Aide aux élèves en difficultés

Dispositif des enseignants spécialisés pour les élèves en difficulté (DESED)

L'identification et la prise en compte des besoins éducatifs particuliers présentés par certains élèves peuvent justifier une analyse concertée, des réponses personnalisées appropriées et le concours de dispositifs ou ressources complémentaires.

Les modalités d'une étroite coopération entre les maîtres des classes et les enseignants spécialisés des DESED sont inscrites dans le projet d'école afin de garantir la cohérence et la continuité de l'action éducative.

Programme personnalisé de réussite scolaire (PPRS)

Quelle que soit l’origine des difficultés scolaires des élèves (sociale, cognitive, culturelle, linguistique….) il convient de mettre en place au plus tôt, au sein même de la classe, du CP au CM2, des programmes personnalisés de réussite scolaire pour les élèves qui « décrochent » de façon importante des apprentissages. Les effets de cette aide personnalisée doivent pouvoir se mesurer prioritairement en termes de progrès dans les activités scolaires... (Circulaire DENC du 29 juin 2018).

Vous trouverez dans cette rubrique la dernière version du PPRS ainsi qu'une vidéo explicative et un document d'accompagnement.

Trois propositions de PPRS remplis concernant le statut de l'élève, le français et la méthodologie sont également disponibles. Il ne s'agit pas d'exemples modélisant mais de propositions pour lesquelles le choix de certaines actions y est explicité.

Programme de remédiation scolaire (PRS)

Le programme de remédiation scolaire (PRS) est un projet visant à regrouper des élèves ayant les mêmes difficultés d’apprentissage. Il fait état du groupe de besoins constitué et des compétences non maîtrisées pouvant prioritairement faire l’objet d’un travail particulier pour remédier aux difficultés constatées.