Accueillir un élève nouvellement arrivé à l’école élémentaire
Relations de l'école avec les familles |
Le développement de la relation école/familles est indispensable. Les premiers entretiens vont permettre :
Quelques conseils
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Principales difficultés rencontrées par un élève nouvellement arrivé |
Les élèves nouvellement arrivés sont parfois confrontés à une situation particulièrement difficile : les contextes familial, social, économique et affectif se trouvent souvent déstabilisés. L’élève va devoir se construire dans une nouvelle culture, une nouvelle langue, une nouvelle école tout en s’appuyant sur sa langue et sa culture d’origine.
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Évaluation initiale diagnostique |
Afin de pouvoir construire de nouveaux apprentissages, il va être indispensable de prendre en compte les apprentissages antérieurs. C'est pourquoi, il est intéressant d'avoir quelques renseignements sur la scolarité de l'élève avant son arrivée en Nouvelle-Calédonie :
La question qui se pose de façon récurrente est la difficulté des enseignants à déterminer le niveau scolaire de l'élève, d'autant plus quand le mode de scolarisation dans le pays d'origine est éloigné du nôtre. Quelques praticiens ont cependant mis au point des tests spécifiques qui permettent à partir d'exercices rédigés dans toutes les langues, d'établir un barème d'équivalence dans la scolarisation antérieure. L'évaluation en langue d'origine des acquis scolaires et l'évaluation du niveau de français oral et écrit permettent à l'équipe éducative d'organiser le parcours scolaire le plus pertinent. Dans un premier temps, l'évaluation peut se faire par l'observation de l'élève en action, en situation d'interaction avec ses pairs, notamment en ce qui concerne les compétences de communication : capacité à écouter l'autre, à réagir, désir de communiquer, envie de comprendre et de se faire comprendre. Le CASNAV-CAREP dispose d'outils d'évaluation dans différentes langues sur :
Ces évaluations vont permettre :
Les principes pédagogiques
Lexique : Le CASNAV de Besançon un lexique interdisciplinaire de français de scolarisation recensant les termes et les structures de base essentiels pour que l'élève nouvellement arrivé accède rapidement à tous types d'énoncés. Syntaxe : quelques éléments pour une progression. Phonétique progressive du français avec 600 exercices. document établi d'après Charliac, Lucile, Motron, Annie-Claude. Paris : CLE international, 1998. |
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Organisation au sein de l'école |
Mise en place d'une réflexion avec l'ensemble de l'équipe pédagogique concernant l'accueil de l'élève nouvellement arrivé.
Deux principes :
Prise en charge de l'élève dans l'école
Mise en place d'un projet individuel Après avoir cerné chez chaque élève ce qui est construit, ce qui est en voie de construction, il faudra définir ce qui reste à construire. Le projet de l’élève va permettre une approche pédagogique individualisée. Cette approche permettra :
Souvent, les élèves vont avancer plus vite dans certaines matières et moins vite dans d’autres. On veillera donc à respecter les rythmes d’apprentissages de chacun et à privilégier une progression souple qui permette une accélération progressive des apprentissages mais également une individualisation des vitesses de progression. Pour ce public spécifique, il convient de mettre en place dans chaque école des moments de concertation afin de pouvoir évaluer le projet de l’élève. À l’issue de la première année de scolarisation en Nouvelle-Calédonie, un suivi individualisé reste souhaitable. En cas d’orientation en sixième, une attention particulière sera apportée à cette transition : poursuite au collège du suivi individualisé par un enseignant référent, mise en place d'un projet,... |
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Ce qu'il faut éviter |
Quelques solutions s'imposent parfois à l'esprit lorsque l’on pare au plus pressé. Il arrive donc que des choix malencontreux prévalent à l'orientation de l'élève. Toute solution qui tendrait à inscrire, dès leur arrivée, ces élèves dans des structures spécialisées est une erreur : demande d’orientation en CLIS ou SEGPA par exemple. Il faut les scolariser dans leur classe d’âge (ou au plus près). |
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Grilles et exemples de projets individuels | Exemples de trame Grilles de projet individuel en primaire (grille1, grille2) Exemples de projets individuels Elève de 9 ans, Rom du Kosovo. Cette élève a séjourné en Allemagne puis en France. Elle a été scolarisée dans la région parisienne, dans le Bas-Rhin puis en Moselle mais de manière très irrégulière : les compétences de fin de cycle 2 ne sont pas acquises. |