Rassemblement des écoles bilingues

04 octobre 2017

Actualités

4 octobre 2017

La Direction de l’Enseignement de la Nouvelle-Calédonie a organisé le 4 octobre 2017 une formation pour les 5 écoles bilingues publiques du territoire.

L’objectif de la matinée était d’établir un point d’étape sur l’enseignement en anglais dans ces écoles et dresser un état des lieux afin d’harmoniser les fonctionnements pédagogiques. Une plateforme numérique de mutualisation a été mise en place afin de faciliter les échanges et le partage de ressources didactiques

 

rassemblement écoles bilingues - amphithéatre de la province Sud

 

Le projet d’enseignement d’une partie du programme scolaire en anglais en école bilingue a été initié par le gouvernement  et porté également par la Province Sud. Il représente  un enjeu important  pour la Nouvelle-Calédonie tant sur le plan culturel que sur le plan économique.

Il s’inscrit dans la ligne droite de la feuille de route définie par  la délibération du Congrès, n° 106 du 15 janvier 2016 relative à l’avenir de l’École calédonienne.

L’ambition qui vise à « ouvrir l’École sur la région Océanie et le monde » prévoit  en  son article 13 des actions favorisant l’enseignement des langues et notamment de l’anglais.

 

Historique

Ce projet, à titre expérimental d’abord, s’est déroulé sur quatre ans :

  • 2010 : école Frédéric SURLEAU à Nouméa.
  • 2011 : école  F-L-DORBRITZ en à Dumbéa.
  • 2012 : GS ROBINSON (aujourd’hui Jacques CLAVEL) et à  Louis-Henri GALINIÉ sur Le Mont-Dore.
  • 2013 : GS Païta Sud (aujourd’hui  l’école Robert ABEL).

Il se poursuit en 2018 avec l’ouverture de l’école maternelle Robert ABEL qui rejoindra le réseau des écoles bilingues.

Au total, ce sont 1427 élèves qui sont inscrits en écoles bilingues, répartis en  61 classes de la petite section au CM2.

Le gouvernement finance les interventions de locuteurs natifs de pays anglophones (Australie, Nouvelle-Zélande, Canada).

En 2017, 7 locutrices interviennent  en accompagnement des équipes pédagogiques pour faciliter la réalisation de ce projet.

Restez notifié par mail à chaque nouvelle actualité !