Réunions pédagogiques

Que font les enseignants "les mercredis libérés" ?

L’école primaire est organisée en 3 cycles d’apprentissages :

  • le cycle 1 ou cycle des apprentissages premiers correspond à l’école maternelle, aux classes de petite, moyenne et grande section ;

          La grande section, classe obligatoire, est une classe charnière entre le cycle 1 et le cycle 2

  • le cycle 2 ou cycle des apprentissages fondamentaux correspond au cours préparatoire et au cours élémentaire 1ère année ;
  • le cycle 3 ou cycle des approfondissements correspond au cours élémentaire deuxième année, au cours moyen première et deuxième année.

Cette organisation en cycles pédagogiques permet aux enseignants de construire une progression cohérente et continue des apprentissages, d’en adapter les rythmes à la diversité des élèves et d’en définir les modalités d’évaluation.

Le travail en équipe est primordial. Pour cela, réflexions, échanges et travaux sont conduits au cours des conseils de cycle.

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Province Sud et Nord - 2018

07 mars

28 mars

25 avril

30 mai

04 juillet

01 août

05 septembre

03 octobre

14 novembre

05 décembre

 

 

Province des îles Loyauté - 2018

Lifou Maré Ouvéa
07 mars 07 mars 07 mars
28 mars 28 mars 28 mars
04 avril 04 avril 25 avril
25 avril 25 avril 23 mai
06 juin 27 juin 18 juillet
04 juillet 01 août 08 août
08 août 05 septembre 12 septembre
10 octobre 10 octobre 03 octobre
14 novembre 14 novembre 14 novembre
05 décembre 05 décembre 05 décembre

 

 

Rôle et missions des conseils de cycle et des animations pédagogiques

Le conseil des maîtres qui est présidé par le directeur de l’école ou du groupe scolaire, se réunit au moins 3 fois dans l’année (6h).

Il organise pour chaque cycle un conseil de cycle  qui comprend les membres de l’équipe pédagogique du cycle concerné.

L’inspecteur chargé de circonscription d’enseignement du premier degré s’assure de l’organisation du travail en équipe et de la réflexion conduite dans ces conseils.

Les enseignants des grandes sections participent aux réunions des conseils de cycle des apprentissages fondamentaux pour assurer la liaison entre l’école maternelle et l’école élémentaire. Au moins la moitié des conseils de cycle doit être dédiée à la concertation entre les cycles 1 et 2.

Les conseils de cycles organisés sous la responsabilité du directeur, mobilisent l’ensemble des enseignants des cycles (remplaçants compris) sur les méthodes et permettent la réflexion collective sur les projets, la programmation des apprentissages, l’harmonisation des méthodes.

Lieu d’échange, permettant des regards croisés sur l’élève, le conseil de cycle :

  • contribue à l’élaboration, à la mise en œuvre du projet d’école et en assure son évaluation,
  • organise les rythmes d’acquisition des compétences dans le cycle et la programmation des apprentissages,
  • évalue régulièrement la situation de chaque élève, analyse ses résultats et fait le point sur la progression de tous,
  • définit les moyens à mettre en œuvre pour aider les élèves aux besoins éducatifs particuliers,
  • formule des propositions concernant le parcours scolaire des élèves (passages et maintiens).

Les conseils de cycle se réunissent dans le cadre des 18 heures annuelles (soit 6 mercredis par an) affectées aux travaux des équipes pédagogiques, conformément à l’article 13 de la délibération n° 191 du 13 janvier 2012 portant programmes et horaires des écoles maternelles et élémentaires de la Nouvelle-Calédonie :

  Article 13 : «  Dans le cadre des contrats d’objectifs afférents au projet d’école, une évaluation interne du travail d’équipe et des actions pédagogiques entreprises est conduite au cours des 18 heures annuelles consacrées aux conseils de cycles… ».

Cet article prévoit également 12 heures annuelles (soit 4 mercredis par an) consacrées aux animations pédagogiques afin que soient explicités les conseils et les recommandations définis par la Nouvelle-Calédonie.

Elles sont organisées sous la responsabilité de l’inspecteur de l’enseignement primaire de la circonscription

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