Semaine des mathématiques 2019

 

.

Semaine des mathématiques 2019 (du 7 au 11 octobre)

 

Comme chaque année désormais, la DENC co-organise la semaine des Mathématiques avec le Vice-Rectorat, l’Université, les IREM de Nouvelle-Calédonie et l’association AS2Maths.

 

Cette année, la thématique en est « jouons ensemble aux mathématiques ».

 

Dès à présent, les classes peuvent se préparer aux manifestations suivantes :

- Projet interdisciplinaire "concours Vis tes Maths" ;

- Défis mathématiques en ligne ;

- Opération "un jour, une énigme", avec les énigmes à retrouver sur notre site et celui du Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie ;

 

Objectifs de la Semaine des mathématiques :

 

-  Proposer une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques ;

-  Insister sur l'importance des mathématiques dans la formation des citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique) ;

-  Présenter la diversité des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur ainsi que la richesse des liens existant entre les mathématiques et les autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

-  Développer chez les élèves le goût de l'effort, la persévérance, la volonté de progresser, le respect des autres, de soi et des règles ;

-  Montrer que la pratique des mathématiques peut être source d'émotions de nature esthétique (élégance d'une théorie, d'une formule, d'un raisonnement) afin de dévoiler le lien entre mathématiques, plaisir et créativité.

Programme de la semaine des mathématiques --> PDF

  

Tout ouvrir / Tout fermer

Il est admis que la difficulté, lorsqu’elle est raisonnable et associée au plaisir, est moteur d’engagement dans les apprentissages. Or, le plaisir passe souvent par le jeu : sur le nombre pour lui donner du sens, sur les concepts mathématiques pour s’émerveiller de la variété des combinaisons possibles des règles, sur les infinis que permet déjà le simple algorithme de division, mais aussi sur les arguments logiques ou sur les mots.

Qui dit jeu, dit souvent manipulation d’objets réels ou virtuels comme des jeux de données, voire de grandes données, ce qui nous rappelle que nos écoles et nos établissements doivent être des lieux d’expérimentation pour pouvoir mettre en place le triptyque « manipuler, verbaliser, abstraire ».

Le thème de cette semaine des mathématiques est donc particulièrement pertinent.

Cela dit, le thème n’est pas « Jeux et mathématiques », mais « Jouons ensemble aux mathématiques », pointant que le plaisir que peuvent procurer les mathématiques pourrait être un plaisir partagé, voire collectif. Jouer aujourd’hui ensemble aux mathématiques est donc essentiel pour non seulement se faire plaisir, pour changer l’image de cette discipline millénaire, mais également pour rappeler que la coopération entre les humains est la garantie d’un futur meilleur.

Concours " Vis tes maths "

Tout ouvrir / Tout fermer

Parmi les actions menées, la DENC propose en 2019 aux classes de cycles 2 et 3 d’élaborer des défis mathématiques sous la forme de problèmes ouverts et de se confronter en ligne pour les résoudre.

Ce projet implique fortement le numérique et permet le travail de compétences associées.

 

Les classes inscrites s’engagent à produire deux énigmes mathématiques sous forme dactylographiée et par niveau de classe. Un support multimédia est bienvenu (vidéo, scans, audio…) en complément de la partie rédigée.

 

Ces énigmes sont mises en ligne et réalisées par les autres classes suivant un échéancier.

Durant la semaine des mathématiques (du 7 au 11 octobre), certaines production sont choisies, primées et mises en valeur sur le site Internet de la DENC. Tout un chacun peut participer à la résolution des énigmes proposées !

 

Voici les productions des deux classes lauréates du Concours Vis Tes Maths 2018. Pendant la Semaine des Mathématiques, tous les élèves sont invités à réfléchir sur ces petits problèmes.

Classe de CM2 - Ecole La Briqueterie --> PDF
Classe de CM2 - Ecole Heinrich Ohlen --> PDF

il s’agit de la mise en valeur du projet interdisciplinaire auquel les classes ont participé au cours de l’année scolaire 2017.

Ce sont des problèmes, plutôt basés sur la logique, proposés à l'ensemble des élèves dans le cadre d’un travail en groupe.

Les participants ont un temps maximal pour proposer une résolution. Ce projet implique fortement le numérique et permet donc le travail de quelques-unes des compétences du B2I.

Les classes inscrites se sont engagées à produire de deux à quatre énigmes mathématiques sous forme dactylographiée et par niveau de classe. Un support multimédia était possible (vidéo, scans, audio…) en complément de la partie rédigée.Un support multimédia était possible (vidéo, scans, audio…) en complément de la partie rédigée

La remise des prix 

La semaine des mathématiques s’est clôturée par la remise des prix des défis maths interclasses pour les deux classes finalistes : la classe de CM2 de Christian Cacot au Groupe Scolaire de Plum (IEP3, Mont-Dore) et la classe de CM2 de Sésilia Matana (IEP6, école Heinrich Ohlen à Païta).

Chacune des classes devait créer des défis sous forme de problèmes ouverts, pour lesquels les élèves ne disposent pas de solution déjà éprouvée et pour lesquels plusieurs démarches de résolution sont possibles.

Classe de maitresse sesilia

La mise en œuvre du projet est en elle-même une tâche à prise d’initiative : comment formaliser la situation problème ? Quel support utiliser ? Si j’utilise la vidéo, quelles sont mes contraintes ? Comment parsemer les indices utiles dans l’énoncé ? Quels outils de résolution proposer à mes camarades ? Etc. De nombreux paramètres à considérer pour que les camarades chercheurs deviennent des camarades trouveurs ! Car c’est de voir l’autre réussir au problème qu’on a soi-même posé qui est valorisant.

M. Christian Cacot, enseignant en CM2 au groupe scolaire de Plum, s’interrogeait sur la manière d’aborder les problèmes avec ses élèves : « Quand j’ai vu ce projet, j’ai tout de suite saisi l’opportunité. Les élèves se sont impliqués à ma grande satisfaction. Aujourd’hui, je constate avec joie que certains élèves, qui avaient beaucoup d’appréhension et de difficultés dans la résolution de problèmes en début d’année, les affrontent aujourd’hui avec envie ».

Classe de maître christian

 

 

La remise de prix a eu lieu le vendredi 27 octobre après midi.

 

Les classes avaient donc eu la semaine pour prendre connaissance des autres défis… et les réaliser.

 

​​
Résultat jeu mathador

 

Chacun des élèves participant au projet a reçu de la part du Gouvernement un jeu de calcul mental Mathador Flash.

Les vidéos des défis maths interclasses sélectionnées

Titre Vidéo   Titre Vidéo
A l'école de voile Vidéo ​ Les quatre animaux ​​ ​Vidéo
Les kilométres heure Vidéo Les chats et les souris Vidéo

Les défis mathématiques de la DENC

Tout ouvrir / Tout fermer

Ce sont, pour toutes les classes du CP au CM2 ainsi que les classes de SEGPA, des problèmes de difficulté échelonnée permettant de travailler un large éventail des compétences du programme en mathématiques.

Ces exercices sont auto-évalués, les réponses sont saisies en ligne par les élèves eux-mêmes.

Le niveau des exercices est basé sur les repères de progressivité des programmes de Nouvelle-Calédonie de 2012 mais compatibles avec ceux des expérimentations en cours.

Les inscriptions sont ouvertes du lundi 16 septembre 2019 8h00 jusqu'au vendredi 27 septembre à 18h00.

Les élèves réalisent les défis en classe à partir de la semaine précédant la semaine des mathématiques (à partir du lundi 30 septembre) et complètent un bulletin-réponses par groupe. Dans certains cas des annexes sont disponibles pour découper, manipuler...

 

Tutoriel sous forme de Foire Aux Questions pour se renseigner et s'inscrire --> PDF

Les énigmes mathématiques (en partenariat avec le VR)

Tout ouvrir / Tout fermer

L’opération « un jour, une énigme » propose, pendant la semaine des mathématiques du 7 au 11 octobre 2019, de résoudre quotidiennement trois énigmes classées par niveau de difficulté. Parents, élèves, enseignants : tout le monde participe !

 

Les énigmes et les solutions de la semaine des mathématiques

2018 les énigmes   les solutions
lundi 12 novembre PDF
PDF
mardi 13 novembre PDF
PDF
mercredi 14 novembre PDF
PDF
jeudi 15 novembre PDF
PDF
vendredi 16 novembre PDF
PDF

 

 

Les énigmes et les solutions de la semaine des mathématiques

2017 les énigmes   les solutions
lundi 23 octobre PDF
PDF
mardi 24 octobre PDF
PDF
mercredi 25 octobre PDF
PDF
jeudi 26 octobre PDF
PDF
vendredi 27 octobre PDF
PDF

 

 

Les énigmes et les solutions de la semaine des mathématiques

2016 les énigmes   les solutions
lundi 24 octobre PDF
PDF
mardi 25 octobre PDF
PDF
mercredi 26 octobre PDF PDF
jeudi 27 octobre PDF
PDF
vendredi 28 octobre PDF
PDF