Evaluations - Tests de positionnement 2024
Dans la continuité de la mise en œuvre de dispositifs de prévention de l’illettrisme et de l’innumérisme et de lutte contre les inégalités scolaires, l’évaluation des compétences fondamentales des élèves demeure un axe essentiel pour orienter les actions pédagogiques et remédiations nécessaires.
1. Les tests de positionnement, SG, CE1, CE2, CM2
Dès la deuxième semaine de la rentrée (du 19 février au 24 février), les tests de positionnement en français et en mathématiques devront être administrés. Les résultats guideront des actions de remédiation.
Par conséquent, sont disponibles dans l’onglet « VADEMECUM » dans l’application « POESIE » :
- les livrets élèves en français et en mathématiques.
- les livrets enseignants afin de définir les modalités d’application et d’exploitation des tests de positionnement, incluant des liens vers des propositions d’activités de remédiation.
Ces outils proviennent de productions Eduscol et sont adaptés aux programmes et contextes de la Nouvelle Calédonie. Il s’agit d’un outil de pilotage pour les classes et les écoles.
2. Les Protocoles d’évaluations institutionnelles pour les classes de CP et CM1
Les protocoles d’évaluations institutionnelles pour les classes de CP et de CM1 sont une référence pour mesurer la maîtrise des compétences fondamentales de chaque élève.
La passation et la saisie des résultats dans l’application « POESIE » aura lieu (du 19 février au 24 mars).
Ces évaluations institutionnelles sont orientées vers une approche territoriale du pilotage.
Rappel de la programmation 2024
type d'outils | Classes concernées | passation des tests et évaluations | saisie finalisée des résultats. | modalités de saisie des résultats. |
tests de positionnement | SG/ CE1 / CE2 / CM2 | du 19 février au 24 février 2024 | au plus tard le 10 mars 2024 |
à saisir dans les tableurs disponibles ci-dessous. |
évaluations institutionnelles | CP / CM1 | du 26 février au 08 mars 2024 | au plus tard le 31 mars 2024 | à saisir dans l'application POESIE. |