Le trouble désintégratif de l’enfance (ou syndrome d’Heller)

Le désordre désintégratif de l'enfant est l'un des cinq troubles envahissants du développement qui ressemble le plus à l'autisme.

C’est un désordre assez rare qui apparaît indifféremment chez les garçons et les filles entre 3 et 4 ans

 

Caractéristiques
  • Même caractéristiques que l'autisme, apparition entre l'âge de 3 et 10 ans;
  • Très rare;
  • Développement normal suivi d'une régression de la motricité, du langage et des habiletés sociales;
  • Difficultés à comprendre les situations sociales et les attentes de l'entourage.
Causes
  • Pour sa part, l'étiologie du syndrome reste encore dans l'ombre : on l'impute parfois à une affection cérébrale antérieure et identifiable (telle qu'une encéphalite) ;
  • Par ailleurs, la démence infantile paraît aussi dans des cas où de tels antécédents n'ont pu être constatés ;
  • De façon globale, de fortes présomptions convergent vers un dysfonctionnement possible du système nerveux central.
Symptômes
  • De deux à quatre ans, le développement de l'enfant semble normal ;
  • S'ensuit une régression où l'on constate une perte des acquis antérieurs au niveau du langage expressif et réceptif, ainsi que dans les compétences sociales. Une altération qualitative des interactions sociales, de l'affectivité et de la communication émergent: graduellement, l'enfant montre des intérêts limités, des jeux singuliers et répétitifs, de l'hyperactivité,…
  • Dans la plupart des cas, il y a une déficience intellectuelle, mais elle ne constitue pas un critère de diagnostic ;
  • Sur le plan physique, l'enfant semble incapable de prendre soin de lui-même. Il passe pour un autiste profond aux yeux des gens, même si l'évolution de son état diffère. Celui-ci se démarque par une dégradation progressive, marquée par une phase de plateau suivie de légères améliorations.
Traitement Bien que des recherches soient en cours, on parle encore peu de traitement pouvant atténuer les symptômes du désordre désintégratif de l'enfance. Cependant, il est probable que le recours à certaines techniques employées avec les autistespuisse améliorer partiellement la condition des personnes atteintes et, du coup, celle de leurs proches.

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