Le RAA parlons-en

Le RAA parlons-en

L’agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie (ASSNC) lance une campagne de communication pour alerter sur l’importance du suivi du traitement contre le rhumatisme articulaire aigu (RAA) en Nouvelle-Calédonie, du 1er au 20 juillet. Malgré un dépistage précoce, de nombreuses familles abandonnent les soins, exposant les jeunes à des complications cardiaques graves et évitables. Le traitement, basé sur des injections régulières, peut être interrompu en raison de douleurs, de croyances erronées ou de difficultés personnelles, alors qu’il est pris en charge à 100 %.

 

La crise aiguë de RAA est une inflammation qui touche principalement les enfants de 5 à 15 ans. Elle affecte les articulations, le cœur, le cerveau et la peau, généralement 2 à 3 semaines après une infection de la peau ou de la gorge par le streptocoque A. La crise de RAA ne laisse généralement pas de séquelles, sauf dans certains cas où elle endommage les valves du cœur. On parle alors de CRC (cardiopathie rhumatismale chronique). L’échocardiographie cardiaque est le meilleur moyen de diagnostiquer la CRC à un stade précoce, car il n’y a pas toujours de signes cliniques visibles.

 

En cas de CRC, le traitement repose sur une injection de pénicilline toutes les 3 ou 4 semaines, pendant une longue durée, pouvant aller jusqu’à 10 ans. Ce protocole permet de prévenir toute récidive, et surtout de protéger le cœur contre une éventuelle nouvelle atteinte par le streptocoque A. Arrêter le traitement expose à des rechutes de RAA, qui peuvent endommager les valves du cœur de façon irréversible.

 

À travers cette campagne digitale, l’ASSNC s’adresse principalement aux parents et aux jeunes adultes pour les sensibiliser à l’importance du suivi médical après un diagnostic de CRC. L’objectif est de déconstruire les idées fausses, de valoriser les bénéfices d’un traitement régulier et de renforcer l’adhésion des familles. Le soutien de l’entourage joue un rôle clé dans la continuité des soins et la protection durable du cœur des jeunes patients. Des témoignages en vidéo viendront illustrer ces messages et encourager d’autres familles à s’engager pleinement dans le parcours de soin.

 

N’hésitez pas à relayer largement ces outils auprès de vos collègues, vos salariés et vos bénéficiaires. Un très grand merci à tous pour votre aide et votre relai de ce dispositif.

 

 

Les outils mis en place

- Des posts Facebook
- Des posts instagram
- Des vidéos TikTok
- Des posts Linkedin
- Une affiche

 

Enfin, nous vous rappelons que l’agence sanitaire et sociale de la Nouvelle-Calédonie dispose d’un site internet.

CONTACTS : Tél : 25 09 05