Aller au contenu principal
  • Accueil
  • LA DENC Ecoles NC
    • La DENC, qui sommes nous ?
    • Les compétences de la DENC
    • L'organigramme de la DENC
    • Les circonscriptions
    • Les écoles du secteur public
    • Cartographie des établissements scolaires et sectorisation
    • Lettre de rentrée
    • Les chiffres et les effectifs
    • Les évènements
  • TEXTES de référence
    • Le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie
    • Réforme de l'enseignement du premier degré 2021
    • Le projet d'école 2021
    • Circulaires
    • Les besoins éducatifs particuliers
    • Documents de référence pour les inspections
  • SCOLARITÉ de l'élève
    • Scolariser son enfant en Nouvelle-Calédonie
    • Dispositif C.L.A.S.S.E - province Sud
    • Scolarisation des élèves en situation de handicap
    • Aide aux élèves en difficultés
  • Livret Scolaire Unique
  • FORMATION Examens Recrutement
    • Le métier d'enseignant
      • Généralités
      • Instituteur
      • Professeur des écoles
      • Enseignant spécialisé
      • Suppléant
    • Instituts de formation des futurs enseignants
    • CAFIPEMF
    • CAPPEI
    • Maître d'accueil temporaire et maître formateur
    • Avis de vacances de poste de la DENC
    • Le plan de formation 2023
  • Evaluation Tests de positionnement
    • Evaluation / Tests de positionnement - 2023
  • RESSOURCES pédagogiques
    • les projets fédérateurs 2022
    • L'école, c'est tous les jours
    • Le quart d'heure de lecture quotidien
    • Que faire dans mon école contre le harcèlement ?
    • Enseignement complémentaire
    • Education budgétaire et financière (EDUCFI)
    • Ressources pédagogiques du débutant ou suppléant
    • Besoins Educatifs Particuliers
      • Actes des séminaires DESED - vers l'école inclusive
      • Les ressources BEP
      • Les ressources pour les Besoins Educatifs Particuliers
    • Ecole maternelle-domaines d'activités
      • Présentation de l'école maternelle - Cahier de suivi des apprentissages
      • Apprentissage du vocabulaire à l'école maternelle
      • Langues et culture Kanak - Ecole maternelle
      • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
      • Découvrir l'écrit
      • Langues vivantes kanak, océaniennes, étrangères
      • Enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak
      • Devenir élève, vivre et construire ensemble
      • Agir et s'exprimer avec son corps
      • Découvrir le monde
      • Percevoir, sentir, imaginer et créer
      • La liaison GS-CP
    • Ecole élémentaire disciplines d'enseignement
      • Français
      • Langues vivantes kanak, océaniennes, étrangères
      • Enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak
      • Mathématiques
      • Education physique et sportive
      • Culture humaniste
      • Sciences expérimentales et technologie
      • Techniques usuelles de l'information et de la communication
      • Enseignement moral et civique
      • La liaison GS-CP
    • Les repères de progressivité
    • Les parcours éducatifs
      • Qu'est-ce qu'un parcours éducatif ?
      • Le parcours civique
      • Le parcours d'éducation artistique et culturelle
    • Education à la santé
    • REBEE
    • Productions pédagogiques province Nord
    • Ressources EDUSCOL
  • APPLICATIONS informatiques
    • Descriptif des applications
    • Applications administratives
      • ONDE
      • POESIE
      • RIME
      • LSU Livret Scolaire Unique
Accueil

Menu principal (niveau 1)

  • Accueil
  • LA DENC Ecoles NC
  • TEXTES de référence
  • SCOLARITÉ de l'élève
  • Livret Scolaire Unique
  • FORMATION Examens Recrutement
  • Evaluation Tests de positionnement
  • RESSOURCES pédagogiques
  • APPLICATIONS informatiques
  • La DENC, qui sommes nous ?
  • Les compétences de la DENC
  • L'organigramme de la DENC
  • Les circonscriptions
  • Les écoles du secteur public
  • Cartographie des établissements scolaires et sectorisation
  • Lettre de rentrée
  • Les chiffres et les effectifs
  • Les évènements
  • Le projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie
  • Réforme de l'enseignement du premier degré 2021
  • Le projet d'école 2021
  • Circulaires
  • Les besoins éducatifs particuliers
  • Documents de référence pour les inspections
  • Scolariser son enfant en Nouvelle-Calédonie
  • Dispositif C.L.A.S.S.E - province Sud
  • Scolarisation des élèves en situation de handicap
  • Aide aux élèves en difficultés
  • Le métier d'enseignant
    • Généralités
    • Instituteur
    • Professeur des écoles
    • Enseignant spécialisé
    • Suppléant
  • Instituts de formation des futurs enseignants
  • CAFIPEMF
  • CAPPEI
  • Maître d'accueil temporaire et maître formateur
  • Avis de vacances de poste de la DENC
  • Le plan de formation 2023
  • Evaluation / Tests de positionnement - 2023
  • les projets fédérateurs 2022
  • L'école, c'est tous les jours
  • Le quart d'heure de lecture quotidien
  • Que faire dans mon école contre le harcèlement ?
  • Enseignement complémentaire
  • Education budgétaire et financière (EDUCFI)
  • Ressources pédagogiques du débutant ou suppléant
  • Besoins Educatifs Particuliers
    • Actes des séminaires DESED - vers l'école inclusive
    • Les ressources BEP
    • Les ressources pour les Besoins Educatifs Particuliers
  • Ecole maternelle-domaines d'activités
    • Présentation de l'école maternelle - Cahier de suivi des apprentissages
    • Apprentissage du vocabulaire à l'école maternelle
    • Langues et culture Kanak - Ecole maternelle
    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Découvrir l'écrit
    • Langues vivantes kanak, océaniennes, étrangères
    • Enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak
    • Devenir élève, vivre et construire ensemble
    • Agir et s'exprimer avec son corps
    • Découvrir le monde
    • Percevoir, sentir, imaginer et créer
    • La liaison GS-CP
  • Ecole élémentaire disciplines d'enseignement
    • Français
    • Langues vivantes kanak, océaniennes, étrangères
    • Enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak
    • Mathématiques
    • Education physique et sportive
    • Culture humaniste
    • Sciences expérimentales et technologie
    • Techniques usuelles de l'information et de la communication
    • Enseignement moral et civique
    • La liaison GS-CP
  • Les repères de progressivité
  • Les parcours éducatifs
    • Qu'est-ce qu'un parcours éducatif ?
    • Le parcours civique
    • Le parcours d'éducation artistique et culturelle
  • Education à la santé
  • REBEE
  • Productions pédagogiques province Nord
  • Ressources EDUSCOL
  • Descriptif des applications
  • Applications administratives
    • ONDE
    • POESIE
    • RIME
    • LSU | Livret Scolaire Unique

Navigation principale

  • les projets fédérateurs 2022
  • L'école, c'est tous les jours
  • Le quart d'heure de lecture quotidien
  • Que faire dans mon école contre le harcèlement ?
  • Enseignement complémentaire
  • Education budgétaire et financière (EDUCFI)
  • Ressources pédagogiques du débutant ou suppléant
  • Besoins Educatifs Particuliers
    • Actes des séminaires DESED - vers l'école inclusive
    • Les ressources BEP
    • Les ressources pour les Besoins Educatifs Particuliers
      • Accueillir un élève nouvellement arrivé à l’école maternelle
      • Accueillir un élève nouvellement arrivé à l’école élémentaire
      • L'autisme
      • Le syndrome d'Asperger
      • Le syndrome de RETT
      • Les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
      • TED non spécifié (TED ns) ou autisme atypique
  • Ecole maternelle-domaines d'activités
    • Présentation de l'école maternelle - Cahier de suivi des apprentissages
    • Apprentissage du vocabulaire à l'école maternelle
    • Langues et culture Kanak - Ecole maternelle
      • Exploitation pédagogique du conte "la leçon du bénitier"
    • Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions
    • Découvrir l'écrit
    • Langues vivantes kanak, océaniennes, étrangères
    • Enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak
    • Devenir élève, vivre et construire ensemble
    • Agir et s'exprimer avec son corps
    • Découvrir le monde
      • Découvrir le monde : se repérer dans l'espace en maternelle
    • Percevoir, sentir, imaginer et créer
    • La liaison GS-CP
  • Ecole élémentaire disciplines d'enseignement
    • Français
    • Langues vivantes kanak, océaniennes, étrangères
      • Anglais
      • Langues et culture Kanak - Ecole élémentaire
    • Enseignement des éléments fondamentaux de la culture kanak
    • Mathématiques
      • Le calcul mental est un jeu avec MATHADOR
    • Education physique et sportive
    • Culture humaniste
      • Histoire
        • Guide pédagogique du manuel d'histoire
      • Géographie
      • Histoire des arts
      • Education musicale
        • Chants d'ici et d'ailleurs
          • Lexique musical
          • Ressources linguistiques et bibliographiques en langues océaniennes
        • Le répertoire de chants océaniens (2005)
        • Les Classes à Horaires Aménagés Musique (CHAM)
        • Projet en éducation musicale
          • Projet en éducation musicale -Synthése des possibilités et modalités de mise en œuvre
      • Pratiques artistiques - arts visuels
        • Cinécole
        • Festival de la Foa
    • Sciences expérimentales et technologie
      • De la montagne à la mine : extraction et exploitation
      • De la roche au minerai
      • Des mesures de protection des paysages naturels
      • Du minerai au métal sortant de l’usine : les 2 procédés métallurgiques
      • L’activité minière menace les paysages naturels
      • Un milieu naturel : le maquis minier - sortie sur mine
    • Techniques usuelles de l'information et de la communication
      • Logiciels RIP Cycle 1 - quelques exemples
      • Logiciels RIP Cycle 2 - quelques exemples
      • Logiciels RIP Cycle 3 - quelques exemples
    • Enseignement moral et civique
      • APER livrets et outils
      • Carrefour des pratiques pédagogiques 2015
        • Conter en maternelle
      • Concours 2016 "la route et moi"
      • Concours 2017 "la route et moi"
      • La minute citoyenne
      • Prévention du risque alcool
    • La liaison GS-CP
  • Les repères de progressivité
  • Les parcours éducatifs
    • Qu'est-ce qu'un parcours éducatif ?
    • Le parcours civique
    • Le parcours d'éducation artistique et culturelle
  • Education à la santé
  • REBEE
  • Productions pédagogiques province Nord
  • Ressources EDUSCOL

Accès rapides

Calendrier scolaire

Evènements

Réunions pédagogiques

Avis pédagogiques DENC

Les circonscriptions

Page de la DENC

Education à la santé

pacifika

Projet - Au-delà des étoiles ...

 

assnc

Santé pour tous ... 

Restez notifié par mail

Abonnez-vous aux Flux RSS

Focus sur

IFM MPENC
ASSNC
EDUC
illetrisme nc
usep 2022

Menu pied de page

  • Contact
  • Liens utiles
  • Plan du site
  • Accessibilité

©  Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie - BP M2 - 98849 Nouméa Cédex - Mentions légales