Sciences expérimentales et technologie

science

Les sciences expérimentales et les technologies ont pour objectif de comprendre et de décrire le monde réel, celui de la nature et celui construit par l’Homme, d’agir sur lui, et de maîtriser les changements induits par l’activité humaine.

Leur étude contribue à faire saisir aux élèves la distinction entre faits et hypothèses vérifiables d’une part, opinions et croyances d’autre part.

Observation, questionnement, expérimentation et argumentation sont essentiels pour atteindre ces buts ; c’est pourquoi les connaissances et les compétences sont acquises dans le cadre d’une démarche d’investigation qui développe la curiosité, la créativité, l’esprit critique et l’intérêt pour le progrès scientifique et technique.

Les repères de progressivité

Tout ouvrir / Tout fermer

A venir ...

Le ciel et la terre

Tout ouvrir / Tout fermer

Le nickel est partout dans notre quotidien ! L'acier inoxydable, l'inox est un matériau qui présente d'excellentes propriètés d'hygiène et de résistance. Son faible coût d'entretien, comme sa longévité, le rendent indispensable.

En savoir plus sur "à quoi sert le nickel" -->
PDF

 

 

 

Programmation du projet pluridisciplinaire :

Séquence Discipline Théme Découvrir
1 Géographie Méthode d’observation d’un paysage  
2 Géographie Du paysage minier observé au croquis  
3 Géographie Du croquis à la carte.  
4 Sciences expérimentales (environnement) Préparation de la sortie : le maquis minier.  
5 Sciences expérimentales (environnement) Visite du maquis minier (exemple : Parc Forestier avec une exposition dans la maison de la Nature)  
6 Sciences expérimentales (environnement) Exploitation de la sortie : le maquis minier  
7 Sciences expérimentales (environnement) Animation CIE : le maquis minier  
8 Histoire La révolution industrielle dans le monde.  
9 Histoire L’exploitation minière en NC.  
10 Histoire L’arrivée d’une main d’œuvre étrangère  
11 Sciences expérimentales (géologie)

Le minerai de nickel et ses usages

Visualiser

 

12 Sciences expérimentales (géologie) De la roche au minerai : jusqu’à l’activité 2 Visualiser

 

13 Sciences expérimentales (géologie) Observation des roches : à partir de l’activité 3  
14 Sciences expérimentales (géologie) De la montagne à la mine : extraction et exploitation Visualiser

 

15 Sciences expérimentales (géologie et environnement) Sortie sur mine Visualiser

 

16 Sciences expérimentales (géologie) Les usines de nickel de notre pays : 1er temps hydro métallurgique, Visualiser

 

17 Sciences expérimentales (géologie) Les usines de nickel de notre pays : 2èm temps pyro métallurgique
18 Histoire Le boum du nickel  
19 Instruction civile et morale Les institutions Néo-Calédoniennes  
20 Histoire Les transformations économiques et sociales suite aux accords de Matignon et de Nouméa  
21 Sciences expérimentales (environnement)

L’activité minière menace les paysages naturels

Visualiser

 

22 Sciences expérimentales (environnement) Des mesures de protection des paysages naturels Visualiser

 

23 Géographie Le rééquilibrage en NC  
24 Géographie Un exemple de développement économique : la zone VKPP  
25 Géographie Localisation des exploitations de nickel en NC et dans le monde sur cartes.  

Evaluations

 
évaluation finale sciences partie géologie
PDF

 

L'énergie

Tout ouvrir / Tout fermer
Les énergies au cycle 3

Avec ce cahier d'activités et son livret pédagogique édités par le CDP-NC, abordez de façon ludique le thème des énergies avec votre classe. 

En tout, 9 chapitres (les énergies primaires, la production d'électricité, du pétrole à l'essence, l'effet de serre, la transformation énergétique, les énergies non-renouvelables, les énergies renouvelables, l'électricité et la gestion des énergies) pour exploiter les dessins animés réalisés par Bernard et Stephan Berger.

Les dessins animés sont disponibles gratuitement sur la plateforme audiovisuelle du CDP-NC à l'adresse suivante : https://vimeopro.com/cdpnc/les-energies.

Extrait du livret pédagogique -->
PDF

En une vingtaine de pages, la bande dessinée « La maison bio-climatique » met en scène le célèbre héros Tonton Marcel qui part en quête de bons conseils pour construire sa maison bioclimatique.

La bande dessinée a été réalisée par le dessinateur-illustrateur Bernard Berger en partenariat avec l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME) et la Direction de l’Industrie, des Mines et de l’Energie de la Nouvelle-Calédonie (Dimenc), via le Comité territorial pour la maîtrise de l’énergie (CTME). Construit autour de six sujets : l’éclairage, la climatisation, la maison bioclimatique, le chauffe-eau solaire, la protection solaire et la ventilation naturelle, cet ouvrage présente les gestes à faire ou à éviter pour avoir une maison confortable, adaptée au climat de la Nouvelle-Calédonie, avec une facture d’électricité maîtrisée.

 

 

Le fonctionnement du corps humain et la santé

Tout ouvrir / Tout fermer

La Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie  organisait le 14 septembre à l’IFMNC un séminaire en faveur de l’éducation pour la santé à l’école. Ce  séminaire  fait  partie  du  plan  de  formation  continue  de  la  DENC.  C’est  une  action  de formation  à  l’attention  des  formateurs  qui  interviennent  dans  l’accompagnement  des enseignants (conseillers pédagogiques et maîtres formateurs) et dans le contrôle pédagogique (inspecteurs).

Cette action s’inscrit dans la droite ligne de la feuille de route définie par  la délibération du Congrès, n° 106 du 15 janvier 2016 relative à l’avenir de l’École calédonienne. En effet, l’ambition  qui  vise  à  « Ancrer  l’École  dans  son  environnement»  prévoit  en  son article 12 des actions de promotion de santé.

Ce séminaire s’est construit en partenariat avec l’Agence sanitaire et sociale afin de mailler l’École et la santé au regard des enjeux. Il s’intègre dans le cadre de la venue sur le territoire du professeur Didier Jourdan, chercheur universitaire, spécialiste de la prévention, de la promotion de la santé et de l’éducation à la santé.

Yolande Verlaguet et Didier Jourdan

 

 

Les objectifs de la journée étaient de plusieurs ordres : 

  • appréhender les enjeux et la mission de l’école en éducation pour la santé ;
  • définir et comprendre l’intérêt et la spécificité de l’approche de promotion de la santé en milieu scolaire ;
  • présenter les outils nécessaires à la mise en œuvre d’un projet d’éducation pour la santé à l’école.

La question du bien-être et de la santé des jeunes est une problématique récurrente fortement corrélée à la réussite scolaire et éducative des jeunes et à leur construction en tant qu’adulte.

Vidéo de l'intervention de Yolande Verlaguet - Directrice de la DENC Visualiser
Vidéo de l'intervention du Dr. Bernard Rouchon - Directeur de l'ASSNC Visualiser
Vidéo de l'intervention de Vanessa Montagnat - conseillère pédagogique Visualiser
Vidéo de l'intervention du Dr. Catherine Lehmann - VR/DGE Visualiser
Vidéo de l'intervention du Pr. Jourdan  
Diaporama de l’intervention du docteur Lehman

 

PDF

 

Diaporama de l’intervention du docteur Rouchon PDF
Diaporama de l’intervention de Vanessa Montagnat, conseillère pédagogique PDF
Diaporama de l’intervention du professeur Jourdan PDF

 

 

Profédus » outil au service de la formation des enseignants en éducation à la santé.

L’Inpes met à la disposition des formateurs et enseignants un ensemble de ressources réunies dans un outil baptisé Profédus pour « promouvoir la formation des enseignants en éducation à la santé ».

L’outil rassemble des éléments pour aider le formateur à préparer sa formation et d’autres illustrant ce que l’enseignant pourra mettre en œuvre dans la classe. Ces contenus sont utilisables en formations initiales et continues et sont destinés aux formateurs des enseignants du 1er degré (école maternelle et élémentaire) comme du 2nd degré (collège et lycée).

Profédus se présente sous la forme d’un classeur qui regroupe plusieurs éléments complémentaires :

  • un DVD
  • un livre Éducation à la santé : quelle formation pour les enseignants ? de Didier Jourdan, téléchargeable ci-dessous.
  • un ensemble de 86 fiches, téléchargeables ci-dessous.

 

’ouvrage de Didier Jourdan, Éducation à la santé : quelle formation pour les enseignants ? PDF

 

Introduction de l’outil Profédus PDF

 

Tableau croisant discipline et thématique permettant d’accéder à l’ensemble des 86 fiches PDF

 

 

 

Pour expliquer au grand public, et plus particulièrement aux 12-18 ans, les principales fonctions physiologiques du corps humain, sensibiliser aux bonnes pratiques sanitaires et découvrir les dernières avancées en matière de recherche biomédicale, Canopé a lancé Corpusune plateforme pédagogique en libre accès ayant intégralement recours à l’image animée.

Corpus est composé d’une interface 3D « temps réel », d’une collection d’une centaine de vidéos (interviews de spécialistes et de médecins, imagerie médicale et infographies), d’un serious game (janvier 2015) et d’une importante documentation rédigée par des experts pédagogiques.

Au cours de sa navigation, l’internaute peut visiter les différents systèmes physiologiques (Appareil musculaire, squelette, système nerveux, etc., en 3 dimensions) et a par ailleurs le choix entre cinq grandes entrées thématiques : 

  • Au cœur des organes
  • Paroles d’experts
  • Paroles de jeunes
  • État de la recherche
  • Expériences historiques

 

 

Cliquer sur l'image pour découvrir les différentes fonctionnalités

 

Ce projet novateur associe, dans une démarche commune, des acteurs de la pédagogie, de la santé et de la recherche scientifique. Il permet d'alterner différentes démarches d'apprentissage et de sensibilisation et s'utilise seul, en groupe, en classe ou à la maison.

Accéder à la plateforme CORPUS

 

Les êtres vivants dans leur environnement

Tout ouvrir / Tout fermer
cie

Le CIE a été en 1996, à l’initiative de l’Association pour la Sauvegarde de la Nature Néo-Calédonienne (ASNNC), pour répondre aux attentes d’une population de plus en plus concernée par les questions environnementales.

Les objectifs du CIE.NC :

  • Développer des activités éducatives et culturelles liées à l’amélioration des connaissances du milieu naturel calédonien.
  • Promouvoir la préservation du patrimoine naturel dans le respect des écosystèmes et des hommes.
  • Contribuer à la valorisation pédagogique de toutes les informations et connaissances en lien avec l’environnement, sa gestion et sa préservation.

 Les principales activités :

  • L’éducation à l’environnement
  • Aménagement de sites et valorisation
  • Accompagnement de projet et partenariats
  • Formation

 Plusieurs ressources pédagogiques sont disponibles gratuitement et téléchargeables sur le lien suivant :

http://www.cie.nc/les-ressources-pedagogiques

dengue image idées fausses

En complément des campagnes de sensibilisation en cours, une série originale de cinq clips de quarante secondes environ afin de « lutter contre les idées fausses » relatives à la dengue ont été réalisés en partenariat avec le Centre de Documentation Pédagogique (CDP).

Ces clips sont libres de droits de diffusion et peuvent être mis à disposition sur n'importe quel réseau d'échanges.

Idée fausse N° 1 - l'aedes aegypti pique la nuit.....
Visualiser

 

Idée fausse N° 2 - la dengue, c'est pas grave .....
Visualiser
Idée fausse N° 3 - la dengue, on ne l'attrape qu'une fois .....
Visualiser
Idée fausse N° 4 - j'ai la dengue, trop tard pour me protéger .....
​​Visualiser
Idée fausse N° 5 - moi, je ne me fais jamais piquer .....
Visualiser

 

Activités DENGUE

La DASS a édité un livret pédagogique pour que chacun s’approprie le savoir en s’amusant, avec un ensemble de jeux, de quiz et d’ateliers vivants qui abordent les thèmes importants de la dengue et de son vecteur : Aedes aegypti.

Toutes les réponses sont proposées à la fin du livret.

Cliquer sur l’image pour visionner le cahier d’activités

PDF

 

Tout ouvrir / Tout fermer

Les leviers pour développer l’éco-citoyenneté auprès de la jeunesse

L’éco-organisme TRECODEC met en place des actions et outils de sensibilisation à l’intention de la jeunesse. C’est dans cette démarche et avec conviction que la DENC s’associe à ces projets. Plusieurs outils pédagogiques (affiches, jeu numérique etc.) sur la collecte et le traitement des déchets sont mis en place afin de rendre lisible les principes et finalités de ces actions pour la communauté éducative.

Accéder à l’espace pédagogique --> https://www.trecodec.nc/espace-pedagogique

 

L’ADEME vient de sortir un guide des déchets en Nouvelle-Calédonie, issu d’une collaboration avec ses partenaires locaux :

Cliquer sur l’image pour accéder au guide

 
Guide des des déchets

La bande-dessinée « Un caillou bien net » a été réalisée par Bernard BERGER en collaboration avec l’ADEME. Cet outil didactique et ludique met en scène les personnages de la Brousse en Folie, en invitant les usagers à réduire leurs déchets.

Cliquer sur l’image pour accéder à la bande dessinée

 
Un caillou bien net

 

 

À travers cette bande dessinée, l’ADEME NC, avec l’appui de ses partenaires, souhaite sensibiliser le plus grand nombre aux problématiques sanitaires et environnementales liées à la prévention et à la gestion des déchets sur le territoire.