word
Grille réciter une poésie PDF
Arbres de grand vent PDF
Grille d'évaluation - récitation de poèmes PDF
Spectacle - Les voix du poème visualiser
Mobiliser sa mémoire de travail PDF
Banque d'exercices PDF
Fiche mémoire de travail - lettres PDF
Fiche mémoire de travail - nombres PDF
Apprendre a construire et se servir des référents de la classe PDF
Exemples d'affichages PDF
Créer un réseau en littérature PDF
Créer un réseau en littérature - annexe PDF
L'entrée dans l'écrit - le projet de lecteur GS-CP PDF
Auto-évaluation - projet lecteur word
Balises et projet PDF
Evaluation du Projet de lecteur - guide du maitre word
Prévenir les obstacles en lecture écriture PDF
18 balises - apprentissage de la lecture PDF
Projet lecteur - une expérience de classe PDF
Qu'est-ce que le projet de lecteur ? PDF
Qui est-ce qui lit ? PDF
Des maths autour de nous  PDF
Apprendre les tables d'addition PDF
Cartes - les doubles PDF
Cartes - les doubles + - 1 PDF
Cartes  - nombre + 5 PDF
Cartes  - nombre + 9 PDF
Repères pour mettre en oeuvre l'enseignement complémentaire PDF