Le syndrome de RETT
Prévalence |
.e syndrome de Rett est une maladie d’origine génétique se traduisant par un trouble grave du développement du système nerveux central que l’on assimilait à tort à l’autisme. Cette maladie rare est la première cause de polyhandicap d’origine génétique en France : sa prévalence (nombre de cas total dans une population donnée) est estimée entre 1 cas sur 10 000 et 1 sur 15 000. En France, cela représente 25 à 40 nouveaux malades diagnostiqués chaque année (source : Orphanet). Le syndrome de Rett a pour particularité de ne toucher que les filles, en raison de sa cause génétique. |
Cause | Il s’agit d’une anomalie du gène MEPC2, situé sur le chromosome X, qui code pour la protéine du même nom. Cette maladie liée à un chromosome sexuel s’exprime chez les filles porteuses de la mutation, mais pas chez les garçons. Le gène muté a une influence sur l’expression d’autres gènes qui contribuent à la formation du système nerveux |
Symptômes |
Trouble du développement, le syndrome de Rett est évolutif et il peut présenter des symptômes variables selon les sujets :
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Traitement |
Il n’existe aucun traitement curatif de la maladie, mais la prise en charge des symptômes est importante.
Une prise en charge éducative permet aussi de développer au mieux les potentialités cognitives présentes chez la jeune malade :
Les enfants avec un syndrome de Rett ont alors la possibilité de montrer leurs intérêts et leurs acquisitions cognitives. |
La vie scolaire |
Pour adapter les jeux ou loisirs aux capacités gestuelles et cognitives de ces fillettes, il faut:
Il faut souvent associer en classe :
Ces aménagements, pour être bien ciblés et pertinents, nécessitent une bonne collaboration entre l’équipe médicale et paramédicale qui assure les soins et la rééducation d’une part, l’enseignant et l’ensemble de l’équipe éducative d’autre part. Attention - Le plus souvent, quelle que soit l’activité choisie, la présence d’un tiers est nécessaire pour aider la fillette dans sa vie scolaire, qu’il s’agisse de favoriser sa communication, de l’aider dans des gestes de la vie quotidienne, de la solliciter en classe ou de procéder aux changements de position. |