Education budgétaire et financière (EDUCFI)

 

À l’occasion de la semaine de l’éducation financière 2025, qui aura lieu du 31 mars au 4 avril, la DENC met à jour cette page de son site.

 

De quoi s’agit-il ?

 

L’EDUCFI n’est pas une nouvelle matière d’enseignement, ni un nouveau contenu, mais l’occasion de contextualiser la mise en œuvre des programmes des cycles 2 et 3 de Nouvelle-Calédonie, bien sûr en mathématiques mais aussi dans d’autres enseignements.

 

L’EDUCFI s’articule autour de plusieurs piliers, parmi lesquels ceux nommés développer une éducation budgétaire et financières pour les jeunes et soutenir les compétences budgétaires et financières tout au long de la vie concernent davantage le premier degré.

2°) pourquoi l’EDUCFI ? Quelle place dans le premier degré ?

 

Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens. L'éducation économique, budgétaire et financière, aussi appelée EDUCFI, vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

 

L’EDUCFI offre des situations concrètes et variées intégrées aux différents champs afin de Contextualiser les enseignements.

 

En contribuant à « former tous les jeunes pour les aider à devenir des citoyens responsables et épanouis tant sur le plan personnel, professionnel que civique et social », elle participe au parcours civique, via l’enseignement moral et civique, voire via l’éducation au développement durable, autour du domaine du jugement et de celui de l’engagement.

 

Rien n’empêche de rattacher l’EDUCFI au parcours d’éducation artistique et culturelle. À titre d’exemple, en histoire, géographie, Enseignement des Fondamentaux de la Culture Kanak : approcher le fonctionnement des échanges depuis les sociétés traditionnelles jusqu’à l’apparition de la monnaie, et leur subsistance dans la coutume.

 

En français, la lecture d’albums servira de base à des débats oraux :

 

Bien sûr en mathématiques, l’EDUCFI donne lieu à la résolution de problèmes contextualisés et à un travail autour de la grandeur « monnaie ».

Des exemples de problèmes ici, inventés par des classes de Nouvelle-Calédonie (archives du concours Vis tes maths) :

Des exemples de problèmes ici, inventés par des classes de Nouvelle-Calédonie (archives du concours Vis tes maths) :

 

 

 

 

Guide pédagogique « aller plus loin avec l’EDUCFI » :

 

Ce document reprend en détail les points exposés sur cette page, plus particulièrement en français et en EMC avec des livres à exploiter (questionnaires fournis).

 

Mise à jour de cette page : mars 2025. Conseiller pédagogique référent : xavier.boussemart@gouv.nc