Semaine des mathématiques 2022
Semaine des mathématiques 2022 (du 5 au 9 septembre) Comme chaque année, la DENC organise plusieurs manifestations autour de la semaine des mathématiques, en partenariat avec le Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie, l'Université de Nouvelle-Calédonie, les IREM et l'AS2Maths. Cette année, la thématique est « Mathématiques en forme(s) ». Dès à présent, les classes peuvent se préparer aux manifestations suivantes : - Projet interdisciplinaire "concours Vis tes Maths" ; - Défis mathématiques en ligne ; - Opération "un jour, une énigme", avec les énigmes à retrouver sur notre site et celui du Vice-Rectorat de Nouvelle-Calédonie. |
Objectifs de la Semaine des mathématiques :
La Semaine des mathématiques a pour objectif d’exposer à tous les élèves, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Cette semaine s’attache à sensibiliser le grand public à l’aspect culturel des mathématiques en montrant le rôle essentiel qu’elles jouent dans l’histoire de l’humanité, notamment du point de vue de la compréhension scientifique du monde.
La Semaine des mathématiques 2022 est l’occasion de souligner l’importance qu’ont les mathématiques dans la formation des citoyennes et citoyens (contribution à l’apprentissage du raisonnement, structuration de la pensée, etc.) et dans leur vie quotidienne (nombres, formes, mesures, sciences du numérique, etc.).
Elle permet aussi de mettre en évidence la richesse des liens que les mathématiques entretiennent avec d’autres disciplines, qu’elles soient scientifiques, techniques ou artistiques (musique, littérature, arts visuels).
La Semaine des mathématiques permet de faire découvrir à tous les élèves le plaisir de faire des mathématiques et favorise l’éclosion d’une véritable culture scientifique.
À l’image de cette paire de lunettes que l’on cherchait en vain, et que l’on est tout surpris de retrouver sur le bout de son propre nez, il peut être bon de rappeler ce qui pourtant trône juste devant nos yeux : oui, les mathématiques sont partout, et elles se portent bien ! C’est d’ailleurs là le double enjeu du thème choisi pour cette édition de la Semaine des mathématiques : mathématiques en forme(s). Un thème volontairement polysémique : On présente volontiers les mathématiques comme trop exigeantes, mal aimées, en perte de vitesse ; on les présente complaisamment comme monolithiques, enfermées dans une pédagogie datée. Pourtant, les professeurs, les associations, les chercheurs proposent un nombre jamais vu d’innovations pédagogiques, de stages, de concours, de projets de culture scientifique, technique et industrielle liés aux maths ! Coupées des préoccupations du quotidien, les maths ? Pourtant, jamais on n’a autant parlé dans les médias de statistiques, d’algorithmes et de probabilités conditionnelles ! Forme physique, formes géométriques, formes diverses, tout est bon ! Cette Semaine des mathématiques, c’est une invitation à aller chercher les mathématiques partout où elles sont. À découvrir leurs multiples visages et facettes, pour encourager leur pratique régulière par le plus grand nombre, afin que chacun et chacune puisse mettre en forme sa pensée, cultiver son esprit comme on entretient son corps par la pratique sportive. C’est aussi une invitation à prouver, par l’exemple, que oui, en 2022, les mathématiques sont plurielles, vivantes, vivaces, animées par des femmes et des hommes, des élèves passionnés. En pleines formes ! Alors un, et deux, et un, et deux… Comptez… Expirez… Cette édition de la Semaine des mathématiques en sera la preuve : oui, les mathématiques sont en forme, et même en formes ! |
Les défis mathématiques de la DENC
Cette opération s’adresse aux élèves depuis la GS jusqu’au CM2, ainsi qu’aux quatre niveaux de SEGPA. Ce sont des défis autoévalués à faire en classe et en groupe à partir de la quinzaine qui précède la semaine des mathématiques. Les réponses seront ensuite saisies en ligne, éventuellement par les élèves eux-mêmes.
Les classes peuvent entre le 1er août et le 4 septembre 2022
Tutoriel sous forme de Foire Aux Questions pour se renseigner et s'inscrire |
Tutoriel pour créer les comptes afin de participer aux défis | |
Tutoriel pour réaliser les défis et saisir les réponses |
Le concours " Vis tes Maths "
C’est un projet interdisciplinaire de la DENC pour accompagner la lutte contre l’innumérisme et l’illettrisme. Les élèves réalisent des défis mathématiques pendant la période qui précède la semaine des mathématiques, puis plusieurs de ces défis sont primés et mis en valeur sur le site de la DENC à partir du 5 septembre : toutes les classes peuvent ensuite résoudre les défis proposés par les camarades.
En 2021, une centaine de productions avaient été envoyée par des élèves du CP au CM2.
En 2022, le jury a reçu pour ce concours 60 énoncés conçus par les élèves. Les 6 productions désignées sont publiées ici, afin que les problèmes puissent être réalisés par les élèves calédoniens pendant la semaine des mathématiques.
Par définition dans un concours, tous les travaux ne peuvent être primés. Les efforts de contextualisation et ceux concernant les liens entre les enseignements marquent un grand nombre de restitutions bien au-delà de ce podium.
Le jury a ainsi remarqué la multiplicité des situations et supports pour travailler la résolution de problèmes, qui constituent la porte d'entrée à tous les domaines des mathématiques. Le jury a privilégié des situations en prise avec la vie réelle, présentant des problèmes contextualisés où les élèves se mettent parfois eux-mêmes en scène.
La rédaction des solutions fait partie de la démarche de production ; elle participe à l'étape de régulation. Celles-ci seront publiées après la semaine des mathématiques.
Classe CPB - G. LODS : « les marches » | |
Solution |
Classe CE1A - M. COURTOT : « Lancer loin et précis » | |
Solution |
Classe CM1B - M. COURTOT : « le parcours du cross » | |
Solution |
Classe CPB - M. COURTOT : « Atelier tennis » | |
Solution |
Classe CM2A - Les Scheffleras : « Le deck de l'école » | |
Solution |
Classe CM2B - Les Scheffleras : « Lisons » | |
Solution |
Des énigmes à écouter
Les élèves de CM2 des écoles de Wé à Lifou et Jacques Trouillot à Rivière Salée ont créé ces problèmes pour qu'ils soient résolus sans le support de l'écrit.
Voici donc quelques "devinettes mathématiques" qui relèvent du calcul mental... et du bon sens !
A vous d'écouter, et de jouer avec les élèves ou en famille.
Merci aux deux enseignants, Maîtresse Jacqueline et Maître Basco, et à l'ensemble des élèves qui se sont investis !
(Si vous voulez vous aussi participer avec votre classe à la création de problèmes audios, contactez: xavier.boussemart@gouv.nc)
La course en durée | |
La course en durée (solution) |
La location | |
La location (solution) |
La masse de la papaye | |
La masse de la papaye (solution) |
Les kits de géométrie | |
Les kits de géométrie (solution) |
Combien de classes | |
Combien de classes (solution) |
Les cantinières | |
Les cantinières (solution) |
Turbo | |
Turbo (solution) |
Horloge | |
Horloge (solution) |
Un jour, une énigme (en partenariat avec le Vice-Rectorat)
Relevez-vous le challenge, avec vos élèves (ou en famille), de résoudre trois énigmes quotidiennes de niveaux différents sur la durée de la semaine ?
Avant le lancement officiel de la Semaine des mathématiques 2022, retrouvez ci-dessous les énigmes des années précédentes.
Quiz " maths en forme(s) "
La DENC et le Vice-Rectorat proposent aux classes un quiz de 18 questions s'adressant aux élèves de la voie professionnelle, contextualisé à ceux de cycle 2 et de cycle 3.
Ce sont 18 questions portant sur la thématiques " maths en forme(s) ".
Remarque : les questions étalonnées "à partir du cycle 2" sont obligatoires, les autres sont facultatives.
Un exemple :