La réforme de 2012
Le socle commun de connaissances et de compétences s'appuie sur l'acquisition de programmes contextualisés et adaptés à la Nouvelle-Calédonie.
|
Le socle commun s'acquiert progressivement de l'école maternelle à la fin de la scolarité obligatoire. Chaque compétence qui le constitue requiert la contribution de plusieurs disciplines. De même, une discipline contribue à l'acquisition de plusieurs compétences. Ces enseignements disciplinaires sont déclinés dans les programmes scolaires. Les compétences seront évaluées :
Les élèves qui suivent un enseignement renforçé en langue kanak ou océanienne ou un enseignement bilingue français/kanak ou français/anglais seront évalués en français ou/et dans les langues enseignées; En outre, une évaluation de la langue enseignée kanak ou océanienne sera organisée à chaque palier :
|
|
... ce sont là les éléments qui constituent notre ambition commune tout autant que la base du socle commun de connaissances et de compétences définies dans la délibération adoptée, sur proposition du gouvernement, par le Congrès de la Nouvelle-Calédonie le 13 janvier 2012. A l’heure du transfert de l’enseignement primaire privé, il était nécessaire que les mêmes outils soient mis à la disposition de tous les écoliers du pays pour la rentrée scolaire 2012. |
C’est désormais chose faite. Vous trouverez dans les trois documents qui vous sont remis, copie intégrale de la délibération n° 191 portant organisation de l’enseignement primaire de la Nouvelle-Calédonie, et en annexe, le socle commun de connaissances et de compétences ainsi que les programmes des écoles maternelles et élémentaires de la Nouvelle-Calédonie.
L'école pas plus que la société, et c'est tout le sens du transfert de compétences intervenu le 1er janvier, ne peuvent rester figés.