Education budgétaire et financière (EDUCFI)

bandeau educfi

 

De quoi s’agit-il ?

L’EDUCFI n’est pas une nouvelle matière d’enseignement, ni un nouveau contenu, mais l’occasion de contextualiser la mise en œuvre des programmes des cycles 2 et 3 de Nouvelle-Calédonie, bien sûr en mathématiques mais aussi dans d’autres enseignements.

L’EDUCFI s’articule autour de plusieurs piliers, parmi lesquels ceux nommés développer une éducation budgétaire et financières pour les jeunes et soutenir les compétences budgétaires et financières tout au long de la vie concernent davantage le premier degré.

 

EDUC FI 5 piliers

 

Pourquoi l’EDUCFI ? Quelle place dans le premier degré ?

Les questions financières et budgétaires sont présentes dans la vie quotidienne des élèves sans qu'ils puissent toujours en comprendre le sens. L'éducation économique, budgétaire et financière, aussi appelée EDUCFI, vise à leur faire acquérir des connaissances et des compétences afin qu'ils puissent mieux appréhender la vie économique et faire des choix en citoyens éclairés.

L’EDUCFI offre des situations concrètes et variées intégrées aux différents champs afin de Contextualiser les enseignements.

En contribuant à « former tous les jeunes pour les aider à devenir des citoyens responsables et épanouis tant sur le plan personnel, professionnel que civique et social », elle participe au parcours civique, via l’enseignement moral et civique, voire via l’éducation au développement durable, autour du domaine du jugement et de celui de l’engagement.

Rien n’empêche de rattacher l’EDUCFI au parcours d’éducation artistique et culturelle. À titre d’exemple, en histoire, géographie, Enseignement des Fondamentaux de la Culture Kanak : approcher le fonctionnement des échanges depuis les sociétés traditionnelles jusqu’à l’apparition de la monnaie, et leur subsistance dans la coutume.

En français, la lecture d’albums servira de base à des débats oraux :

 

EDUCF I 3 livres fermes

 

Bien sûr en mathématiques, l’EDUCFI donne lieu à la résolution de problèmes contextualisés et à un travail autour de la grandeur « monnaie ».

Des exemples de problèmes ici, inventés par des classes de Nouvelle-Calédonie (archives du concours Vis tes maths) :

  • Classe de CM2 de l’école Jacques Trouillot (2021) : l’argent de poche de Cyprien et la solution présentée par les élèves

        https://denc.gouv.nc/sites/default/files/videos/02_argent_de_poche_de_Cyprien.mp4

        https://denc.gouv.nc/sites/default/files/videos/02_argent_de_poche_de_Cyprien_CORRECTION.mp4

  • Classe de CE2 de Ouégoa (2021) : la vente de chips et de pop-corn​​​​

       https://denc.gouv.nc/sites/default/files/documents/03_ce2_ouegoa_-_la_vente_de_chips_et_de_popcorn.pdf

  • Classe de CM2 de la Briqueterie, Mont Dore (2019) : le menu de la pizzéria

       https://denc.gouv.nc/sites/default/files/documents/probleme_la_pizzeria.pdf      

  • Classe de CM2 de la Briqueterie, Mont Dore (2018) : le pass Tanéo

        https://denc.gouv.nc/sites/default/files/documents/2b-probleme_briqueterie.pdf

 

Semaine de l’EDUCFI du 21 au 27 mars 2022

Une semaine de l'EDUCFI sera relayée du lundi 21 au vendredi 25 mars 2022 en Nouvelle-Calédonie. À cette occasion, la Direction de l’Enseignement de Nouvelle-Calédonie publie sur cette page le dossier de sensibilisation.

 

Opération « j’invite un banquier dans ma classe » :

Le point d’entrée dans cette semaine de sensibilisation est l’opération « un banquier dans ma classe », à laquelle une douzaine de classe est inscrite pour des interventions de professionnels de la finance entre le lundi 21 et le vendredi 25 mars, sur l’ensemble de la Nouvelle-Calédonie. Après quoi toutes les classes de cycle 3 seront invitées à participer d’ici à la fin de l’année.

EDUCFI 1 banquier

Déroulement type de l'intervention :

Première partie :

Mise en situation à partir d'un jeu de plateau : « j'invite 1 banquier(e) dans ma classe ».

Découvrir ici le jeu : https://unbanquierdansmaclasse.com/decouvrir-les-activites/ 

Les élèves sont disposés en groupe et répondent aux questions.

Lors de la mise en commun, les propositions des élèves sont discutées pour faire ressortir ces objectifs :

  • sensibiliser les élèves de CM1, CM2 ou 6ème à la notion de gestion de budget;
  • Les faire réfléchir aux différentes possibilités lors d’un achat; 
  • Attirer leur attention sur la protection des données;
  • Leur faire utiliser les nombres et le calcul en situations concrètes.

 

Seconde partie : séance de questions-réponses sur le métier de banquier.

Les classes qui le désirent sont invitées à participer tout au long de l’année scolaire. Contact : xavier.boussemart@gouv.nc

 

EDUCFI semaine

 

Guide pédagogique « aller plus loin avec l’EDUCFI » :

Ce document à paraître reprendra en détail les points exposés sur cette page.