Opération Livre Mon Ami 2020

L'opération Livre Mon Ami 2020

 

La période du vote pour désigner le livre lauréat s'ouvre le jeudi 17 septembre 2020. les classes ont jusqu'au 30 septembre 2020 à midi pour voter en ligne  (Attention toutefois, il n'y a pas classe les 24 et 25 septembre).
 
Le document d'application DENC 2020 est accessible en bas de la page.
 
Le vote se fait par le site de l'association : www.livremonami.nc
 
Celui-ci propose également des quiz et de nombreuses activités autour de la sélection 2020.

 

LMA2020

 

Livre Mon Ami 2020 : le prix de littérature jeunesse de Nouvelle-Calédonie est officiellement lancé

Le mercredi 4 mars 2020, la vingt-quatrième édition du prix de littérature jeunesse "Livre, Mon Ami" a été officiellement lancée dans les jardins de la Bibliothèque Bernheim, à Nouméa.
D'année en année, cette opération à laquelle la DENC est associée depuis ses débuts fait lire environ 440 classes de CM2 et de sixième, ce qui correspond, en fonction des effectifs, à plus ou moins 9000 élèves.
Il s'agit, à travers la lecture de sept ouvrages (dont un album) choisis par un comité, d'encourager la lecture plaisir pour faire de nos élèves de vrais lecteurs autonomes.
Depuis sept ans maintenant, un concours de lecture à voix haute est également organisé en parallèle au prix littéraire. Un jeune lecteur de chaque province est invité au moment de la remise du prix à l'auteur lauréat, début octobre.

La DENC publie chaque année un document d'application qui est téléchargeable sur son site.

Conseiller pédagogique référent :
Xavier Boussemart

Lien vers le site de l’association : http://www.livremonami.nc (actions de l’association, ressources enseignants, quiz et questionnaires, liens concernant la littérature de jeunesse, productions d’élèves, planning de l’opération).

 

Moments clés (les échéances ont été revues en raison de la crise sanitaire) :

Prix de littérature jeunesse :

  • Inscriptions : jusqu'au 5 juin 2020.
  • Jusqu'à fin septembre : lecture de la sélection en classe.
  • Du 17 au 30 septembre (dates reportées en raison de la crise sanitaire) : vote en classe puis vote numérique via le site de l'association : www.livremonami.nc
  • Annonce du livre lauréat : le mercredi 30 septembre à 16h00.
  • Projets de rencontres virtuelles avec l'auteur du livre lauréat à renvoyer avant le 9 octobre.
  • Visioconférences et rencontres virtuelles avec l'auteur dans les classes dont les projets auront été retenus du 9 au 20 novembre.
  • Cérémonie officielle de remise du prix Livre, Mon Ami 2020 à la Maison de la Nouvelle-Calédonie à Paris : date définie avec l'auteur.

Concours de lecture à voix haute :

  • Inscriptions ouvertes jusqu'au 31 juillet. Renvoi des vidéos des prestations jusqu'au 11 octobre.
  • Jury de sélection des trois lauréats : le 28 octobre.
  • Présentation et prestation des trois finalistes du concours et remise des récompenses lors des visioconférences avec l'auteur.
Le document d'application 2020 main PDF