Semaine des mathématiques 2022

maths 2021

Semaine des mathématiques 2022 (du 5 au 9 septembre)

Comme chaque année, la DENC organise plusieurs manifestations autour de la semaine des mathématiques, en partenariat avec le Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie, l'Université de Nouvelle-Calédonie, les IREM et l'AS2Maths.

Cette année, la thématique est « Mathématiques en forme(s) ».

Dès à présent, les classes peuvent se préparer aux manifestations suivantes :

- Projet interdisciplinaire "concours Vis tes Maths" ;

- Défis mathématiques en ligne ;

- Opération "un jour, une énigme", avec les énigmes à retrouver sur notre site et celui du Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie.

Objectifs de la Semaine des mathématiques :

La Semaine des mathématiques a pour objectif d’exposer à tous les élèves, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.

Cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.

La Semaine des mathématiques 2022 est l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyennes et citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).

Elle permet aussi de mettre en évidence la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).

La Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.

Tout ouvrir / Tout fermer

À l’image de cette paire de lunettes que l’on cherchait en vain, et que l’on est tout surpris de retrouver sur le bout de son propre nez, il peut être bon de rappeler ce qui pourtant trône juste devant nos yeux : oui, les mathématiques sont partout, et elles se portent bien !

C’est d’ailleurs là le double enjeu du thème choisi pour cette édition de la Semaine des mathématiques : mathématiques en forme(s).

Un thème volontairement polysémique :

On présente volontiers les mathématiques comme trop exigeantes, mal aimées, en perte de vitesse ; on les présente complaisamment comme monolithiques, enfermées dans une pédagogie datée.

Pourtant, les professeurs, les associations, les chercheurs proposent un nombre jamais vu d’innovations pédagogiques, de stages, de concours, de projets de culture scientifique, technique et industrielle liés aux maths ! Coupées des préoccupations du quotidien, les maths ? Pourtant, jamais on n’a autant parlé dans les médias de statistiques, d’algorithmes et de probabilités conditionnelles !

Forme physique, formes géométriques, formes diverses, tout est bon ! Cette Semaine des mathématiques, c’est une invitation à aller chercher les mathématiques partout où elles sont. À découvrir leurs multiples visages et facettes, pour encourager leur pratique régulière par le plus grand nombre, afin que chacun et chacune puisse mettre en forme sa pensée, cultiver son esprit comme on entretient son corps par la pratique sportive. C’est aussi une invitation à prouver, par l’exemple, que oui, en 2022, les mathématiques sont plurielles, vivantes, vivaces, animées par des femmes et des hommes, des élèves passionnés. En pleines formes !

Alors un, et deux, et un, et deux… Comptez… Expirez…

Cette édition de la Semaine des mathématiques en sera la preuve : oui, les mathématiques sont en forme, et même en formes !

Les défis mathématiques de la DENC

Tout ouvrir / Tout fermer

Cette opération s’adresse aux élèves depuis la GS jusqu’au CM2, ainsi qu’aux quatre niveaux de SEGPA. Ce sont des défis autoévalués à faire en classe et en groupe à partir de la quinzaine qui précède la semaine des mathématiques. Les réponses seront ensuite saisies en ligne, éventuellement par les élèves eux-mêmes.

Les classes peuvent entre le 1er août et le 4 septembre 2022

Tutoriel sous forme de Foire Aux Questions pour se renseigner et s'inscrire    main PDF
Tutoriel pour créer les comptes afin de participer aux défis   main Disponible en août

Le concours " Vis tes Maths "

Tout ouvrir / Tout fermer

C’est un projet interdisciplinaire de la DENC pour accompagner la lutte contre l’innumérisme et l’illettrisme. Les élèves réalisent des défis mathématiques pendant la période qui précède la semaine des mathématiques, puis plusieurs de ces défis sont primés et mis en valeur sur le site de la DENC à partir du 5 septembre : toutes les classes peuvent ensuite résoudre les défis proposés par les camarades.

En 2021, une centaine de productions avaient été envoyée par des élèves du CP au CM2.

En 2021, le jury a reçu pour ce concours 99 énoncés conçus par les élèves. Les 7 productions désignées sont publiées ici, afin que les problèmes puissent être réalisés par les élèves calédoniens pendant la semaine des mathématiques.

Par définition dans un concours, tous les travaux ne peuvent être primés. Les efforts de contextualisation et ceux concernant les liens entre les enseignements marquent un grand nombre de restitutions bien au-delà de ce podium.

Le jury a ainsi remarqué la multiplicité des situations et supports pour travailler la résolution de problèmes, qui constituent la porte d'entrée à tous les domaines des mathématiques.

 

Classe CP -  E. RISBEC : « les chouquettes » PDF
Classe CE1CE2 - E. RISBEC : « le château de cartes » PDF
Classe CE2 - Ouégoa : « la vente de chips et de popcorn » PDF
Classe CE2A - Yvonne Lacourt : « les figurines » PDF
Classe CM1CM2 - Robert Burck : « Réaliser un macramé - Les Petits Entrepreneurs » PDF
Classe CM1CM2 - Luecila : « Les ignames » PDF
Classe CM2 - Vallon Dore : « Le cross de l'école - Semaine de sport découverte à Poé » PDF
Classe de CLIS de l’école Louise De Greslan (Dumbéa) : « on se compte » PDF
Classe de CP, école Ernest Risbec (Nouméa) : « les pyramides » PDF
Classe de CPA, école Charles Mermoud (Koumac) : « le bureau du directeur » PDF
Classe de CP-CE1, école Odile Forest (Moindou) : « Aide-maîtresse » PDF
Classe de CM1, école Emily Panné (Nouméa) : « tour de magie avec des cartes » PDF

 

Vidéo
Classe de CM1, école Kaala-Gomen (Kaala-Gomen) : « riz’cette maline et proportionnalité » PDF

Les enseignants qui le souhaitent sont à présent invités à se saisir de ces défis pour les mener à bien dans leur classe.

Les solutions seront données après le 11 octobre (clôture de la semaine des mathématiques).

Que les élèves n’hésitent pas à commenter ! Les retours à destination des élèves auteurs peuvent se faire via le conseiller pédagogique en mathématiques, xavier.boussemart@gouv.nc , qui transmettra aux classes destinataires.

Les lauréats 2019 :

Province Iles :

Classe de CM2 de Ferrand MOLE de l’école d’Atha (7ème circonscription, commune de Maré)

Pour le problème « c’est qui le patron »

Problème pouvant être proposé à partir du CM1 (fin d’année) ou du CM2 en fonction de la programmation de cycle.

Composantes des mathématiques principalement sollicitées : géométrie, grandeurs et mesures, nombres et calculs.

Prérequis principaux : numération décimale (au 1/10) ; division décimale ou multiplication lacunaire (avec décimaux) alias « à trou » ; aire et périmètre d’une figure géométrique ; patrons et solides réguliers au programme.

Remarque concernant la vidéo : on appelle plus communément le prisme droit de base carrée « pavé droit (ou parallélépipède rectangle) de base carrée »

Défi : Qui est le patron ? --> PDF
C'est qui le patron ? --> Vidéo

 

Province Sud :

Classe de CM2 de Fantine POURCHER de l’école La Briqueterie (3ème circonscription, commune du Mont Dore).

Pour le problème « La Pizzeria »

Problème pouvant être proposé à partir du CE2.

Composantes des mathématiques principalement sollicitées : organisation et gestion des données (programmes en vigueur), nombres et calcul ; grandeurs et mesures (monnaie)

Prérequis principaux : division entière ou multiplication lacunaire alias « à trou » (résolution graphique possible avec les nombres proposés), lecture de tableaux à double entrée, les nombres <100 000 ; connaissance de la monnaie du pays, addition et soustraction de nombres entiers (facultativement, multiplication par 2).

problème « La Pizzeria --> PDF

 

Autres productions :

Classe de Ferrand Molé de l’école d’Atha : « le car » (niveau estimé CM1) :  Cliquer ICI

 

Classe de Fantine Pourcher de l’école de le Briqueterie (niveau estimé CE2) : 

Niveau estimé : à partir du CE2 --> PDF
Niveau estimé fin de CM1 --> PDF

Classe de Marguerite Yeiwene de l’école de Tadine (niveau estimé : fin de CP pour problèmes 1 ;4 ;5. CE1 pour problèmes 2 ;4 ;6):  Cliquer ICI

 

Classe de Marcel Haewengene de l’école de Wakuarory (niveau estimé CE2 à CM2) :  Cliquer ICI

 

Classe de Rosine Hnassil de l’école d’Atha (niveau estimé : fin CM1 / CM2) :  Cliquer ICI

 

Voici les productions des deux classes lauréates du Concours Vis Tes Maths 2018. Pendant la Semaine des Mathématiques, tous les élèves sont invités à réfléchir sur ces petits problèmes.

Classe de CM2 - Ecole La Briqueterie --> PDF
Classe de CM2 - Ecole Heinrich Ohlen --> PDF

il s’agit de la mise en valeur du projet interdisciplinaire auquel les classes ont participé au cours de l’année scolaire 2017.

Ce sont des problèmes, plutôt basés sur la logique, proposés à l'ensemble des élèves dans le cadre d’un travail en groupe.

Les participants ont un temps maximal pour proposer une résolution. Ce projet implique fortement le numérique et permet donc le travail de quelques-unes des compétences du B2I.

Les classes inscrites se sont engagées à produire de deux à quatre énigmes mathématiques sous forme dactylographiée et par niveau de classe. Un support multimédia était possible (vidéo, scans, audio…) en complément de la partie rédigée.Un support multimédia était possible (vidéo, scans, audio…) en complément de la partie rédigée

La remise des prix 

La semaine des mathématiques s’est clôturée par la remise des prix des défis maths interclasses pour les deux classes finalistes : la classe de CM2 de Christian Cacot au Groupe Scolaire de Plum (IEP3, Mont-Dore) et la classe de CM2 de Sésilia Matana (IEP6, école Heinrich Ohlen à Païta).

Chacune des classes devait créer des défis sous forme de problèmes ouverts, pour lesquels les élèves ne disposent pas de solution déjà éprouvée et pour lesquels plusieurs démarches de résolution sont possibles.

Classe de maitresse sesilia

La mise en œuvre du projet est en elle-même une tâche à prise d’initiative : comment formaliser la situation problème ? Quel support utiliser ? Si j’utilise la vidéo, quelles sont mes contraintes ? Comment parsemer les indices utiles dans l’énoncé ? Quels outils de résolution proposer à mes camarades ? Etc. De nombreux paramètres à considérer pour que les camarades chercheurs deviennent des camarades trouveurs ! Car c’est de voir l’autre réussir au problème qu’on a soi-même posé qui est valorisant.

M. Christian Cacot, enseignant en CM2 au groupe scolaire de Plum, s’interrogeait sur la manière d’aborder les problèmes avec ses élèves : « Quand j’ai vu ce projet, j’ai tout de suite saisi l’opportunité. Les élèves se sont impliqués à ma grande satisfaction. Aujourd’hui, je constate avec joie que certains élèves, qui avaient beaucoup d’appréhension et de difficultés dans la résolution de problèmes en début d’année, les affrontent aujourd’hui avec envie ».

Classe de maître christian

 

 

La remise de prix a eu lieu le vendredi 27 octobre après midi.

 

Les classes avaient donc eu la semaine pour prendre connaissance des autres défis… et les réaliser.

 

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Résultat jeu mathador

 

Chacun des élèves participant au projet a reçu de la part du Gouvernement un jeu de calcul mental Mathador Flash.

Les vidéos des défis maths interclasses sélectionnées

Titre Vidéo   Titre Vidéo
A l'école de voile Vidéo ​ Les quatre animaux ​​ ​Vidéo
Les kilométres heure Vidéo Les chats et les souris Vidéo

Un jour, une énigme (en partenariat avec le VR)

Tout ouvrir / Tout fermer

Relevez-vous le challenge, avec vos élèves (ou en famille), de résoudre trois énigmes quotidiennes de niveaux différents sur la durée de la semaine ?

Avant le lancement officiel de la Semaine des mathématiques 2022, retrouvez ci-dessous les énigmes des années précédentes.

 

Les énigmes et les solutions de la semaine des mathématiques 2022

2022 les énigmes   les solutions
lundi 5 septembre    
mardi 6 septembre    
mercredi 7 septembre    
jeudi 8 septembre    
vendredi 9 septembre    

 

main

Les énigmes des années précédentes