Semaine des mathématiques 2024
Semaine des mathématiques 2024 (du 16 au 20 septembre) Comme chaque année, la DENC organise plusieurs manifestations autour de la semaine des mathématiques. En cette année olympique, la thématique reprend la devise de Pierre de Coubertin « L’important c’est de participer ». Dès à présent, les classes peuvent se préparer aux manifestations suivantes :
|
Objectifs de la Semaine des mathématiques pour le premier degré :
- Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
- Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
- Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles : autant de valeurs communes au sport et aux mathématiques ;
- Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
- Sensibiliser à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde et de l’éveil à l’esprit critique de futurs citoyens. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.
Présentation du thème « L’important c’est de participer »
La thématique « Mathématiques, l’important c’est de participer ! » ouvre la porte à tous les projets mathématiques liés à la pratique sportive : mesures du temps, de la distance, calcul de moyennes et pourcentages pour la fin du cycle 3, projets liant les mathématiques et les sciences (le corps), la technologie (outils de mesure, aides aux athlètes paralympiques), Histoire et géographie. Mais cette thématique est aussi une façon d’offrir la pratique des mathématiques à toutes et à tous. Trop longtemps vue comme une discipline élitiste et inaccessible au plus grand nombre, cette semaine doit être l’occasion d’encourager la pratique régulière des mathématiques par le plus grand nombre depuis la maternelle. Chacun et chacune est convié, quel que soit son niveau, et dès le plus jeune âge, à découvrir la variété des métiers mathématiques en s’en emparant par l’expérience, en rencontrant des professionnels des mathématiques, en pratiquant des activités et en vivant des expériences qui aident à découvrir les voies menant aux multiples carrières mathématiques. |
Nouveauté 2024 : les jeux de maths
Retrouvez 80 défis mathématiques échelonnés sur 4 niveaux différents, tous avec leur correction argumentée et parfois accompagnés de tutoriels vidéos de résolution !
Lien vers le site dédié au projet fédérateur « jeux de maths » :
https://sites.google.com/gouv.nc/denc-jeux-de-maths/accuei
Les défis mathématiques de la DENC
Cette opération s’adresse aux élèves depuis la GS jusqu’au CM2, ainsi qu’aux quatre niveaux de SEGPA.
Ce sont des défis autoévalués à faire en classe et en groupe à partir de la quinzaine qui précède la semaine des mathématiques.
Les réponses seront ensuite saisies en ligne, éventuellement par les élèves eux-mêmes.
Les classes peuvent s'inscrire du 2 au 14 septembre 2024
Le concours " Vis tes Maths "
C’est un projet fédérateur de la DENC pour accompagner la lutte contre l’innumérisme et l’illettrisme.
Les élèves réalisent des défis mathématiques pendant la période qui précède la semaine des mathématiques, puis plusieurs de ces défis sont primés et mis en valeur sur le site de la DENC : toutes les classes peuvent ensuite résoudre les défis proposés par les camarades.
Les lauréats 2024
Le jury du Concours Vis tes Maths 2023 s'est réuni le mardi 10 septembre 2024, et a établi le podium suivant :
- Médaille d'or :
Groupe Scolaire Courtot-Gervolino (IEP2), classe de CM2C pour le problème "économies d'énergie" :
- Médaille d'argent :
Ecole Jacques Trouillot (IEP2), classe de CLIS pour le problème "les chaussettes dépareillées" :
- Médaille de bronze :
Ecole de Dueulu (IEP7), classe de CM1-CM2 pour le problème "histoire de barrière" :
- Prix du jury :
Ecole Antoinette Charbonneaux (IEP3), classe de CM1B pour le problème "Joachim fait de la natation" :
Bravo aux élèves et à leurs enseignants pour l'originalité et la qualité des travaux !
Les devinettes mathématiques
Semaine des mathématiques 2024 : quelques photos