La dyslexie
Définition |
Ce sont des difficultés sévères et durables d'acquisition du langage écrit chez des enfants d’intelligence normale, sans troubles sensoriels ni désordres affectifs graves, vivant dans un environnement affectif et socioculturel normalement stimulant. | ||||
Signaux d’alerte |
En GS-CP |
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En CP - CE1 |
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En CE2 |
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Troubles associés possibles |
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Age du repérage (indicatif) |
Ces éléments ne constituent pas pour autant un diagnostic mais par leur persistance doivent nous interroger. Il faut différencier ce qui appartient aux difficultés ordinaires d’apprentissage et ce qui relève d’un trouble. |
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A qui faire appel en première instance ? Les personnes ressources |
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Age du diagnostic |
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Que peut-on faire en classe ? | évaluer précisément les difficultés de l'élève par son observation et s'appuyer sur les bilans (DESED, orthophoniste,…) et les échanges avec la famille pour envisager des réponses pédagogiques adaptées : recourir à l'organisation d'équipes éducatives pour l'élaboration d'un PPRS ; | ||||
ré-entraîner les compétences de base :
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renforcer les capacités préservées et développer les procédures de compensation ; en fait, s’appuyer sur les points forts (traitement visuel : jeu de kim, mémory, œil de lynx, Où est Charlie ?) ; | |||||
prendre en compte les composantes émotionnelles et relationnelles de la lecture :
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soulager l'élève
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préserver les bonnes capacités de l'élève
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évaluer de manière différenciée
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Que peut-on faire à la maison ? |
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Ce qu'il faut faire ? |
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Ce qu'il faut éviter de faire ? |
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Aides et rééducations indispensables |
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Références bibliographiques
- Cheminal R. & Brun V. (2002) : « Les dyslexies, rencontre en rééducation » - Paris, MASSON.
- Egaud C.: « Les troubles spécifiques du langage oral et écrit » - CRDP, Académie de Lyon, 2001.
- Habib M. (1997 : « Dyslexie : le cerveau singulier » - Marseille, SOLAL.
- Habib M. (2003), Resodys : « La dyslexie à livre ouvert ».
- Kail M. & Fayol M. (2000) : « L’acquisition du langage : le langage en développement au delà de trois ans » - Paris, PUF.
- Sprenger-Charolles L. & Colé P. (2003) : « Lecture et dyslexie, approche cognitive » - Paris, DUNOD.
- Valdois S., Colé P. & David D. (2004) : « Apprentissage de la lecture et dyslexies développementales: de la théorie à la pratique orthophonique et pédagogique » - Marseille, SOLAL.
Associations
Fédération des Associations de parents d'enfant dyslexique | |
CORIDYS |
Association de coordination des intervenants auprès des personnes souffrant de dysfonctionnements neuropsychologiques. |
RESODYS |
Réseau régional de professionnels œuvrant dans le domaine des troubles d’apprentissage. Nombreux documents en ligne, textes officiels, informations scientifiques. |
Projet de recherche
Projet de recherche pluridisciplinaire et collaboratif visant à élucider les bases cognitives, cérébrales et génétiques de la dyslexie et de la dysphasie développementales. Nombreux documents consultables en ligne.
Textes, articles et conférence
- Comment faire à l'école avec un enfant dyslexique ?
- Que peut faire un enseignant avec un élève dyslexique au Cycle 3 ? Un ensemble de propositions, de réponses pédagogiques par Marie-Line BOSSE.
- La dyslexie à l’école : sélection de textes parmi les actes de l’université d’automne organisée par l’académie de Grenoble (avril 2011).
- Manuel de 29 pages pour une meilleure connaissance de la dyslexie et de ses conséquences sur le vécu scolaire de l’enfant réalisé par deux orthophonistes : Claire NADOLSKI et Aurélie NOCERA.
- Lire, copier, rédiger : les difficultés d'apprentissage de l’élève dyslexique.
Mini glossaire
Adressage (voie d’) |
Procédure d’identification des mots écrits qui consiste à reconnaître un mot en le comparant à une représentation modèle mémorisée dans le lexique utilisé par le lecteur expert (= voie orthographique, voie directe). |
Assemblage (voie d’) |
Procédure d’identification des mots écrits qui consiste à reconstituer un mot séquentiellement (de gauche à droite) à partir de ses éléments (graphèmes) et en utilisant la correspondance graphèmes / phonèmes (= voie phonologique, voie alphabétique, voie indirecte). |
Conscience phonologique |
Capacité à isoler mentalement et à manipuler les unités sonores non signifiantes de la parole : phonème, syllabes et rimes. |
G | Lettre ou groupe de lettres correspondant à un phonème. C'est la définition même écrite dans « de la difficulté au trouble » mais nous acceptons toute autre définition. |
Logatome | Mot sans signification dans une langue donnée = pseudo mot (ex: rikapé). |
Mot irrégulier | Un mot est «irrégulier» lorsque sa forme orthographique n’est pas en stricte concordance avec sa forme phonologique (ex: oiseau). |
Mot régulier | Un mot est «régulier» lorsque sa forme orthographique concorde avec sa forme phonologique (ex : lavabo). |
Phonème | Plus petite unité sonore, dénuée de sens en elle-même, que l’on peut isoler dans la chaîne parlée. En français, on distingue 36 phonèmes. |
Phonologie | Étude des aspects fonctionnels des sons de la langue conçus en tant qu'unités discriminantes de sens. Elle a pour but de déterminer, pour une langue donnée, les distinctions phonétiques qui ont une valeur différentielle (banc/dent). Elle établit aussi pour cette langue le système de phonèmes. |
Dyslexie phonologique | Se caractérise par un dysfonctionnement de la voie d'assemblage (phonologique/indirecte), la voie d'adressage (directe/orthographique) étant relativement préservée (lecture des mots réguliers et irréguliers) et par l'importance souvent décrite de troubles associés du langage oral. Elle représente 70% des cas. |
Dyslexie de surface | C’est une éventualité diagnostique probablement très rare. Elle se caractérise par un profil opposé à celui de la dyslexie phonologique. La lecture des pseudo-mots n’est pas altérée mais les mots irréguliers sont le plus souvent régularisés. On décrit l’absence de troubles du langage dans les dyslexies de surface mais elles seraient associées souvent à une dysorthographie et à des troubles visuo-attentionnels. |
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