Le concours " Vis tes Maths "

vistesmaths

 

Tout ouvrir / Tout fermer

En 2022, le jury a reçu pour ce concours 60 énoncés conçus par les élèves. Les 6 productions désignées sont publiées ici, afin que les problèmes puissent être réalisés par les élèves calédoniens pendant la semaine des mathématiques.

Par définition dans un concours, tous les travaux ne peuvent être primés. Les efforts de contextualisation et ceux concernant les liens entre les enseignements marquent un grand nombre de restitutions bien au-delà de ce podium.

Le jury a ainsi remarqué la multiplicité des situations et supports pour travailler la résolution de problèmes, qui constituent la porte d'entrée à tous les domaines des mathématiques. Le jury a privilégié des situations en prise avec la vie réelle, présentant des problèmes contextualisés où les élèves se mettent parfois eux-mêmes en scène.

La rédaction des solutions fait partie de la démarche de production ; elle participe à l'étape de régulation. Celles-ci seront publiées après la semaine des mathématiques.

 

Classe CPB -  G. LODS : « les marches » PDF
Video
Solution PDF
Classe CE1A - M. COURTOT : « Lancer loin et précis » PDF
Solution PDF
Classe CM1B - M. COURTOT : « le parcours du cross » PDF
Solution PDF
Classe CPB - M. COURTOT : « Atelier tennis » PDF
Solution PDF
Classe CM2A - Les Scheffleras : « Le deck de l'école » PDF
Solution PDF
Classe CM2B - Les Scheffleras : « Lisons » PDF
Solution PDF

En 2021, le jury a reçu pour ce concours 99 énoncés conçus par les élèves. Les 7 productions désignées sont publiées ici, afin que les problèmes puissent être réalisés par les élèves calédoniens pendant la semaine des mathématiques.

Par définition dans un concours, tous les travaux ne peuvent être primés. Les efforts de contextualisation et ceux concernant les liens entre les enseignements marquent un grand nombre de restitutions bien au-delà de ce podium.

Le jury a ainsi remarqué la multiplicité des situations et supports pour travailler la résolution de problèmes, qui constituent la porte d'entrée à tous les domaines des mathématiques.

 

Classe CP -  E. RISBEC : « les chouquettes » PDF
Classe CE1CE2 - E. RISBEC : « le château de cartes » PDF
Classe CE2 - Ouégoa : « la vente de chips et de popcorn » PDF
Classe CE2A - Yvonne Lacourt : « les figurines » PDF
Classe CM1CM2 - Robert Burck : « Réaliser un macramé - Les Petits Entrepreneurs » PDF
Classe CM1CM2 - Luecila : « Les ignames » PDF
Classe CM2 - Vallon Dore : « Le cross de l'école - Semaine de sport découverte à Poé » PDF
Classe de CLIS de l’école Louise De Greslan (Dumbéa) : « on se compte » PDF
Classe de CP, école Ernest Risbec (Nouméa) : « les pyramides » PDF
Classe de CPA, école Charles Mermoud (Koumac) : « le bureau du directeur » PDF
Classe de CP-CE1, école Odile Forest (Moindou) : « Aide-maîtresse » PDF
Classe de CM1, école Emily Panné (Nouméa) : « tour de magie avec des cartes » PDF

 

Vidéo
Classe de CM1, école Kaala-Gomen (Kaala-Gomen) : « riz’cette maline et proportionnalité » PDF

Les enseignants qui le souhaitent sont à présent invités à se saisir de ces défis pour les mener à bien dans leur classe.

Les solutions seront données après le 11 octobre (clôture de la semaine des mathématiques).

Que les élèves n’hésitent pas à commenter ! Les retours à destination des élèves auteurs peuvent se faire via le conseiller pédagogique en mathématiques, xavier.boussemart@gouv.nc , qui transmettra aux classes destinataires.

Les lauréats 2019 :

Province Iles :

Classe de CM2 de Ferrand MOLE de l’école d’Atha (7ème circonscription, commune de Maré)

Pour le problème « c’est qui le patron »

Problème pouvant être proposé à partir du CM1 (fin d’année) ou du CM2 en fonction de la programmation de cycle.

Composantes des mathématiques principalement sollicitées : géométrie, grandeurs et mesures, nombres et calculs.

Prérequis principaux : numération décimale (au 1/10) ; division décimale ou multiplication lacunaire (avec décimaux) alias « à trou » ; aire et périmètre d’une figure géométrique ; patrons et solides réguliers au programme.

Remarque concernant la vidéo : on appelle plus communément le prisme droit de base carrée « pavé droit (ou parallélépipède rectangle) de base carrée »

Défi : Qui est le patron ? --> PDF
C'est qui le patron ? --> Vidéo

 

Province Sud :

Classe de CM2 de Fantine POURCHER de l’école La Briqueterie (3ème circonscription, commune du Mont Dore).

Pour le problème « La Pizzeria »

Problème pouvant être proposé à partir du CE2.

Composantes des mathématiques principalement sollicitées : organisation et gestion des données (programmes en vigueur), nombres et calcul ; grandeurs et mesures (monnaie)

Prérequis principaux : division entière ou multiplication lacunaire alias « à trou » (résolution graphique possible avec les nombres proposés), lecture de tableaux à double entrée, les nombres <100 000 ; connaissance de la monnaie du pays, addition et soustraction de nombres entiers (facultativement, multiplication par 2).

problème « La Pizzeria --> PDF

 

Autres productions :

Classe de Ferrand Molé de l’école d’Atha : « le car » (niveau estimé CM1) :  Cliquer ICI

 

Classe de Fantine Pourcher de l’école de le Briqueterie (niveau estimé CE2) : 

Niveau estimé : à partir du CE2 --> PDF
Niveau estimé fin de CM1 --> PDF

Classe de Marguerite Yeiwene de l’école de Tadine (niveau estimé : fin de CP pour problèmes 1 ;4 ;5. CE1 pour problèmes 2 ;4 ;6):  Cliquer ICI

 

Classe de Marcel Haewengene de l’école de Wakuarory (niveau estimé CE2 à CM2) :  Cliquer ICI

 

Classe de Rosine Hnassil de l’école d’Atha (niveau estimé : fin CM1 / CM2) :  Cliquer ICI

 

Voici les productions des deux classes lauréates du Concours Vis Tes Maths 2018. Pendant la Semaine des Mathématiques, tous les élèves sont invités à réfléchir sur ces petits problèmes.

Classe de CM2 - Ecole La Briqueterie --> PDF
Classe de CM2 - Ecole Heinrich Ohlen --> PDF

il s’agit de la mise en valeur du projet interdisciplinaire auquel les classes ont participé au cours de l’année scolaire 2017.

Ce sont des problèmes, plutôt basés sur la logique, proposés à l'ensemble des élèves dans le cadre d’un travail en groupe.

Les participants ont un temps maximal pour proposer une résolution. Ce projet implique fortement le numérique et permet donc le travail de quelques-unes des compétences du B2I.

Les classes inscrites se sont engagées à produire de deux à quatre énigmes mathématiques sous forme dactylographiée et par niveau de classe. Un support multimédia était possible (vidéo, scans, audio…) en complément de la partie rédigée.Un support multimédia était possible (vidéo, scans, audio…) en complément de la partie rédigée

La remise des prix 

La semaine des mathématiques s’est clôturée par la remise des prix des défis maths interclasses pour les deux classes finalistes : la classe de CM2 de Christian Cacot au Groupe Scolaire de Plum (IEP3, Mont-Dore) et la classe de CM2 de Sésilia Matana (IEP6, école Heinrich Ohlen à Païta).

Chacune des classes devait créer des défis sous forme de problèmes ouverts, pour lesquels les élèves ne disposent pas de solution déjà éprouvée et pour lesquels plusieurs démarches de résolution sont possibles.

Classe de maitresse sesilia

La mise en œuvre du projet est en elle-même une tâche à prise d’initiative : comment formaliser la situation problème ? Quel support utiliser ? Si j’utilise la vidéo, quelles sont mes contraintes ? Comment parsemer les indices utiles dans l’énoncé ? Quels outils de résolution proposer à mes camarades ? Etc. De nombreux paramètres à considérer pour que les camarades chercheurs deviennent des camarades trouveurs ! Car c’est de voir l’autre réussir au problème qu’on a soi-même posé qui est valorisant.

M. Christian Cacot, enseignant en CM2 au groupe scolaire de Plum, s’interrogeait sur la manière d’aborder les problèmes avec ses élèves : « Quand j’ai vu ce projet, j’ai tout de suite saisi l’opportunité. Les élèves se sont impliqués à ma grande satisfaction. Aujourd’hui, je constate avec joie que certains élèves, qui avaient beaucoup d’appréhension et de difficultés dans la résolution de problèmes en début d’année, les affrontent aujourd’hui avec envie ».

Classe de maître christian

 

 

La remise de prix a eu lieu le vendredi 27 octobre après midi.

 

Les classes avaient donc eu la semaine pour prendre connaissance des autres défis… et les réaliser.

 

​​
Résultat jeu mathador

 

Chacun des élèves participant au projet a reçu de la part du Gouvernement un jeu de calcul mental Mathador Flash.

Les vidéos des défis maths interclasses sélectionnées

Titre Vidéo   Titre Vidéo
A l'école de voile Vidéo ​ Les quatre animaux ​​ ​Vidéo
Les kilométres heure Vidéo Les chats et les souris Vidéo