Accueillir un élève nouvellement arrivé à l’école maternelle
Il est nécessaire, en préalable, d’analyser les difficultés langagières et linguistiques des enfants (grille d'analyse).
Ce qu'il faut éviter |
Quelques solutions s'imposent parfois à l'esprit lorsque l’on pare au plus pressé. Il arrive donc que des choix malencontreux prévalent à l'orientation de l'élève. Toute solution qui tendrait à inscrire, dès leur arrivée, ces élèves dans des structures spécialisées est une erreur : demande d’orientation en CLIS ou SEGPA par exemple. Il faut les scolariser dans leur classe d’âge (ou au plus près). |
Bain de langage |
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Actions spécifiques à partir de la section des moyens |
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Organisation pédagogique |
C'est au sein de l'équipe éducative qu'il est souhaitable de trouver des modalités pédagogiques de prise en charge de l'atelier de soutien langage :
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Besoins des enfants |
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Rôle de l'enseignant |
Proposer des situations langagières variées et ludiques : Jouer, écouter une histoire racontée par l'adulte, décrire des images, découper, dessiner, dire des comptines apprises en classe, faire des jeux dans des revues, raconter un livre simple entendu en classe,... Proposer des modèles linguistiques et langagiers : Dès les premières séances, il est important d'utiliser des phrases simples mais complètes et construites, avec des noms, des verbes, des adjectifs. Effectuer des bilans réguliers : par exemple, à la fin de chaque période ;
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Un outil, la caisse de soutien |
Il est indispensable de varier à la fois les activités et le matériel proposé aux enfants, mais il n'est pas nécessaire de multiplier le matériel à l'infini, car les enfants ont besoin de repères, et surtout de faire de nouveaux apprentissages à partir de ce qu'ils ont compris, mémorisé, acquis. L'idée de la caisse de soutien est de rassembler un matériel précis, bien pensé, qui sera souvent réutilisé, de façons différentes et avec une certaine progression (contenu de la caisse). Elle permet également de ne pas perdre de temps à la recherche de supports pour chaque séance. Les objectifs de ces supports sont précis :
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Les personnes ressources |
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Des outils pédagogiques |
Kits pédagogiques pour des élèves de 6 à 11 ans:
Hexagone : outil pédagogique conçu et réalisé en 1993-1994 par l'équipe du CEFISEM de Strasbourg. Il vise à aider l'élève à s'approprier les rudiments du français langue seconde: |
Sitographie | De nombreux sites sont dédiés à l’accueil des nouveaux arrivants, sites de classes d’accueil, sites de Français Langue Etrangère/Langue Seconde, documents multimédias |