Semaine des Lettres - 2022

flyer V2

 

Dans le cadre de la lutte contre l’illettrisme, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie organise chaque année depuis quatre ans, les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme.
Pour inscrire l’Ecole dans cette dynamique, notre circonscription en lien avec la Province nord organise une « Semaine des Lettres » du 12 au 16 septembre 2022.

Les journées nationales d'action contre l'illettrisme (JNAI) sont organisées par l'Agence nationale de lutte contre l'illettrisme (ANLCI), dans le prolongement de la Grande cause nationale attribuée en 2013 à la lutte contre l'illettrisme. En 2022, elles se déroulent sur l'ensemble du territoire du 8 au 15 septembre 2022.
Elles ont pour vocation :
· de susciter une prise de conscience sur le phénomène de l'illettrisme,
· de montrer qu'il est possible d'en sortir à tout âge,
· de proposer des manifestations, portes ouvertes, débats, rencontres et témoignages pour faire connaître les actions et formations qui existent sur tout le territoire français en direction de personnes illettrées.

La langue française est à la fois un bien que nous avons en commun et un lien invisible qui nous unit.
Chacun peut s’y retrouver, quels que soient son histoire, son parcours ou ses origines. Elle est aussi une langue du monde, dans laquelle s’expriment des connaissances, des créations, des imaginaires venant de tous les continents.
Quand on maitrise la lecture, quand on maitrise le langage, quand on maitrise l’écriture, on fait un pas indispensable vers la réussite et la liberté.
Cette semaine des lettres est l’occasion pour vous de mettre à l’honneur les langues et la langue française et de proposer un chemin différent dans les apprentissages du français.

La maitrise de la langue orale, de la lecture et de l’écriture est au coeur de tous les apprentissages et rayonne dans tous les champs disciplinaires, elle conditionne la réussite des élèves dans leur parcours ultérieur de formation, elle est nécessaire à l’expression et à l’organisation de leur pensée, à leur implication dans la vie sociale et à l’exercice de leur citoyenneté, et participe à la prévention de l’illettrisme.

Le rôle de l'École est de favoriser l'entrée dans le langage et son appropriation à travers l'expression orale, puis de permettre à tous les enfants d'apprendre à lire, à comprendre les textes, à s'exprimer à l'oral et à l'écrit de manière fluide et efficace.
L'École, en lien avec ses partenaires culturels, a pour mission de :
- Donner aux élèves le goût et l’intérêt pour la lecture sous toutes ses formes : encourager la lecture personnelle, donner accès aux livres.
- Promouvoir des actions conjuguées du dire-lire-écrire : développer ses performances d’orateur, de lecteur et d’écrivain.
- Favoriser la production écrite (dictée à l’adulte en PS et en MS, écriture tâtonnée en GS et en CP, production écrite tout au long de la scolarité élémentaire pour permettre aux élèves de produire un texte de 10 lignes en fin de cycle 2 et de 15 lignes en fin de cycle 3) et les écrits de travail en supprimant l’usage de la photocopie dans sa pratique pédagogique.
- Développer le vocabulaire des élèves par la lecture d’ouvrages de la littérature de jeunesse et la pratique d’activités langagières régulières.

L’organisation des actions au sein de vos écoles au cours de la Semaine des lettres, prendront toutes les formes originales que vous pourrez imaginer : activités inédites en lecture, en écriture, en langage, projets fédérateurs (Livre mon ami, Livres voyageurs, Lecture et oralité), création de Haïkus, Concours Dire, lire, écrire, valorisation des travaux que vous menez avec vos élèves depuis le début de l’année (Quart d’heure lecture, Et si on lisait à voix haute, exposition, événement avec les familles, échanges interclasses…).
Nous savons que vous foisonnez tous d’idées que nous prendrons plaisir à découvrir pour les valoriser.

Afin de vous permettre de disposer de différentes idées, actions et ressources, Jennifer Leherle, conseillère pédagogique référente du dossier « maitrise de la langue » pour notre circonscription, a élaboré à votre attention un flyer interactif qui vous permettra de retrouver les fiches actions de projets fédérateurs proposés par la DENC et par IEP5, des ressources et les épreuves du Concours « Dire-lire-écrire » organisé par notre circonscription (en
annexe de ce courrier).

En cliquant sur ce flyer, des propositions vous sont faites pour participer aux épreuves du Concours Dire, Lire, Ecrire et de la création de Haïkus. Chaque classe est invitée à s’inscrire dans au moins une des épreuves. La direction de l’école se chargera de recenser les inscriptions et de transmettre une fiche d’inscription pour toute l’école.

La DEFIJ se fera le relai des actions mises en oeuvre auprès des JNAI pour les valoriser dans le cadre de son action de lutte contre l’illettrisme.
Afin de pouvoir organiser le suivi et la valorisation des actions que vous mènerez dans vos écoles respectives, nous vous remercions de bien vouloir nous faire remonter :
- avant le 1er septembre 2022 : le planning des actions que vous mènerez tout au long de cette semaine dans
chaque école et dans chaque classe (dépôt sur le drive et/ou par courriel).
- avant le 8 septembre : la fiche des inscriptions des classes de votre école à toutes ou partie des épreuves du Concours du lire, dire, écrire (bouton inscription sur le flyer) en envoyant une fiche d’inscription par école,
recensant toutes les classes souhaitant participer (par courriel à jennifer.leherle@gouv.nc).

L’écriture d’un Haïku constitue le fil conducteur de la semaine. Les haïkus des élèves devront faire l’objet d’une exposition dans chaque école.
L’équipe de la circonscription vous invite donc à changer de décor, à faire voyager vos élèves au travers de la littérature de jeunesse, à les faire jouer avec les mots, à jouer sur les mots, car c’est comme jouer à cache-cache
avec soi-même et avec le monde, on y trouve toujours des trésors !

Long hiver
Je taille mon crayon pour mieux
Ne rien écrire
Thierrry Cazals, « La volière vide » - éditions L’iroli

 

Ghyslaine DESLAURIER

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