Les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)
Attention : tous les enfants instables, difficiles, impulsifs, perturbateurs, ne sont pas des enfants hyperactifs.
Définition |
Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurologique d’origine génétique :
Ce n’est pas une maladie mais un symptôme que l’on peut retrouver :
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Prévalence |
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Démarche diagnostique |
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Manifestations cliniques du TDA/H |
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Signaux d'alerte | Inattention |
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Impulsivité |
Remarque : il faut au moins trois de ces éléments pour parler d’impulsivité. |
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Hyperactivité motrice |
Remarque : il faut au moins trois de ces symptômes pour parler d’hyperactivité motrice. |
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Troubles associés possibles |
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A qui faire appel en première instance ? Les personnes ressources |
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Que peut-on faire en classe ? |
Si l’enfant a une accompagnatrice de vie (AV), celle-ci doit :
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Prise en charge | La cause du TDA/H étant multifactorielle, la prise en charge est pluridisciplinaire : psychologique, pédagogique, éducative et médicamenteuse. - Prise en charge médicamenteuse : la RITALINE ou CONCERTA (excitant de la famille des amphétamines), prescrit souvent seulement les jours d’école car c’est un traitement pour améliorer l’attention ; - Psychothérapie ; - Rééducation en orthophonie, en psychomotricité ; - Aide psychopédagogique, conseils aux parents. |
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Pronostic | Le TDA/H a des conséquences familiales, scolaires et sociales importantes : - en maternelle, ce sont des enfants pénibles qui ont juste des troubles du comportement ;
* 20% guérissent spontanément à l’adolescence, * 50% gardent uniquement l’inattention, * 30% évoluent vers des « troubles des conduites sociales » (délinquance) car il y a aggravation : échec scolaire massif, rareté des copains, baisse de l’estime de soi, automutilation,…
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En savoir plus | Association de parents d’enfants hyperactifs TDAH FRANCE. | ||
Ressources internet |
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La réussite des élèves à l'école passe par la prise en compte de tous les élèves, y compris ceux à besoins particuliers. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre des didactiques adaptées mais aussi de connaître les premiers éléments de repérage et de prises en charge spécialisées.
L’objectif des informations présentées ci-dessous est de permettre à tout enseignant de trouver une réponse aux questions qu’il se pose lorsqu’il est confronté à la grande difficulté ou au handicap dans sa classe, lorsqu’un élève risque d’être en décalage avec ses pairs.
Point de départ à une réflexion individuelle ou d’une équipe, être utilisé en conseil de cycle, voire comme support d’une animation pédagogique.