Les Projets Fédérateurs 2026

Généralités
Les Projets Fédérateurs concernent l'ensemble des disciplines contenues dans les programmes scolaires des écoles primaires en Nouvelle-Calédonie.
Ils privilégient des démarches actives et engagent parfois aux côtés des enseignants des intervenants.
Ils permettent aux élèves de participer à un dispositif impliquant une démarche de projet contextualisé dans le projet d'école.
Ils jouent un rôle essentiel dans la réussite des élèves, participent à la construction du " vivre ensemble " et impliquent souvent un partenariat institutionnel indispensable.
L'objectif étant que chacun des élèves suive un parcours culturel, physique et sportif, linguistique, scientifique et technologique cohérent sur l'ensemble de son cursus à l'école primaire.
La direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie lance la campagne d'inscription aux Projets Fédérateurs 2026.
Dans une perspective de réussite des élèves, conformément à la délibération n°106 du 15 janvier 2016 relative à l'avenir de l'École calédonienne, le partenariat institutionnel concourt à la réalisation de ces projets fédérateurs dans les quatre ambitions du projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie.
À des fins de cohérence et d'efficience, l'articulation des projets menés avec les axes du projet d'école est à rechercher.
Les Projets Fédérateurs 2026 s’inscrivent dans une logique d’interdisciplinarité et sont déclinables du cycle 1 au cycle 3. Selon les modalités que vous choisirez, ils peuvent être aussi l’occasion de faire du lien avec le collège, les écoles de proximité et les partenaires associatifs.
La démarche de projet conduit à une réalisation ou une prestation concrète individuelle et/ou collective qui sera valorisée. Les élèves s'enrichissent des expériences vécues en développant leur sensibilité et leurs compétences.
Les priorités pédagogiques du gouvernement et notamment la recherche d’amélioration de la maîtrise des fondamentaux par les élèves sont au centre des objectifs poursuivis.
Ainsi, ces projets ont vocation à vous proposer des outils pédagogiques clés en main, motivants et valorisants pour vos élèves, afin de donner du sens à leurs apprentissages. Ils doivent faciliter la mise en œuvre effective des croisements entre enseignements.
Pour vous accompagner dans la réalisation de ces projets, le conseiller référent au service pédagogique se tient à votre disposition. Des réponses de proximité pour vous aider dans l'élaboration de votre projet conformément au cahier des charges, sont fournies par les conseillers pédagogiques de circonscription.
Vous trouverez sur le site de la DENC, à la rubrique ressources pédagogiques, onglet projets fédérateurs tous les documents relatifs aux Projets Fédérateurs 2026.
Cette année, l’inscription se fera via "Démarches simplifiées gouv.nc" en suivant ce lien : **
La date limite d’inscription est fixée au vendredi 3 avril 2026, délai de rigueur.
Je vous remercie de l’attention portée à ces projets, sachant compter sur votre pleine adhésion dans l’intérêt pédagogique de nos élèves.
La directrice de la DENC
Christelle VARNEY
Les dossiers projets fédérateurs
Pour s'inscrire à un ou plusieurs Projets Fédérateurs, suivre le lien suivant : **
➔ 3 avril 2026, délai de rigueur
La plateforme permet votre inscription à un ou plusieurs Projets Fédérateurs en une seule saisie.
C'est à l'enseignant d'inscrire sa classe à un ou plusieurs projets.
L'inscription de l'ensemble de l'école doit être effectuée par un enseignant désigné. Un guide d'inscription est disponible ci-dessous.
Nous vous invitions à contacter le secrétariat du service pédagogique pour toute difficulté rencontrée, à l'adresse suivante : francoise.waishitine@gouv.nc
|
Guide d'inscription |