USEP-NC

usep

 

L'Union Sportive de l'Enseignement du Premier degré de la Nouvelle-Calédonie (USEPNC) a pour vocation de rendre les activités physiques et sportives accessibles à tous. Organiser des rencontres sportives associatives, oeuvrer pour la mixité garçons-filles, valoriser la diversité y compris sous l'angle de l'inclusion des enfants en situation de handicap, tels sont les objectifs prioritaires de l'USEPNC.

Aussi, par le biais de la transmission de valeurs telles que le partage, la solidarité et l'entraide, l'association privilégie le sport pour tous, la découverte, l'esprit d'équipe plutôt que la recherche de l'excellence dans une discipline.

Evénements

Tout ouvrir / Tout fermer

Le Congrès des enfants rassemblera 200 enfants représentant leur région ou leur territoire d'Outre-Mer du 21 au 23 Juin 2019 à Paris. Projet porté par l'USEP NC et à l'initiative de l'USEP nationale, il met à l'honneur les enfants en prenant en compte leur voix dans les pratiques et le fonctionnement de la fédération visant à donner une dimension démocratique à cette démarche.

Le congrès des enfants est également lié à la volonté de construire, avec eux et à leur hauteur, un héritage pour les Jeux Olympiques et Paralympiques de 2024 associée à l’augmentation de leur activité physique et sportive autour de l’école.

Héfa PORCHERON et Jamal ALCIDE-SOERIA, binôme lauréat de la classe de CM1-CM2 A de l 'école Hélène Chaniel de la sélection territoriale face à celui de l'école Suzanne Russier, représenteront la Nouvelle-Calédonie à Paris. 

Départ de la délégation prévu Dimanche 16 Juin.

Affiche valeurs de l'Olympisme ( Ecole Hélène Chaniel -->

 

PDF

 

Cette année et pour la première fois, la Transcal Mobil, raid nature emblématique du territoire ouvre ses portes à l’USEP NC et aux classes de CM2 ainsi qu’à l’UNSS.

LA TRANS UNSS-USEP se déroulera le Samedi 7 Juillet 2019.

Cette manifestation sportive vise à développer la pratique du Sport Nature. Elle a également pour objectif de promouvoir la santé à travers le sport, de sensibiliser les pratiquants à l’exceptionnel environnement de la Nouvelle-Calédonie. C’est aussi une belle occasion de découvrir un milieu en pleine nature, la vie en tribu auprès de ses habitants et de valoriser l’esprit d’équipe : offrir aux participants une aventure sportive, culturelle et humaine!

En savoir plus -->

 

PDF

 

Ressource pédagogique pour préparer les élèves à cet événement --> PDF
Fichier d’inscription à transmettre à votre délégué(e) USEP de circonscription -->

 

icône excel

 

Revue de presse

Tout ouvrir / Tout fermer
Documents à télécharger