La dyspraxie
Définition |
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Signaux d’alerte |
La présence concomitante de plusieurs difficultés, l’absence d’amélioration significative dans le temps, et enfin la variabilité des résultats de l’enfant doivent alerter l’enseignant. En revanche, les 3 signes suivants se trouvent chez des élèves dyspraxiques : 1) difficultés dès le passage à l’écrit dans toutes les matières; la dysgraphie est le signe prédominant:
2) lenteur dans la réalisation des exercices (avec des abandons avant la fin de la tâche); 3) difficultés dans la réalisation autonome des actes de la vie quotidienne (s’habiller, manger, se laver les dents, ranger ses affaires,…). ===========================================
En lecture difficultés à :
En mathématiques difficultés à :
La variabilité des résultats va dépendre de ce qui lui est demandé en classe, du support proposé et de son état de fatigue. |
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Troubles associés possibles |
Ces troubles ne sont pas tous présents, ne sont pas à intensité égale et peuvent être associés; troubles et difficultés associés possibles :
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Age du repérage (indicatif) |
Dès la moyenne section. En cas de suspicion, il est possible d’utiliser une échelle de dépistage de la dyspraxie spécialement élaborée pour les enseignants (échelle de repérage de la dyspraxie en MS et GS, guide pour le repérage :
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A qui faire appel en première instance ? Les personnes ressources |
Ces personnes pourront ensuite orienter vers des examens complémentaires auprès :
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Age du diagnostic |
Le plus tôt possible, parfois dès la maternelle. |
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Que peut-on faire en classe ? |
Il est essentiel de connaître précisément les difficultés et les compétences préservées afin de mettre en place les adaptations nécessaires et de les faire évoluer.
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Que peut-on faire à la maison ? |
Proposer aux parents de :
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Ce qu'il faut faire ? |
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Ce qu'il faut éviter de faire ? |
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Aides et rééducations indispensables |
Les aides sont à adapter à chaque enfant :
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En savoir plus :
- L’enfant dyspraxique : mieux l'aider à la maison et à l'école (2011), C. HURON, Odile Jacob.
- Association Dyspraxique mais fantastique (Association de Parents d’Enfants Dyspraxiques) : 95 rue d’Avron, PARIS.
- Vidéo-conférence "dyspraxies de l'enfant" du Docteur Alain POUHET (MPR) :
Pour des raisons techniques, cette vidéo d'une durée de 1h42' a été fractionnée en 6 parties de 17' chacune :
partie 1 | partie 2 | partie 3 |
partie 4 | partie 5 | partie 6 |
Ressources
- Des ressources pédagogiques adaptées aux enfants dyspraxiques : « le cartable fantastique » ;
- Du matériel pour les mathématiques, des fiches d’écriture, des exercices de grammaire du CE1 au CM2, des livres interactifs, des outils pour créer ou adapter des textes de lecture, des exercices numériques, des livres, des lignes pour écrire,…) ;
- Les adaptations pour enfant dyspraxique au CE1 et au CE2 : « le cartable de Manon » ;
- Le site de l’INSHEA.
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