Pratiques artistiques - arts visuels

Les arts visuels regroupent les arts plastiques, le cinéma, la photographie, le design, les arts numériques.

Leur enseignement s'appuie sur une pratique régulière et diversifiée de l'expression plastique, du dessin et la réalisation d'images fixes ou mobiles. Il mobilise des techniques traditionnelles (peinture, dessin) ou plus contemporaines (photographie numérique, cinéma, vidéo, infographie) et propose des procédures simples mais combinées (recouvrement, tracés, collage/montage). Ces pratiques s'exercent autant en surface qu'en volume à partir d'instruments, de gestes techniques, de médiums et de supports variés. Les élèves sont conduits à exprimer ce qu'ils perçoivent, à imaginer et évoquer leurs projets et leurs réalisations en utilisant un vocabulaire approprié.

Réforme 2019 : les nouveaux programmes

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Documents d'accompagnement à la mise en oeuvre des programmes (réforme 2012)

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Arts visuels dossier d'accompagnement

Le dossier d'accompagnement des programmes "arts visuels" pour l'école primaire de la Nouvelle-Calédonie.​​

Ce dossier regroupe des références qui suivent sont proposées en appui des programmes et fournissent un ensemble de repères nécessaires pour ressentir, aborder et comprendre la richesse des différentes formes d’expression et la force concrète du pouvoir d’imaginer de l’homme dans le temps et dans l’espace.

Leur champ recouvre une grande variété de domaines qui vont de l’architecture au vitrail, en passant par la peinture ou la sculpture sans oublier la photo ou le cinéma. Il s’agit d’un répertoire ouvert d’oeuvres, de courants artistiques et d’objets culturels.

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patrimoine architectural centre ville de noumea

Le patrimoine architectural est le témoignage de notre histoire et de notre identité.
En partant à  la découverte du patrimoine, les élèves auront  l'occasion de bénéficier d'un contact privilégié avec ces fragments d'histoire et d'une éducation au regard.

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Le carnet de visite centre ville - 1ère partie  -->
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Le carnet de visite centre ville - 2ème partie  -->
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Land art

Le land art est un courant artistique né dans les années 60 dont le principe consiste à créer dans et avec la nature, qui devient alors source d’expression.

Il s’agit d’agir dans  l’environnement tout en le respectant. Ce courant est né avec la volonté de certains artistes de fuir les musées pour proposer des œuvres réalisées en pleine nature avec les matériaux trouvés sur place: bois / pierres / végétaux... Les matériaux utilisés sont donc entièrement naturels et l’installation évolue avec le temps jusqu’à son éventuelle biodégradation. Le travail de l’artiste consiste à intervenir sur l’espace, sur des composantes du paysage et de la nature.

Les œuvres, non figuratives, jouent avec les formes, les couleurs et les matières de la nature. Tableaux éphémères ou sculptures végétales, les créations restent sur place.

Depuis trente ans de nombreux artistes se sont rendus célèbres dans le domaine dont Andy Goldworthy, Nils Udo, James Turrell, Richard Long.

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Image carnet de voyage

Le carnet de voyage est un genre littéraire et plastique qui évoque un voyage réel ou imaginaire : exploration d’une terre inconnue, voyage autour d’un thème ou voyage dans le temps...».

Le carnet de voyage est un espace de créativité qui mélange les techniques et les modes d’expression. Associé à la production d’écrit, il permet d’aborder de nombreux types de textes et place les arts visuels dans une perspective pluridisciplinaire.

Pour toute information complémentaire, contacter la conseillère pédgogique en Arts visuels de la DENC (helene.poircuitte@gouv.nc - 23.96.07).

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Image aménager une salle arts plastiques

L'aménagement d'une salle dédiée à la pratique artistique dans l'école peut faciliter la mise en œuvre des séances d'arts plastiques.

 

 

 

Pour vous aider dans la conception et l'aménagement de cet espace,
quelques principes vous sont proposés dans le document d'accompagnement -->
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Documents d'accompagnement à la mise en oeuvre des projets interdisciplinaires 2019

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Vignette

 • La grande lessive est une installation artistique éphémère crée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier dont l’objectif principal est le développement de l’enseignement et de la pratique artistique.
• Deux fois dans l’année, à partir d’un thème imposé, les classes inscrites seront invitées à accrocher des productions plastiques sur des cordes à l’aide de pinces à linge.
• L’exposition des productions sera installée le matin et restera en place toute la journée. Les écoles inscrites choisissent les modalités de visites de l’exposition.

 

Les productions doivent être:
• En deux dimensions recto verso
• Individuelles ou collectives
• Réalisées à partir d’une ou plusieurs techniques
Il n’y a pas de contrainte de format.

Pour découvrir le thème de l'édition 2019, télécharger le fichier  --> .
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Vignette

• La chimère est un animal composite, c’est-à-dire imaginaire, composée de plusieurs animaux.
• Les créatures étranges ont depuis tous les temps peuplé l’imaginaire des hommes. Chez les Grecs, la chimère avait un caractère malfaisant avec un corps de lion, une tête de chèvre sur le dos et une queue de dragon, de serpent, ou se terminant par une tête de serpent.
• La mythologie antique est pleine de créatures fantastiques, on en trouve des représentations dans les sculptures mais aussi sous la forme de dessins qui décorent les objets en céramique comme les vases grecs.
• Au Moyen Age, lors de la période de l’art gothique, les hommes construisent de très grandes cathédrales en Europe. Des sculpteurs sur pierre sont alors chargés de réaliser des chimères.
Les sculpteurs de l’époque ont laissé libre cours à leur imagination dans la réalisation des chimères auxquelles ils ont donné un aspect effrayant et monstrueux: grotesques ou horribles, bêtes fantastiques au bec et aux ailes d’aigle, aux pattes griffues du lion, à la queue de serpent…

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Vignette

Un masque est un objet qui se place devant le visage.
Il peut avoir plusieurs fonctions :
• Cacher le visage (tout ou partie) du regard des autres pour ne pas être reconnu.
• Symboliser une émotion ou un personnage autre que le porteur de masque.
• Protéger le visage durant un travail (soudure, chirurgie, etc…)

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Documents d'accompagnement à la mise en oeuvre des projets interdisciplinaires 2018

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Image drôle de tête

Tout en articulant rencontres avec des œuvres et pratiques artistiques, les enseignants du cycle 1 amèneront les élèves à réaliser des productions qui évoqueront le portrait sous toutes ses facettes...


Pour vous aider dans la mise en œuvre du projet, téléchargez le document d'accompagnement ci-dessous.


Pour toute information complémentaire ou demande d'accompagnement, contactez Hélène Poircuitte, conseillère pédagogique en arts visuels au service pédagogique au 23 96 07.

Pour vous aider, télécharger le document d'accompagnement " Drôles de têtes: portraits impressionnants" -->
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Projet interdisciplinaire mosaique oceanienne

"Intégrer des éléments de culture dont sont porteurs les élèves" constitue une des priorités du Projet éducatif de la Nouvelle-Calédonie.

 

Inscrite dans l'Océanie, la Nouvelle-Calédonie est riche d'éléments culturels et artistiques.

Le projet interdisciplinaire "Mosaïque Océanienne" engage les élèves à vivre un parcours artistique diversifié au travers des arts d'Océanie.

Pour vous aider, télécharger le document d'accompagnement " Mosaique océanienne " -->
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Arts et mots

Inscrit dans le cadre des priorités du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie, le projet « Arts et mots : La francophonie à l’école » contribue à la prévention de l’illettrisme.

•  Cette opération invite les élèves à jouer et à s’exprimer autour de dix mots sous une forme artistique ou littéraire.
• Ces dix mots sont choisis chaque année par divers partenaires francophones dont l’Organisation internationale de la francophonie.
• Tout au long de l’année scolaire, emmenez vos élèves ( du cycle 1 au cycle 3) à la découverte de ces dix mots afin qu’ils puissent donner libre cours à leur créativité en arts visuels, en arts du spectacle vivant ou en arts du langage.

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Image lessive 2018

 

La grande lessive est une installation artistique éphémère crée en 2006 par la plasticienne Joëlle Gonthier dont l’objectif principal est le développement de  l’enseignement et de la pratique artistique.

Pour découvrir le thème de l'édition 2018, télécharger le fichier-->
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pouvantails

« Les cheveux en bataille Le corps en brin de paille Vêtu d’un vieux chandail C’est l’épouvantail… »

•   Au-delà de sa fonction première, l ’épouvantail de jardin peut aussi être décoratif et permettre ainsi aux élèves de laisser libre cours à leur imagination pour créer de véritables œuvres originales.

•   Plusieurs thèmes peuvent être exploités: les cinq sens, les émotions, le sonore, la lumière, le fantastique, les éléments naturels, le mouvement…

•   Toutes les techniques sont possibles et peuvent être combinées: peinture, collage, modelage, tressage… à partir de matériaux divers: papiers , éléments naturels, objets recyclés…

Chaque épouvantail devra tenir debout

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Cinéma

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Image cinéma

Chaque année, des  films réalisés par des élèves des écoles, collèges, lycées et par des jeunes à titre individuel sont proposés au jury du concours Société Générale « Jeunes Talents »  dans le cadre du  Festival du cinéma de La Foa.

Les films présentés et les prix attribués  (depuis 2015) --> .
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Image cinécole

Chaque année, des films sont réalisés en classe :

  • sous forme de courts-métrages ou films d'animation et même roman-photo
  • avec ou sans intervenant audiovisuel
  • sans le cadre d'une classe à Projet Artistiques ou Culturel (PAC) ou non
  • adaptation, parodie ou création d'une histoire devenue storyboard

Les films sont visionnés par des milliers d'élèves qui votent à bulletin secret pour choisir leur film préféré.

Les films présentés et les prix attribués  (depuis 2012) --> .
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