Semaine des mathématiques 2018

bandea semaine des mathématiques

Cette année encore, la DENC participe activement à la Semaine des mathématiques, en organisant et en collaborant aux manifestations suivantes :

- Projet interdisciplinaire "concours Vis tes Maths" ;

- Défis mathématiques en ligne ;

- Opération "un jour, une énigme", avec les énigmes à retrouver sur notre site et celui du Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie ;

- Opération "tous les chemins mènent aux maths", défi collaboratif entre des élèves de CM2 et de sixième ;

- Enfin, la finale du projet "jeu d'échecs au cycle 3" aura lieu cette année dans le cadre de la semaine des Mathématiques au Centre Culturel Tjibaou.

La semaine des mathématiques est une opération initiée en Métropole en 2012. Relayée en Nouvelle-Calédonie depuis 2015, elle se déroule en partenariat depuis 2016 entre l’Université de Nouvelle-Calédonie, le Vice-Rectorat, la Direction de l’Enseignement de Nouvelle-Calédonie, et l’association As2Maths, auxquels s’ajoutent cette année les IREM de l’UNC.

Elle est organisée dans le premier degré en Nouvelle-Calédonie depuis 2016 et a pour thématique en 2018 « mathématiques et mouvement ».

 

Les principaux objectifs sont :

 

- Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;- Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;

- Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle important ou essentiel ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines (maîtrise de la langue, sciences de la vie, EPS, TUIC, géographie, etc.) ;

- Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles ;

- Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

 

 

 

Concours "Vis tes maths"

Ce projet interdisciplinaire de la DENC initié en 2017 est reconduit en 2018 avec un nouvel intitulé.

Lors des réunions préparatoires à la semaine des mathématiques, le second degré, dont les SEGPA, a manifesté son intérêt pour le projet.

Celui-ci s’oriente donc désormais vers la réalisation de défis entre classes du premier degré, mais aussi dans le cadre du cycle 3 tel que perçu au second degré en incluant 6èmes et 6èmes SEGPA. Ceci n’a pas d’incidence sur les récompenses au premier degré.

Le document d'acompagnement du projet interdisciplinaire" -->
PDF

 

Les lauréats 2018

 

Voici les productions des deux classes lauréates du Concours Vis Tes Maths 2018. Pendant la Semaine des Mathématiques, tous les élèves sont invités à réfléchir sur ces petits problèmes.


Les solutions seront données à partir du 19 novembre !
Excellente semaine de Mathématiques à tous.

 

Classe de CM2 - école La Briqueterie-->
PDF
Classe de CM2- école Heinrich Ohlen -->
PDF

 

 

 

 

Les énigmes

 

 

Les énigmes 2018

 

Visualiser

 

Les énigmes et leurs solutions 2017

Visualiser

Les énigmes et leurs solutions 2016
Visualiser

 

Documents à télécharger

Restez notifié par mail à chaque nouvelle actualité !