Semaine des mathématiques 2020
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Suite à la crise sanitaire, la semaine des mathématiques a été reprogrammée du 7 au 11 septembre 2020. Comme tous les ans, plusieurs actions seront menées en lien en partenariat avec la DENC, le Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie, l'Université de Nouvelle-Calédonie, les IREM et l'AS2Maths. L'opération revêt un caractère plus particulier en cette année 2020 des mathématiques. Cette année, la thématique en est " mettons en scène les mathématiques ". Dès à présent, les classes peuvent se préparer aux manifestations suivantes : - Projet interdisciplinaire "concours Vis tes Maths "; - Défis mathématiques en ligne ; - Opération " un jour, une énigme ", avec les énigmes à retrouver sur notre site et celui du Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie. |
Objectifs de la Semaine des mathématiques :
La Semaine des mathématiques a pour objectif de montrer, à tous les élèves des écoles puis des collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.
La Semaine des mathématiques 2020 est un événement phare de l’Année des mathématiques 2020. En effet, cette Année des mathématiques est l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).
La Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.
Conseiller pédagogique référent : Xavier Boussemart
Il y a bien des occasions de vivre les mathématiques au-delà de la discipline scolaire, de développer le plaisir d’en faire, d’en percevoir la beauté, de connaître ces moments de jubilation qu’elles offrent. La mise en scène des mathématiques, c’est aussi la construction d’un raisonnement, d’une figure géométrique ; c’est la compréhension d’un mécanisme, c’est bien sûr l’intervention des mathématiques dans les sciences, mais aussi là où on les attend moins : les arts, musique, peinture, bien sûr, mais aussi sculpture, architecture, arts du spectacle, théâtre, danse ; la littérature, la poésie.
« Mettre en scène les mathématiques » conduit donc, en classe, à expliciter sa démarche pour résoudre un problème (défis maths en groupe), à jouer à résoudre des situations présentées sous des formes non conventionnelles (énigmes mathématiques), à scénariser son problème pour le proposer aux autres classes (concours vis tes maths). L’élève comprend, petit à petit et par la rigueur que les modèles s’appliquent, finalement, autant à la grammaire, la littérature, le sport et les sciences dont l’histoire et la géographie.
La Semaine des mathématiques s’insère dans le cadre plus large de l’Année des mathématiques et montre, en les mettant en scène, que les mathématiques sont partout dans la vie !
Les défis mathématiques de la DENC
Cette opération s’adresse aux élèves depuis la GS (pour la première fois cette année) jusqu’au CM2, ainsi qu’aux quatre niveaux de SEGPA. Ce sont des défis autoévalués à faire en classe et en groupe à partir de la quinzaine qui précède la semaine des mathématiques. Les réponses seront ensuite saisies en ligne, éventuellement par les élèves eux-mêmes.
Tutoriel sous forme de Foire Aux Questions pour se renseigner et s'inscrire ![]() |
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Tutoriel pour créer les comptes afin de participer aux défis ![]() |
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Le concours " Vis tes Maths "
C’est un projet interdisciplinaire de la DENC pour accompagner la lutte contre l’innumérisme et l’illettrisme. Les élèves réalisent des défis mathématiques pendant la période qui précède la semaine des mathématiques, puis plusieurs de ces défis sont primés et mis en valeur sur le site de la DENC à partir du 7 septembre : toutes les classes peuvent ensuite résoudre les défis proposés par les camarades.
Parmi les 90 participations reçues en 2020, le jury a honoré les 6 productions suivantes :
- Classe de CLIS de l’école Louise De Greslan (Dumbéa) : « on se compte »
- Classe de CP, école Ernest Risbec (Nouméa) : « les pyramides »
- Classe de CPA, école Charles Mermoud (Koumac) : « le bureau du directeur »
- Classe de CP-CE1, école Odile Forest (Moindou) : « Aide-maîtresse »
- Classe de CM1, école Emily Panné (Nouméa) : « tour de magie avec des cartes »
- Classe de CM1, école Kaala-Gomen (Kaala-Gomen) : « riz’cette maline et proportionnalité ».
Les enseignants qui le souhaitent sont à présent invités à se saisir de ces problèmes pour les mener à bien dans leur classe !
Les solutions seront données après le 18 septembre (clôture de la semaine des mathématiques).
La qualité des productions renvoyées cette année a été remarquée par le jury. Un dossier constitué d’autres problèmes envoyés par les classes inscrites va prochainement être mis en ligne également.
Que les élèves n’hésitent pas à commenter ! Les retours à destination des élèves auteurs peuvent se faire via le conseiller pédagogique en mathématiques, xavier.boussemart@gouv.nc , qui transmettra aux classes destinataires.
Document d'accompagnement du projet interdisciplinaire "concours Vis tes Maths" 2020 | ![]() |

Classe de CLIS de l’école Louise De Greslan (Dumbéa) : « on se compte » | ![]() |
Classe de CP, école Ernest Risbec (Nouméa) : « les pyramides » | ![]() |
Classe de CPA, école Charles Mermoud (Koumac) : « le bureau du directeur » | ![]() |
Classe de CP-CE1, école Odile Forest (Moindou) : « Aide-maîtresse » | ![]() |
Classe de CM1, école Emily Panné (Nouméa) : « tour de magie avec des cartes » | ![]()
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Classe de CM1, école Kaala-Gomen (Kaala-Gomen) : « riz’cette maline et proportionnalité » | ![]() |
Les enseignants qui le souhaitent sont à présent invités à se saisir de ces défis pour les mener à bien dans leur classe.
Les solutions seront données après le 11 octobre (clôture de la semaine des mathématiques).
Que les élèves n’hésitent pas à commenter ! Les retours à destination des élèves auteurs peuvent se faire via le conseiller pédagogique en mathématiques, xavier.boussemart@gouv.nc , qui transmettra aux classes destinataires.
Les lauréats 2019 :
Province Iles :
Classe de CM2 de Ferrand MOLE de l’école d’Atha (7ème circonscription, commune de Maré)
Pour le problème « c’est qui le patron »
Problème pouvant être proposé à partir du CM1 (fin d’année) ou du CM2 en fonction de la programmation de cycle.
Composantes des mathématiques principalement sollicitées : géométrie, grandeurs et mesures, nombres et calculs.
Prérequis principaux : numération décimale (au 1/10) ; division décimale ou multiplication lacunaire (avec décimaux) alias « à trou » ; aire et périmètre d’une figure géométrique ; patrons et solides réguliers au programme.
Remarque concernant la vidéo : on appelle plus communément le prisme droit de base carrée « pavé droit (ou parallélépipède rectangle) de base carrée »
Défi : Qui est le patron ? --> | ![]() |
C'est qui le patron ? --> | ![]() |
Province Sud :
Classe de CM2 de Fantine POURCHER de l’école La Briqueterie (3ème circonscription, commune du Mont Dore).
Pour le problème « La Pizzeria »
Problème pouvant être proposé à partir du CE2.
Composantes des mathématiques principalement sollicitées : organisation et gestion des données (programmes en vigueur), nombres et calcul ; grandeurs et mesures (monnaie)
Prérequis principaux : division entière ou multiplication lacunaire alias « à trou » (résolution graphique possible avec les nombres proposés), lecture de tableaux à double entrée, les nombres <100 000 ; connaissance de la monnaie du pays, addition et soustraction de nombres entiers (facultativement, multiplication par 2).
problème « La Pizzeria --> | ![]() |
Autres productions :
Classe de Ferrand Molé de l’école d’Atha : « le car » (niveau estimé CM1) : Cliquer ICI
Classe de Fantine Pourcher de l’école de le Briqueterie (niveau estimé CE2) :
Niveau estimé : à partir du CE2 --> | ![]() |
Niveau estimé fin de CM1 --> | ![]() |
Classe de Marguerite Yeiwene de l’école de Tadine (niveau estimé : fin de CP pour problèmes 1 ;4 ;5. CE1 pour problèmes 2 ;4 ;6): Cliquer ICI
Classe de Marcel Haewengene de l’école de Wakuarory (niveau estimé CE2 à CM2) : Cliquer ICI
Classe de Rosine Hnassil de l’école d’Atha (niveau estimé : fin CM1 / CM2) : Cliquer ICI
il s’agit de la mise en valeur du projet interdisciplinaire auquel les classes ont participé au cours de l’année scolaire 2017.
Ce sont des problèmes, plutôt basés sur la logique, proposés à l'ensemble des élèves dans le cadre d’un travail en groupe.
Les participants ont un temps maximal pour proposer une résolution. Ce projet implique fortement le numérique et permet donc le travail de quelques-unes des compétences du B2I.
Les classes inscrites se sont engagées à produire de deux à quatre énigmes mathématiques sous forme dactylographiée et par niveau de classe. Un support multimédia était possible (vidéo, scans, audio…) en complément de la partie rédigée.Un support multimédia était possible (vidéo, scans, audio…) en complément de la partie rédigée
La remise des prix
La semaine des mathématiques s’est clôturée par la remise des prix des défis maths interclasses pour les deux classes finalistes : la classe de CM2 de Christian Cacot au Groupe Scolaire de Plum (IEP3, Mont-Dore) et la classe de CM2 de Sésilia Matana (IEP6, école Heinrich Ohlen à Païta).
Chacune des classes devait créer des défis sous forme de problèmes ouverts, pour lesquels les élèves ne disposent pas de solution déjà éprouvée et pour lesquels plusieurs démarches de résolution sont possibles.

La mise en œuvre du projet est en elle-même une tâche à prise d’initiative : comment formaliser la situation problème ? Quel support utiliser ? Si j’utilise la vidéo, quelles sont mes contraintes ? Comment parsemer les indices utiles dans l’énoncé ? Quels outils de résolution proposer à mes camarades ? Etc. De nombreux paramètres à considérer pour que les camarades chercheurs deviennent des camarades trouveurs ! Car c’est de voir l’autre réussir au problème qu’on a soi-même posé qui est valorisant.
M. Christian Cacot, enseignant en CM2 au groupe scolaire de Plum, s’interrogeait sur la manière d’aborder les problèmes avec ses élèves : « Quand j’ai vu ce projet, j’ai tout de suite saisi l’opportunité. Les élèves se sont impliqués à ma grande satisfaction. Aujourd’hui, je constate avec joie que certains élèves, qui avaient beaucoup d’appréhension et de difficultés dans la résolution de problèmes en début d’année, les affrontent aujourd’hui avec envie ».
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La remise de prix a eu lieu le vendredi 27 octobre après midi.
Les classes avaient donc eu la semaine pour prendre connaissance des autres défis… et les réaliser. |
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Chacun des élèves participant au projet a reçu de la part du Gouvernement un jeu de calcul mental Mathador Flash. |
Les vidéos des défis maths interclasses sélectionnées
Titre | Vidéo | Titre | Vidéo | |
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A l'école de voile | ![]() |
Les quatre animaux | ![]() |
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Les kilométres heure | ![]() |
Les chats et les souris | ![]() |
Un jour, une énigme (en partenariat avec le VR)
Relevez-vous le challenge, avec vos élèves (ou en famille), de résoudre trois énigmes quotidiennes de niveaux différents sur la durée de la semaine ?
Avant le lancement officiel de la Semaine des mathématiques 2020, retrouvez ci-dessous les énigmes des années précédentes.
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