Les voix du poème 2017

voix du poeme

Les voix du poème

 

Ce projet interdisciplinaire intitulé « Les voix du poème » est proposé par la direction de l'enseignement de la Nouvelle-Calédonie dans le cadre de la prévention de l’illettrisme.

Pour rappel, le Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie a décidé de la mise en œuvre de différentes mesures s’inscrivant autour de trois axes (préventif, correctif et projectif) dans la lutte de l'illettrisme, à la suite d'une enquête « Information et vie quotidienne » conduite en 2013 menée par l'ISEE.

Cette action s’inscrit donc dans le cadre préventif, notamment dans le renforcement des compétences de bases en « dire, lire et écrire ».  Ce projet a pour but de favoriser l’accès aux livres, à la culture, à la lecture et à la création et de développer le goût des mots et le plaisir du texte. Le rôle de l’école est bien d’apprendre aux élèves à s’exprimer à l’oral et à l’écrit de manière fluide et efficace, à lire et à comprendre les textes.

Pour cette 4ème édition, 37 classes de cycle 3 (CE2-CM1-CM2) se sont inscrites à ce projet dont la classe de l’école de l’Hôpital. Une demi-journée de formation a été proposée aux enseignants pour les sensibiliser à l'illettrisme et aux enjeux et objectifs de l'enseignement de la poésie à l'école.  Des interventions ont été programmées dans les classes avec les poètes Imasango et Simane pour permettre aux élèves de rencontrer une artiste et de bénéficier, entre autres, de leurs conseils pour  la mise en voix de leurs poèmes.

Des rencontres en province sud au centre culturel du Mont Dore (du 30 octobre au 3 novembre 2017) et en province nord au centre culturel de Koné (le 16 novembre) seront organisées pour permettre aux élèves des différentes classes de vivre un moment de partage poétique en présentant leurs poèmes de manière individuelle, collective ou en groupe.  

Documents à télécharger