Semaine des mathématiques 2021
En 2021, la semaine des mathématiques aura lieu du 6 au 10 septembre. Cette année encore, plusieurs actions seront menées en lien en partenariat avec la DENC, le Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie, l'Université de Nouvelle-Calédonie, les IREM et l'AS2Maths. La thématique 2021 en est « Mathématiques et Société ». Dès à présent, les classes peuvent se préparer aux manifestations suivantes : - Projet interdisciplinaire « concours Vis tes Maths » ; - Défis mathématiques en ligne ; - Opération « un jour, une énigme », avec les énigmes à retrouver sur notre site et celui du Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie. |
Objectifs de la Semaine des mathématiques :
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’exposer à tous les élèves des écoles, collèges et lycées ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.
C’est ainsi l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation citoyenne (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).
La Semaine des mathématiques permet aussi de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels cet enseignement joue un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).
La Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.
Conseiller pédagogique référent : Xavier Boussemart
Mathématiques et société tissent le paysage de notre quotidien. Combien de mathématiciennes et de mathématiciens a-t-il fallu pour vous permettre de lire ce texte ? Si un document a été créé sur ordinateur, s’il a transité sur Internet, alors il est cousu d’algèbre, composé de 0 et de 1, et donc d’essence mathématique.
Difficile de vivre en 2021 sans parcourir la toile des réseaux sociaux et risquer de s’y retrouver entravé par de fausses nouvelles. Heureusement, les statistiques permettent d’accroître l’expertise dans le maniement et l’analyse de données chiffrées, et démêler ainsi le faux du vrai. Les mathématiques œuvrent donc, en Enseignement Moral et Civique, comme acteur de l’Éducation aux Médias et à l’Information, dans la formation de l’esprit critique.
Pour interroger l’impact sociétal des mathématiques on pourra aussi se demander comment l’apprentissage de cette science, ou de ce langage commun, peut renforcer nos compétences sociales. Les scientifiques, regroupés dans leurs laboratoires, ou les élèves, habitués aux travaux de groupes, ateliers, en passant par les enseignants, habitués à monter en équipe une pédagogie de projets, prouvent que la pratique des mathématiques n’est pas un art de soliste.
Les rencontres mathématiques que l’on fait en architecture, archéologie, musique, mettent en lumière comment la pratique mathématique peut enrichir la vie quotidienne en complément d’une analyse sensible.
On pourra, d’ailleurs, remonter le cours de l’Histoire et y chercher les premiers tissages entre mathématiques et société. Sont-ce les géomètres égyptiens qui, au temps des pharaons déjà redessinaient les champs dévastés après chaque crue du Nil, garantissant à chacun sa superficie ? Ou les premiers collecteurs d’impôts assyriens, il y a trois millénaires ? Ou encore les Austronésiens de la région de Koné, ornant de motifs réguliers les poteries Lapita il y a un peu plus de 3 000 ans ? Où les premiers liens entre mathématiques et société se sont-ils noués ? Nul ne le sait exactement mais là, déjà, dans ces sociétés peut-être pas si éloignée de la nôtre, le dénombrement et la géométrie étaient nés. Et avec eux le lien entre les mathématiques et société.
Les défis mathématiques de la DENC
Cette opération s’adresse aux élèves depuis la GS jusqu’au CM2, ainsi qu’aux quatre niveaux de SEGPA et, à partir de cette année, aux classes d'ULIS-collège.
Ce sont des défis autoévalués à faire en classe et en groupe. L’opération se déroule à partir de la quinzaine qui précède la semaine des mathématiques. Les réponses seront ensuite saisies en ligne, éventuellement par les élèves eux-mêmes.
Tutoriel sous forme de Foire Aux Questions pour se renseigner et s'inscrire |
Tutoriel pour créer les comptes afin de participer aux défis |
Tutoriel pour réaliser les défis en classe |
Le concours " Vis tes Maths "
C’est un projet fédérateur de la DENC pour accompagner la lutte contre l’innumérisme et l’illettrisme.
L’opération incite les élèves à sortir de la représentation « traditionnelle » des problèmes dans l’ensemble des composantes mathématiques (nombres et calculs, grandeurs et mesures, espace et géométrie ; algorithmique).
Le but est de favoriser les croisements entre les enseignements : mathématiques et français / écriture, technologie, EPS, arts visuels, etc.
Les élèves réalisent des défis mathématiques pendant la période qui précède la semaine des mathématiques, puis plusieurs de ces défis sont primés et mis en valeur sur le site de la DENC à partir du 6 septembre : toutes les classes peuvent ensuite résoudre les défis proposés par les camarades.
Le document d'accompagnement 2021 est téléchargeable ICI et au bas de cette page.
En 2021, le jury a reçu pour ce concours 99 énoncés conçus par les élèves. Les 7 productions désignées sont publiées ici, afin que les problèmes puissent être réalisés par les élèves calédoniens pendant la semaine des mathématiques.
Par définition dans un concours, tous les travaux ne peuvent être primés. Les efforts de contextualisation et ceux concernant les liens entre les enseignements marquent un grand nombre de restitutions bien au-delà de ce podium.
Le jury a ainsi remarqué la multiplicité des situations et supports pour travailler la résolution de problèmes, qui constituent la porte d'entrée à tous les domaines des mathématiques.
Classe CP - E. RISBEC : « les chouquettes » |
Classe CE1CE2 - E. RISBEC : « le château de cartes » |
Classe CE2 - Ouégoa : « la vente de chips et de popcorn » |
Classe CE2A - Yvonne Lacourt : « les figurines » |
Classe CM1CM2 - Robert Burck : « Réaliser un macramé - Les Petits Entrepreneurs » |
Classe CM1CM2 - Luecila : « Les ignames » |
Classe CM2 - Vallon Dore : « Le cross de l'école - Semaine de sport découverte à Poé » |
Classe de CLIS de l’école Louise De Greslan (Dumbéa) : « on se compte » |
Classe de CP, école Ernest Risbec (Nouméa) : « les pyramides » |
Classe de CPA, école Charles Mermoud (Koumac) : « le bureau du directeur » |
Classe de CP-CE1, école Odile Forest (Moindou) : « Aide-maîtresse » |
Classe de CM1, école Emily Panné (Nouméa) : « tour de magie avec des cartes » |
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Classe de CM1, école Kaala-Gomen (Kaala-Gomen) : « riz’cette maline et proportionnalité » |
Les enseignants qui le souhaitent sont à présent invités à se saisir de ces défis pour les mener à bien dans leur classe.
Les solutions seront données après le 11 octobre (clôture de la semaine des mathématiques).
Que les élèves n’hésitent pas à commenter ! Les retours à destination des élèves auteurs peuvent se faire via le conseiller pédagogique en mathématiques, xavier.boussemart@gouv.nc , qui transmettra aux classes destinataires.
Les lauréats 2019 :
Province Iles :
Classe de CM2 de Ferrand MOLE de l’école d’Atha (7ème circonscription, commune de Maré)
Pour le problème « c’est qui le patron »
Problème pouvant être proposé à partir du CM1 (fin d’année) ou du CM2 en fonction de la programmation de cycle.
Composantes des mathématiques principalement sollicitées : géométrie, grandeurs et mesures, nombres et calculs.
Prérequis principaux : numération décimale (au 1/10) ; division décimale ou multiplication lacunaire (avec décimaux) alias « à trou » ; aire et périmètre d’une figure géométrique ; patrons et solides réguliers au programme.
Remarque concernant la vidéo : on appelle plus communément le prisme droit de base carrée « pavé droit (ou parallélépipède rectangle) de base carrée »
Défi : Qui est le patron ? --> | |
C'est qui le patron ? --> |
Province Sud :
Classe de CM2 de Fantine POURCHER de l’école La Briqueterie (3ème circonscription, commune du Mont Dore).
Pour le problème « La Pizzeria »
Problème pouvant être proposé à partir du CE2.
Composantes des mathématiques principalement sollicitées : organisation et gestion des données (programmes en vigueur), nombres et calcul ; grandeurs et mesures (monnaie)
Prérequis principaux : division entière ou multiplication lacunaire alias « à trou » (résolution graphique possible avec les nombres proposés), lecture de tableaux à double entrée, les nombres <100 000 ; connaissance de la monnaie du pays, addition et soustraction de nombres entiers (facultativement, multiplication par 2).
problème « La Pizzeria --> |
Autres productions :
Classe de Ferrand Molé de l’école d’Atha : « le car » (niveau estimé CM1) : Cliquer ICI
Classe de Fantine Pourcher de l’école de le Briqueterie (niveau estimé CE2) :
Niveau estimé : à partir du CE2 --> | |
Niveau estimé fin de CM1 --> |
Classe de Marguerite Yeiwene de l’école de Tadine (niveau estimé : fin de CP pour problèmes 1 ;4 ;5. CE1 pour problèmes 2 ;4 ;6): Cliquer ICI
Classe de Marcel Haewengene de l’école de Wakuarory (niveau estimé CE2 à CM2) : Cliquer ICI
Classe de Rosine Hnassil de l’école d’Atha (niveau estimé : fin CM1 / CM2) : Cliquer ICI
il s’agit de la mise en valeur du projet interdisciplinaire auquel les classes ont participé au cours de l’année scolaire 2017.
Ce sont des problèmes, plutôt basés sur la logique, proposés à l'ensemble des élèves dans le cadre d’un travail en groupe.
Les participants ont un temps maximal pour proposer une résolution. Ce projet implique fortement le numérique et permet donc le travail de quelques-unes des compétences du B2I.
Les classes inscrites se sont engagées à produire de deux à quatre énigmes mathématiques sous forme dactylographiée et par niveau de classe. Un support multimédia était possible (vidéo, scans, audio…) en complément de la partie rédigée.Un support multimédia était possible (vidéo, scans, audio…) en complément de la partie rédigée
La remise des prix
La semaine des mathématiques s’est clôturée par la remise des prix des défis maths interclasses pour les deux classes finalistes : la classe de CM2 de Christian Cacot au Groupe Scolaire de Plum (IEP3, Mont-Dore) et la classe de CM2 de Sésilia Matana (IEP6, école Heinrich Ohlen à Païta).
Chacune des classes devait créer des défis sous forme de problèmes ouverts, pour lesquels les élèves ne disposent pas de solution déjà éprouvée et pour lesquels plusieurs démarches de résolution sont possibles.
La mise en œuvre du projet est en elle-même une tâche à prise d’initiative : comment formaliser la situation problème ? Quel support utiliser ? Si j’utilise la vidéo, quelles sont mes contraintes ? Comment parsemer les indices utiles dans l’énoncé ? Quels outils de résolution proposer à mes camarades ? Etc. De nombreux paramètres à considérer pour que les camarades chercheurs deviennent des camarades trouveurs ! Car c’est de voir l’autre réussir au problème qu’on a soi-même posé qui est valorisant.
M. Christian Cacot, enseignant en CM2 au groupe scolaire de Plum, s’interrogeait sur la manière d’aborder les problèmes avec ses élèves : « Quand j’ai vu ce projet, j’ai tout de suite saisi l’opportunité. Les élèves se sont impliqués à ma grande satisfaction. Aujourd’hui, je constate avec joie que certains élèves, qui avaient beaucoup d’appréhension et de difficultés dans la résolution de problèmes en début d’année, les affrontent aujourd’hui avec envie ».
La remise de prix a eu lieu le vendredi 27 octobre après midi.
Les classes avaient donc eu la semaine pour prendre connaissance des autres défis… et les réaliser. |
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Chacun des élèves participant au projet a reçu de la part du Gouvernement un jeu de calcul mental Mathador Flash. |
Les vidéos des défis maths interclasses sélectionnées
Titre | Vidéo | Titre | Vidéo | |
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A l'école de voile | | Les quatre animaux | | |
Les kilométres heure | | Les chats et les souris | |
Des énigmes à écouter
Les élèves de CM2 des écoles de Tiabet et Jacques Trouillot de Rivière Salée ont créé ces problèmes pour qu'ils soient résolus sans le support de l'écrit. Voici donc quelques "devinettes mathématiques" qui relèvent du calcul mental... et du bon sens !
A vous d'écouter, et de jouer avec les élèves ou en famille.
Merci aux deux enseignants, Maître Christophe et Maître Basco, et à l'ensemble des élèves qui se sont investis.
(Si vous voulez vous aussi participer avec votre classe à la création de problèmes audios, contactez xavier.boussemart@gouv.nc)
2021 | TIABET |
La recette de cuisine
La recette de cuisine réponse |
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La plage
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Un jour, une énigme (en partenariat avec le VR)
Relevez-vous le challenge, avec vos élèves (ou en famille), de résoudre trois énigmes quotidiennes de niveaux différents sur la durée de la semaine ?
Avant le lancement officiel de la Semaine des mathématiques 2021, retrouvez ci-dessous les énigmes des années précédentes.