Scolarisation des élèves en situation de handicap

Le P. S.I. (parcours scolaire d'inclusion)

 

Saisine de la commission spécialisée

La Commission de Circonscription de l'Enseignement Primaire (CCEP) est saisie pour définir, sur la base d'une évaluation pluridisciplinaire et des propositions faites par l'équipe éducative, les modalités de scolarisation de l'enfant en situation de handicap. Ses propositions sont soumises à la CEJH-NC qui se prononce en dernier ressort.

Ces modalités prennent en compte, dans un projet personnalisé, les mesures d'aides éducatives, rééducatives ou thérapeutiques dont l'enfant doit éventuellement bénéficier pendant les horaires scolaires.

Télécharger le formulaire de saisine de la CCEP -->

 

pdf

Préambule

Depuis deux ans, des groupes de travail se sont mis en place concernant la refonte des textes ASH.

De ces réflexions découlent de nouveaux outils. L’un d’entre eux, le P.S.I. vise à répondre à différents objectifs :

- Harmoniser les documents pour le premier / second degré (concernant le premier degré, le P.S.I. remplace le PPRS, le PPESA et l’APDA ; tandis qu’il remplace le PPRE, le PPS et l'APTA dans le 2nd degré)

- Le rendre simple et fonctionnel dans l’utilisation,

- Avoir une attitude réflexive dans les modalités d’accompagnement de l’élève à besoins éducatifs particuliers au sens large sans cliver difficultés et handicap.

Ainsi, pour l’année 2021 le P.S.I. sera expérimenté à l’échelle du territoire. C’est grâce à vos expérimentations et à vos retours que le document pourra ensuite être modifié si nécessaire.

 

Elèves scolarisés en classe ordinaire (bénéficiant éventuellement d'un dispositif d'intégration - DI) : Parcours scolaire d'inclusion (PSI)

La priorité donnée à une scolarité dans une classe ordinaire doit favoriser le plus tôt possible l'insertion sociale de l'élève en situation de handicap, lui permettre de développer sa personnalité et faire accepter sa différence... (Circulaire DENC du 13 juin 2006)

Le projet personnalisé est validé par la CCEP. Il doit permettre d'assurer la compatibilité des exigences de la scolarisation avec l'accompagnement ou les soins dont doit bénéficier l'enfant.

Télécharger le formulaire PSI  --> word

L'élève scolarisé en CLIS

Les besoins spécifiques de certains enfants peuvent conduire la CCEP à proposer une scolarisation en CLasse d'Inclusion Scolaire (CLIS).

Télécharger le formulaire "projet collectif pour la C.L.I.S" --> word
Télécharger le guide d'élaboration du projet collectif pour la C.L.I.S  --> PDF

Selon le profil de la C.L.I.S, l'enseignant peut faire équipe avec une éducatrice spécialisée ou une Accompagnatrice de Vie scolaire collective. Il devra en faire la demande. 

Télécharger l'emploi du temps de l'AVco --> word