Agréments

Agréments

 

Tout ouvrir / Tout fermer

Un élève qui assiste dans le cadre scolaire à une représentation théâtrale, cinématographique, musicale ou autre doit bénéficier d'un accompagnement pédagogique avant, pendant et après la manifestation afin de devenir un spectateur actif et autonome.

Tout spectacle proposé sur le temps scolaire doit avoir préalablement obtenu un agrément. Une commission composée de représentants de la DENC et des directions provinciales de la Culture et de l'Education délivre cet agrément aux compagnies qui en font la demande pour un spectacle donné. A l'issue de la représentation (ou du filage) devant la commision, l'agrément du spectacle est donné. Il précise notamment à quel public le spectacle s'adresse.

Le titre du spectacle figure alors sur une liste établie pour l'année et régulièrement mise à jour avec, en lien, des documents d'accompagnement proposés par les compagnies ou les artistes.

Cet agrément vaut pour l'année scolaire en cours. Il peut être renouvelé.

 

Liste des spectacles agréés  -- >
Visualiser

 

Dossier de demande d'agrément  -- >
document word

 

Lettre de cadrage  -->
PDF

Pour intervenir dans les classes auprès des élèves des écoles publiques de la Nouvelle-Calédonie, les artistes doivent être agréés. La liste des artistes agréés pour l'année est en ligne sur le site de la DENC.

Une liste complémentaire concerne les artistes musiciens dispensés (sur titre) de l'agrément.

Un comité d'experts, organisé par la Direction de la Culture, de la Condition Féminine et de la Citoyenneté (DCCFC), se réunit une fois par an et délivre des agréments pour l'année à venir. L'agrément est délivré pour une année.

Les artistes doivent retirer un dossier d'agrément auprès de la DCCFC. L'agrément permet aux artistes d'intervenir dans le cadre des classes à projet artistique et culturel (PAC) validées par la Direction de l'Enseignement de la Nouvelle-Calédonie.

Devenir un intervenant artistique --> PDF

 

Liste des artistes musiciens agréés 2018 --> PDF
Liste des agréments artistiques et culturels 2019 --> PDF

Pour étudier les sciences expérimentales et la technologie à l'école primaire, les enseignants proposent, dans le cadre d'une démarche d'investigation, des activités qui développent la curiosité, la créativité, l'esprit critique et l'intérêt pour le progrès scientifique et technique.
Des experts du domaine scientifique et technologique peuvent être sollicités pour intervenir en complément des enseignements dispensés par le maître.

Enseignement des mathématiques : des intervenants extérieurs pourront apporter leur éclairage dans le cadre d'activités en lien avec la discipline telles que certains jeux mathématiques, travaillant la prise d'initiatives, la résolution de problèmes et les tâches dites complexes. L'enseignant de la classe peut également faire appel à des chercheurs ou des experts de la discipline, par exemple pour exposer les tenants et les aboutissants de la recherche mathématique et donner des exemples d'applications (programmation, algorithmique, robotique...).

Toute intervention sur le temps scolaire, est assujettie à un agrément délivré par la Direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie (DENC).

L'agrément vaut pour l'année scolaire en cours.

Demande d'agrément -->

Word
Liste des agréments 2019 -->

PDF

Documents à télécharger