Aide aux élèves en difficultés

Préambule

Depuis deux ans, des groupes de travail se sont mis en place concernant la refonte des textes ASH.

De ces réflexions découlent de nouveaux outils. L’un d’entre eux, le P.S.I. vise à répondre à différents objectifs :

- Harmoniser les documents pour le premier / second degré (concernant le premier degré, le P.S.I. remplace le PPRS, le PPESA et l’APDA ; tandis qu’il remplace le PPRE, le PPS et l'APTA dans le 2nd degré)

- Le rendre simple et fonctionnel dans l’utilisation,

- Avoir une attitude réflexive dans les modalités d’accompagnement de l’élève à besoins éducatifs particuliers au sens large sans cliver difficultés et handicap.

Ainsi, pour l’année 2021 le P.S.I. sera expérimenté à l’échelle du territoire. C’est grâce à vos expérimentations et à vos retours que le document pourra ensuite être modifié si nécessaire.

Dispositif des enseignants spécialisés pour les élèves en difficulté (DESED)

L'identification et la prise en compte des besoins éducatifs particuliers présentés par certains élèves peuvent justifier une analyse concertée, des réponses personnalisées appropriées et le concours de dispositifs ou ressources complémentaires.

Les modalités d'une étroite coopération entre les maîtres des classes et les enseignants spécialisés des DESED sont inscrites dans le projet d'école afin de garantir la cohérence et la continuité de l'action éducative.

Parcours scolaire d'inclusion (P.S.I.)

Quelle que soit l’origine des difficultés scolaires des élèves (sociale, cognitive, culturelle, linguistique….) il convient de mettre en place au plus tôt, au sein même de la classe, des aides personnalisées pour les élèves qui « décrochent » de façon importante des apprentissages. Les effets de cette aide personnalisée doivent pouvoir se mesurer prioritairement en termes de progrès dans les activités scolaires... (Circulaire DENC du 29 juin 2018).

Vous trouverez dans cette rubrique le P.S.I. ainsi qu'un document d'accompagnement.

Les propositions de PPRS de 2020 remplis concernant le statut de l'élève, le français et la méthodologie peuvent aider à la rédaction du P.S.I.

Il ne s'agit pas d'exemples modélisant mais de propositions pour lesquelles le choix de certaines actions y est explicité.

L'APDA peut également être un outil d'aide dans la rédaction des P.S.I.