Informations aux parents d'élèves

information

Pour toute information : denc@gouv.nc

 

La direction de l'enseignement de la Nouvelle Calédonie souhaite aider les familles à accompagner leurs enfants à la maison en cette période de non fréquentation scolaire, par des accès libres sur le site web de la DENC.

Les ressources proposées sont de nature ludique, elles vous permettent d'être avec vos enfants dans des situations qui favorisent la réflexion, la mémoire, l'engagement, la mobilisation des acquis scolaires. Toutes ces activités peuvent être pratiquées en famille.

1_ Les dossiers offerts en téléchargement proposent des activités de nature différente. Elles sont classées par thèmes, par cycles et par niveaux de difficulté. Elles portent sur les fondamentaux en maths et en français. Elles sont complétées par des ressources en musique, arts visuels et éducation physique et sportive.

2_ Une liste de sites Web vous permettra d'aller plus loin avec vos enfants.

Dans le cas d'un confinement, les documents présents sur le site pourront être imprimés et seront disponibles dans les écoles pour que les élèves éloignés des accès Internet puissent en bénéficier.

 

Le coronavirus Covid-19 expliqué aux enfants  -->

Visualiser

Un emploi du temps journalier en fonction des capacités d’attention des enfants.

Au cours de la journée et de la semaine, les capacités d'attention des enfants ne sont pas constantes.

L'emploi du temps présenté ci-dessous propose de prendre en compte ces fluctuations pour organiser une journée à la maison. Avec cette proposition de fonctionnement, il s'agit d'établir un lien entre les contenus proposés par les enseignants dans le cadre de la continuité pédagogique et les disponibilités attentionnelles de vos enfants.

Une notion complexe devra être abordée à un moment propice à son acquisition (matinée et fin d'après-midi) alors qu'une activité nécessitant un effort cognitif moindre devra être proposée sur un temps où les capacités d'attention sont plus faibles.

pour les parentspour les parents suite

 Attention, il ne s’agit en aucun cas de réaliser à la maison ce qui peut être conduit en classe, mais plutôt de vous donner une idée des moments les plus propices pour réaliser les exercices donnés par l’enseignant de votre enfant.

Ne vous mettez aucune pression et pensez aussi à jouer avec eux (jeux de société par exemple), discuter de la situation actuelle (ils ont besoin d’être rassuré), faire des expériences scientifiques, des exercices physiques ou de l’art plastique ensemble…
Et surtout, prenez soin de vous !