Aide aux élèves en difficultés

Préambule

Suite aux remontées issues des questionnaires diffusés fin 2021 (résultats des questionnaires visibles ICI), vous trouverez dans cette rubrique le P.S.I. actualisé ainsi que 3 documents d'accompagnement selon la situation de l'élève.

Dispositif des enseignants spécialisés pour les élèves en difficulté (DESED)

L'identification et la prise en compte des besoins éducatifs particuliers présentés par certains élèves peuvent justifier une analyse concertée, des réponses personnalisées appropriées et le concours de dispositifs ou ressources complémentaires.

Les modalités d'une étroite coopération entre les maîtres des classes et les enseignants spécialisés des DESED sont inscrites dans le projet d'école afin de garantir la cohérence et la continuité de l'action éducative.

Parcours scolaire d'inclusion (P.S.I.)

Quelle que soit l’origine des difficultés scolaires des élèves (sociale, cognitive, culturelle, linguistique….) il convient de mettre en place au plus tôt, au sein même de la classe, des aides personnalisées pour les élèves qui « décrochent » de façon importante des apprentissages.

Les effets de cette aide personnalisée doivent pouvoir se mesurer prioritairement en termes de progrès dans les activités scolaires... (Circulaire DENC du 29 juin 2018).

Suite aux remontées issues des questionnaires diffusés fin 2021 (résultats des questionnaires visibles ICI), vous trouverez dans cette rubrique le P.S.I. actualisé ainsi que 3 documents d'accompagnement selon la situation de l'élève.

Les propositions de PPRS de 2020 remplis concernant le statut de l'élève, le français et la méthodologie peuvent aider à la rédaction du P.S.I. Il ne s'agit pas d'exemples modélisant mais de propositions pour lesquelles le choix de certaines actions y est explicité.