Le socle commun de connaissances et de compétences

Le socle commun de connaissances et de compétences s'appuie sur l'acquisition de programmes contextualisés et adaptés à la Nouvelle-Calédonie.

Le socle commun s'acquiert progressivement de l'école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines. De même, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences. Ces enseignements disciplinaires sont déclinés dans les programmes scolaires.

Les compétences seront évaluées :

  • en français pour les élèves ayant suivi un cursus en langue française exclusivement ;
  • en français et en langue kanak ou océanienne pour les élèves ayant suivi un cursus renforcé ou bilingue en langue kanak ou océanienne ;
  • en français et en anglais pour les élèves ayant suivi un cursus bilingue en anglais.

Les élèves qui suivent un enseignement renforçé en langue kanak ou océanienne ou un enseignement bilingue français/kanak ou français/anglais seront évalués en français ou/et dans les langues enseignées;

En outre, une évaluation de la langue enseignée kanak ou océanienne sera organisée à chaque palier :

  • Premier palier niveau A1 du CECRL ;
  • Second palier niveau A1 du CECRL.
Le socle commun de connaissances et de compétences

 

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