Semaine des mathématiques 2019
Semaine des mathématiques 2019 (du 7 au 11 octobre)
Comme chaque année désormais, la DENC co-organise la semaine des Mathématiques avec le Vice-Rectorat, l’Université, les IREM de Nouvelle-Calédonie et l’association AS2Maths.
Cette année, la thématique en est « jouons ensemble aux mathématiques ».
Dès à présent, les classes peuvent se préparer aux manifestations suivantes :
- Projet interdisciplinaire "concours Vis tes Maths" ;
- Défis mathématiques en ligne ;
- Opération "un jour, une énigme", avec les énigmes à retrouver sur notre site et celui du Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie ;
Objectifs de la Semaine des mathématiques :
- Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;
- Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;
- Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).
- Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles ;
- Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.
Programme de la semaine des mathématiques --> |
Il est admis que la difficulté, lorsqu’elle est raisonnable et associée au plaisir, est moteur d’engagement dans les apprentissages. Or, le plaisir passe souvent par le jeu : sur le nombre pour lui donner du sens, sur les concepts mathématiques pour s’émerveiller de la variété des combinaisons possibles des règles, sur les infinis que permet déjà le simple algorithme de division, mais aussi sur les arguments logiques ou sur les mots.
Qui dit jeu, dit souvent manipulation d’objets réels ou virtuels comme des jeux de données, voire de grandes données, ce qui nous rappelle que nos écoles et nos établissements doivent être des lieux d’expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».
Le thème de cette semaine des mathématiques est donc particulièrement pertinent.
Cela dit, le thème n’est pas « Jeux et mathématiques », mais « Jouons ensemble aux mathématiques », pointant que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif. Jouer aujourd’hui ensemble aux mathématiques est donc essentiel pour non seulement se faire plaisir, pour changer l’image de cette discipline millénaire, mais également pour rappeler que la coopération entre les humains est la garantie d’un futur meilleur.
Les défis mathématiques de la DENC
Ce sont, pour toutes les classes du CP au CM2 ainsi que les classes de SEGPA, des problèmes de difficulté échelonnée permettant de travailler un large éventail des compétences du programme en mathématiques.
Ces exercices sont auto-évalués, les réponses sont saisies en ligne par les élèves eux-mêmes.
Le niveau des exercices est basé sur les repères de progressivité des programmes de Nouvelle-Calédonie de 2012 mais compatibles avec ceux des expérimentations en cours.
Les inscriptions sont ouvertes du lundi 16 septembre 2019 8h00 jusqu'au vendredi 27 septembre à 18h00.
Les élèves réalisent les défis en classe à partir de la semaine précédant la semaine des mathématiques (à partir du lundi 30 septembre) et complètent un bulletin-réponses par groupe. Dans certains cas des annexes sont disponibles pour découper, manipuler...
Tutoriel sous forme de Foire Aux Questions pour se renseigner et s'inscrire --> |
Concours " Vis tes maths "
Parmi les actions menées, la DENC propose en 2019 aux classes de cycles 2 et 3 d’élaborer des défis mathématiques sous la forme de problèmes ouverts et de se confronter en ligne pour les résoudre.
Ce projet implique fortement le numérique et permet le travail de compétences associées.
Les classes inscrites s’engagent à produire deux énigmes mathématiques sous forme dactylographiée et par niveau de classe. Un support multimédia est bienvenu (vidéo, scans, audio…) en complément de la partie rédigée.
Ces énigmes sont mises en ligne et réalisées par les autres classes suivant un échéancier.
Durant la semaine des mathématiques (du 7 au 11 octobre), certaines production sont choisies, primées et mises en valeur sur le site Internet de la DENC. Tout un chacun peut participer à la résolution des énigmes proposées !
Les enseignants qui le souhaitent sont à présent invités à se saisir de ces défis pour les mener à bien dans leur classe.
Les solutions seront données après le 11 octobre (clôture de la semaine des mathématiques).
Que les élèves n’hésitent pas à commenter ! Les retours à destination des élèves auteurs peuvent se faire via le conseiller pédagogique en mathématiques, xavier.boussemart@gouv.nc , qui transmettra aux classes destinataires.
Les lauréats 2019 :
Province Iles :
Classe de CM2 de Ferrand MOLE de l’école d’Atha (7ème circonscription, commune de Maré)
Pour le problème « c’est qui le patron »
Problème pouvant être proposé à partir du CM1 (fin d’année) ou du CM2 en fonction de la programmation de cycle.
Composantes des mathématiques principalement sollicitées : géométrie, grandeurs et mesures, nombres et calculs.
Prérequis principaux : numération décimale (au 1/10) ; division décimale ou multiplication lacunaire (avec décimaux) alias « à trou » ; aire et périmètre d’une figure géométrique ; patrons et solides réguliers au programme.
Remarque concernant la vidéo : on appelle plus communément le prisme droit de base carrée « pavé droit (ou parallélépipède rectangle) de base carrée »
Défi : Qui est le patron ? --> | |
C'est qui le patron ? --> |
Province Sud :
Classe de CM2 de Fantine POURCHER de l’école La Briqueterie (3ème circonscription, commune du Mont Dore).
Pour le problème « La Pizzeria »
Problème pouvant être proposé à partir du CE2.
Composantes des mathématiques principalement sollicitées : organisation et gestion des données (programmes en vigueur), nombres et calcul ; grandeurs et mesures (monnaie)
Prérequis principaux : division entière ou multiplication lacunaire alias « à trou » (résolution graphique possible avec les nombres proposés), lecture de tableaux à double entrée, les nombres <100 000 ; connaissance de la monnaie du pays, addition et soustraction de nombres entiers (facultativement, multiplication par 2).
problème « La Pizzeria --> |
Autres productions :
Classe de Ferrand Molé de l’école d’Atha : « le car » (niveau estimé CM1) : Cliquer ICI
Classe de Fantine Pourcher de l’école de le Briqueterie (niveau estimé CE2) :
Niveau estimé : à partir du CE2 --> | |
Niveau estimé fin de CM1 --> |
Classe de Marguerite Yeiwene de l’école de Tadine (niveau estimé : fin de CP pour problèmes 1 ;4 ;5. CE1 pour problèmes 2 ;4 ;6): Cliquer ICI
Classe de Marcel Haewengene de l’école de Wakuarory (niveau estimé CE2 à CM2) : Cliquer ICI
Classe de Rosine Hnassil de l’école d’Atha (niveau estimé : fin CM1 / CM2) : Cliquer ICI
il s’agit de la mise en valeur du projet interdisciplinaire auquel les classes ont participé au cours de l’année scolaire 2017.
Ce sont des problèmes, plutôt basés sur la logique, proposés à l'ensemble des élèves dans le cadre d’un travail en groupe.
Les participants ont un temps maximal pour proposer une résolution. Ce projet implique fortement le numérique et permet donc le travail de quelques-unes des compétences du B2I.
Les classes inscrites se sont engagées à produire de deux à quatre énigmes mathématiques sous forme dactylographiée et par niveau de classe. Un support multimédia était possible (vidéo, scans, audio…) en complément de la partie rédigée.Un support multimédia était possible (vidéo, scans, audio…) en complément de la partie rédigée
La remise des prix
La semaine des mathématiques s’est clôturée par la remise des prix des défis maths interclasses pour les deux classes finalistes : la classe de CM2 de Christian Cacot au Groupe Scolaire de Plum (IEP3, Mont-Dore) et la classe de CM2 de Sésilia Matana (IEP6, école Heinrich Ohlen à Païta).
Chacune des classes devait créer des défis sous forme de problèmes ouverts, pour lesquels les élèves ne disposent pas de solution déjà éprouvée et pour lesquels plusieurs démarches de résolution sont possibles.
La mise en œuvre du projet est en elle-même une tâche à prise d’initiative : comment formaliser la situation problème ? Quel support utiliser ? Si j’utilise la vidéo, quelles sont mes contraintes ? Comment parsemer les indices utiles dans l’énoncé ? Quels outils de résolution proposer à mes camarades ? Etc. De nombreux paramètres à considérer pour que les camarades chercheurs deviennent des camarades trouveurs ! Car c’est de voir l’autre réussir au problème qu’on a soi-même posé qui est valorisant.
M. Christian Cacot, enseignant en CM2 au groupe scolaire de Plum, s’interrogeait sur la manière d’aborder les problèmes avec ses élèves : « Quand j’ai vu ce projet, j’ai tout de suite saisi l’opportunité. Les élèves se sont impliqués à ma grande satisfaction. Aujourd’hui, je constate avec joie que certains élèves, qui avaient beaucoup d’appréhension et de difficultés dans la résolution de problèmes en début d’année, les affrontent aujourd’hui avec envie ».
La remise de prix a eu lieu le vendredi 27 octobre après midi.
Les classes avaient donc eu la semaine pour prendre connaissance des autres défis… et les réaliser. |
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Chacun des élèves participant au projet a reçu de la part du Gouvernement un jeu de calcul mental Mathador Flash. |
Les vidéos des défis maths interclasses sélectionnées
Titre | Vidéo | Titre | Vidéo | |
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A l'école de voile | | Les quatre animaux | | |
Les kilométres heure | | Les chats et les souris | |
Les énigmes mathématiques (en partenariat avec le VR)
L’opération « un jour, une énigme » propose, pendant la semaine des mathématiques du 7 au 11 octobre 2019, de résoudre quotidiennement trois énigmes classées par niveau de difficulté. Parents, élèves, enseignants : tout le monde participe !
Pour la première fois cette année, la DENC propose aussi des défis aux classes de maternelle. La semaine des mathématiques intéresse donc, dorénavant, tous les élèves ou étudiants depuis le cycle 1 jusqu'à l'université. Les enseignants ne doivent pas hésiter à mettre en oeuvre ces défis et, pour cette première fois, faire part de leurs remontées. Si certains désirent partager les productions des élèves, les photographies et commentaires sont les bienvenus (voir contact dans les fiches des défis).
Tous les défis de maternelle sont accessibles dès à présent, afin que les enseignants puissent préparer les tirages. Volontairement, les énigmes du lundi ne demandent pas de préparation particulière
Les défis maternelle
2019 | les défis |
lundi 7 octobre | |
mardi 8 octobre | |
jeudi 10 octobre | |
vendredi 11 octobre |