Semaine des mathématiques 2023
Semaine des mathématiques 2023 (du 18 au 22 septembre) Comme chaque année, la DENC organise plusieurs manifestations autour de la semaine des mathématiques, en partenariat avec le Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie, l'Université de Nouvelle-Calédonie, et l'AS2Maths. Cette année, la thématique est « Mathématiques à la carte ». Dès à présent, les classes peuvent se préparer aux manifestations suivantes :
|
Objectifs de la Semaine des mathématiques :
La Semaine des mathématiques est l’occasion de diffuser une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques à l’attention de tous les élèves des écoles, des collèges et des lycées, ainsi qu’à leurs parents.
À destination également du grand public, elle vise à sensibiliser à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde et de l’éveil à l’esprit critique de futurs citoyens. Elle entend ainsi valoriser les nombreuses actions mises en œuvre tout au long de l’année en faveur du rayonnement des mathématiques.
La Semaine des mathématiques est l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyens et citoyennes (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique).
Elle permet aussi de mettre en évidence la variété des métiers dans lesquels les mathématiques jouent un rôle majeur, ainsi que la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).
Carte du territoire, jeu de cartes ou carte électronique programmable, carte d’un restaurant, carte mentale et carte à puce… avec son thème « Mathématiques à la carte », l’édition 2023 de la Semaine des mathématiques vous propose de rebattre les cartes et de construire des actions mathématiques originales : géométrie et représentation du monde réel, usage des jeux de cartes pour construire les apprentissages, cartes de programmation et à microcontrôleur, algorithmes, rallyes mathématiques et interdisciplinarité avec la géographie et les différentes méthodes de cartographie (plans, cartes relief, atlas), les sciences économiques et sociales (statistiques, graphiques) et les représentations des territoires, l’éducation physique et sportive et ses courses d’orientation, etc. |
Les défis mathématiques de la DENC
Cette opération s’adresse aux élèves depuis la GS jusqu’au CM2, ainsi qu’aux quatre niveaux de SEGPA.
Ce sont des défis autoévalués à faire en classe et en groupe à partir de la quinzaine qui précède la semaine des mathématiques.
Les réponses seront ensuite saisies en ligne, éventuellement par les élèves eux-mêmes.
Les classes peuvent s'inscrire du 4 au 16 septembre 2023
Tutoriel sous forme de Foire Aux Questions pour se renseigner et s'inscrire
Tutoriel pour réaliser les défis et saisir les réponses : version 2023 disponible à partir du 11/09
Tutoriel sous forme de Foire Aux Questions pour se renseigner et s'inscrire |
Tutoriel pour créer les comptes afin de participer aux défis |
|
Tutoriel pour réaliser les défis et saisir les réponses |
Le concours " Vis tes Maths "
C’est un projet interdisciplinaire de la DENC pour accompagner la lutte contre l’innumérisme et l’illettrisme.
Les élèves réalisent des défis mathématiques pendant la période qui précède la semaine des mathématiques, puis plusieurs de ces défis sont primés et mis en valeur sur le site de la DENC : toutes les classes peuvent ensuite résoudre les défis proposés par les camarades.
Le jury du Concours Vis tes Maths 2023 s'est réuni ce mercredi 13 septembre 2023, et a primé, parmi les 52 énoncés reçus, les 8 problèmes suivants :
- Pour le cycle 1 :
- SM de l'école FL Dorbritz pour le problème "Combien d'enfants ?"
- SM du GS A. Dillenseger : pour le problème "L'escalier "
Classe SMB - Ecole Dorbritz (Dumbéa) : « Combien d'enfants ? » | |
Classe SM - Groupe Scolaire A. Dillenseger (Dumbéa) : « L'escalier » | |
- Pour le cycle 2 :
- CE2b GS Courtot Gervolino pour le problème "Plus de scotch pour finir les arts visuels"
- CPc du GS Courtot Gervolino pour le problème "Le Parc Forestier"
- CP-CE1 rouge du GS A. Dillenseger pour le problème pour le problème "qui est qui ?"
Classe CE2b - Groupe scolaire Courtot Gervolino (Nouméa) : « Plus de scotch pour finir les arts visuels » | |
Classe CPc - Groupe scolaire Courtot Gervolino (Nouméa) : « Le parc forestier » | |
Classe CP-CE1 Rouge - Groupe Scolaire A. Dillenseger (Dumbéa) : « Qui est qui ? » | |
- Pour le cycle 3 :
- CM2c du GS Courtot-Gervolino pour le problème "Les cakes-vaisselle"
- CM2a du GS Courtot-Gervolino pour le problème "Protéger les plantes de la forêt sèche"
Classe CM2c - Groupe scolaire Courtot-Gervolino (Nouméa): « Les cakes-vaisselle » | |
Classe CM2a - Groupe scolaire Courtot-Gervolino (Nouméa): « Protéger les plantes de la forêt sèche » | |
- Pour les Classes pour l'Inclusion Scolaire (CLIS) :
- CLIS du GS Trouillot-Hibiscus pour le problème "tous à nos gourdes"
Classe CLIS - Groupe scolaire Trouillot-Hibiscus (Nouméa) : « Tous à nos gourdes » | |
Des énigmes à écouter
Les élèves de CM2 des écoles de Wé à Lifou et Jacques Trouillot à Rivière Salée ont créé ces problèmes pour qu'ils soient résolus sans le support de l'écrit.
Voici donc quelques "devinettes mathématiques" qui relèvent du calcul mental... et du bon sens !
A vous d'écouter, et de jouer avec les élèves ou en famille.
Merci aux deux enseignants, Maîtresse Jacqueline et Maître Basco, et à l'ensemble des élèves qui se sont investis !
(Si vous voulez vous aussi participer avec votre classe à la création de problèmes audios, contactez: xavier.boussemart@gouv.nc)
La course en durée | |
La course en durée (solution) |
La location | |
La location (solution) |
La masse de la papaye | |
La masse de la papaye (solution) |
Les kits de géométrie | |
Les kits de géométrie (solution) |
Combien de classes | |
Combien de classes (solution) |
Les cantinières | |
Les cantinières (solution) |
Turbo | |
Turbo (solution) |
Horloge | |
Horloge (solution) |
Un jour, une énigme (en partenariat avec le Vice-Rectorat)
Relèverez-vous le challenge, avec vos élèves, entre amis ou en famille, de résoudre trois énigmes quotidiennes de niveaux différents sur la durée de la semaine ?
2023 | les énigmes | les solutions |
lundi 18 septembre | ||
mardi 19 septembre | ||
mercredi 20 septembre | ||
jeudi 21 septembre | ||
vendredi 22 septembre |
Avant le lancement officiel de la Semaine des mathématiques 2023, retrouvez ci-dessous les énigmes des années précédentes.
MathCityMap : pour créer un parcours sur une carte
Pendant cette semaine des mathématiques les étudiants de 3ème année de l'IFMNC proposent aux classes du bassin un parcours géolocalisé, sorte de jeu de piste, en utilisant l'application Mathcitymap.
Découvrez ici cette action : https://www.ifmnc.nc/2023/08/
Une fois le parcours en place, les élèves utilisent la géolocalisation pour situer chacune des énigmes, puis, munis de leur curiosité et de leurs compétences mathématiques, ils tentent de les résoudre. C’est une manière révolutionnaire d’apprendre, où les mathématiques prennent vie autour de nous.
Lancez-vous également pour créer vos parcours à partir de cet exemple et de nombreux autres disponibles depuis le site du projet :
https://mathcitymap.eu/fr/
Le concours " Vis tes Maths "
|
|
|
|
|
|