Les troubles du déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Attention : tous les enfants instables, difficiles, impulsifs, perturbateurs, ne sont pas des enfants hyperactifs.

Définition

Le Trouble du Déficit de l’Attention avec ou sans Hyperactivité (TDA/H) est un trouble neurologique d’origine génétique :

  • Le trouble du Déficit de l’Attention avec Hyperactivité (TDA/H) concerne des enfants perturbateurs,  indomptables, faux provocateurs ;
  • Le trouble du Déficit de l’Attention sans Hyperactivité (TDA) concerne des enfants distraits, rêveurs, discrets ;
  • Ils ont en commun une difficulté à maintenir leur attention dans le temps, à planifier une tâche.

Ce n’est pas une maladie mais un symptôme que l’on peut retrouver :

  • Chez les enfants déprimés ;
  • Chez les enfants avec TED ou autisme ;Chez les enfants dysphasiques, dyspraxiques ou dyslexiques ;
  • Chez les enfants qui ont des tocs, des obsessions ;
  • Chez les enfants intellectuellement précoces ;
  • Chez les enfants avec carence affective ou éducative,…
Prévalence
  • 3 à 5% de la population générale (1 enfant par classe) ;
  • 5 à 10% des enfants d’âge scolaire ;
  • 3 à 4 garçons pour une fille mais les filles avec TDA sans hyperactivité sont moins bien repérées car elles sont hyperconformes, se suradaptent, cachent leur problème. Elles passent inaperçues

Démarche diagnostique

  • On ne pose pas de diagnostic avant 6 ans, mais  les symptômes sont présents partout (école, maison, loisirs) et depuis toujours;
  • Le diagnostic est clinique et repose sur différentes explorations : bilan neurologique, bilan psychologique, bilan pédopsychiatrique, bilan médical, entretiens avec les parents,….
  • L'observation des enseignants est importante (grille de CONNERS).
Manifestations cliniques du TDA/H
  • L’enfant est d’intelligence normale;
  • Il présente des symptômes excessifs par rapport à son âge ;
  • Il y a trois grandes manifestations de ce déficit d’attention : l’inattention, l’hyperactivité motrice, l’impulsivité :        . un enfant peut avoir des symptômes appartenant à une, deux ou trois de ces catégories. L’hyperactivité et l’impulsivité peuvent s’estomper avec l’âge mais l’inattention persiste.Ces manifestations sont présentes à des degrés variables dans les différentes situations : école, maison, loisirs.
Signaux d'alerte Inattention
  • Difficulté à se concentrer : tout bruit perturbe l’enfant (ne pas le placer à côté de la fenêtre en classe) ;
  • Donne souvent l’impression de ne pas écouter, est facilement distrait ;
  • Ne termine pas ce qu’il entreprend y compris les jeux, semble manquer de persévérance 
  • A tendance à se disperser lorsqu’il exécute une tâche ;
  • Présente des difficultés dans l’organisation et la planification de son travail.
Impulsivité
  • Ne peut attendre son tour, même en sport; - Se précipite pour répondre même s’il n’est pas interrogé, coupe la parole ;
  • Passe d’une activité à une autre sans avoir fini ;
  • Ne peut se conformer aux ordres ;
  • Tolère mal la frustration ;
  • Est incapable d’inhiber ses actions et ses réponses ;
  • A du mal à organiser son travail par manque de stratégie.

Remarque : il faut au moins trois de ces éléments pour parler d’impulsivité.

Hyperactivité motrice
  • Court et grimpe ;
  • Remue sur sa chaise, s’agite ;
  • Ne reste pas assis, ne reste pas à table, se lève souvent ;
  • Ne joue pas en silence, fait du bruit ;
  • Prend des risques ;
  • Est souvent mal accepté par ses camarades en raison de son comportement difficile.

Remarque : il faut au moins trois de ces symptômes pour parler d’hyperactivité motrice.

Troubles associés possibles
  • Troubles des apprentissages ;
  • Anxiété, troubles de l’humeur, baisse de l’estime de soi, état dépressif : l’enfant passe du rire aux larmes, est excessif dans ses affects ;
  • Trouble oppositionnel avec ou sans provocation, agressivité ;
  • Intolérance aux frustrations, aux règles.
A qui faire appel en première instance ? Les personnes ressources
  • Le psychologue scolaire pour une première évaluation : QI (WISC IV),  tests d’attention, échelles de comportement ;   
  • L’orthophoniste : demander un bilan orthophonique ;
  • Le neuropédiatre ou le neuropsychologue ou le pédopsychiatre pour un bilan complet ;
  • Une information auprès de la famille est nécessaire, car bien souvent elle a besoin d’aide pour ce qui concerne les règles éducatives à mettre en place ;
  • Faire une demande de consultation médicale (médecin de PMI, médecin scolaire, médecin traitant).

Que peut-on faire en classe ?

  • Le placer devant pour éviter les sources de distraction ;
  • Tolérer une certaine agitation ; mettre en place des codes (faire signe quand il n’en peut plus) ;
  • Le choisir quand il faut aller chercher quelque chose à l’extérieur de la classe pour lui permettre de faire une pause ;
  • Dans le cadre d’un contrat, autoriser et préciser les moments pendant lesquels il peut bouger dans la classe ;
  • Eviter les doubles tâches, préférer les exercices à trous ;
  • Lui apprendre à relire de façon fractionnée (une consigne type « relisez votre dictée » est trop vague) ;
  • Décomposer les consignes en plusieurs tâches simples ;
  • Le solliciter sur les consignes visuelles car c’est l’attention auditive qui est perturbée ;
  • Favoriser l’autocorrection, permettre les ratures ;
  • Ne pas le pénaliser systématiquement s’il a oublié son matériel ;
  • Mettre en place une fiche d’auto-évaluation du comportement ;
  • Féliciter ou réprimander de suite sans attendre, encourager ;
  • Communiquer avec les parents.

Si l’enfant a une accompagnatrice de vie (AV), celle-ci doit :

  • L’aider à soutenir son attention ;
  • L’aider à prendre le cours, les notes,… mais sans jamais faire les exercices à sa place.
Prise en charge La cause du TDA/H étant multifactorielle, la prise en charge est pluridisciplinaire : psychologique, pédagogique, éducative et médicamenteuse. - Prise en charge médicamenteuse : la RITALINE ou CONCERTA (excitant de la famille des amphétamines), prescrit souvent seulement les jours d’école car c’est un traitement pour améliorer l’attention ;
- Psychothérapie ;
- Rééducation en orthophonie, en psychomotricité ;
- Aide psychopédagogique, conseils aux parents.
Pronostic Le TDA/H a des conséquences familiales, scolaires et sociales importantes : - en maternelle, ce sont des enfants pénibles qui ont juste des troubles du comportement ;
  • en primaire, les difficultés scolaires apparaissent, les relations sociales deviennent difficiles (ils sont rejetés, perdent leurs copains, ne sont plus invités,...) ;
  • au collège, sans soins:

           * 20% guérissent spontanément à l’adolescence,

           * 50% gardent uniquement l’inattention,

          * 30% évoluent vers des « troubles des conduites sociales » (délinquance) car il y a aggravation : échec scolaire massif,    rareté des copains, baisse de l’estime de soi, automutilation,…

  • au lycée, apparaissent en plus des conduites toxicomaniaques et de la dépression ;
  • à l’âge adulte, instabilité professionnelle, difficultés relationnelles,…
En savoir plus  Association de parents d’enfants hyperactifs TDAH FRANCE.
Ressources internet
  • MediPedia, l’Encyclopédie des maladies, le TDAH.
  • Site créé et élaboré par Annick VINCENT, médecin-psychiatre, dédié au trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H).

 

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La réussite des élèves à l'école passe par la prise en compte de tous les élèves, y compris ceux à besoins particuliers. Pour cela, il est nécessaire de mettre en œuvre des didactiques adaptées mais aussi de connaître les premiers éléments de repérage et de prises en charge spécialisées.

L’objectif des informations présentées ci-dessous est de permettre à tout enseignant de trouver une réponse aux questions qu’il se pose lorsqu’il est confronté à la grande difficulté ou au handicap dans sa classe, lorsqu’un élève risque d’être en décalage avec ses pairs.

Point de départ à une réflexion individuelle ou d’une équipe, être utilisé en conseil de cycle, voire comme support d’une animation pédagogique.